Recette de la Gelée de VIN & GROSEILLE-PAYS, selon Katreen

10 décembre 2019

Ce n’est un secret pour personne, j’adore cuisiner le foie gras en fin d’année (cliquez ici). Et je me fais autant plaisir à cuisiner les petites gourmandises qui l’accompagnent, comme cette gelée de vin et groseille-pays Une réalisation des plus simples et un peu de patiente avant la dégustation. Mais comme la terrine aussi doit reposer quelques jours, tout va bien.

 

gelée de vin et groseille-pays

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

200 g de vin blanc liquoreux (type Jurançon)
7 g de groseille-pays séchées
40 g de sucre roux
2 feuilles de gélatine (3,7 g) qualité 200-225 bloom

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la gelée de vin et groseille-pays :

gelée de vin et groseille-pays

Dans une casserole, disposez le vin, le sucre et les groseilles-pays. Portez le tout à ébullition et comptez 4 min de cuisson.

Arrêtez le feu et laissez infuser une dizaine de minutes avant de filtrer à l’aide d’une passoire.

Pendant ce temps, faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Egouttez rapidement afin qu’elles ne fondent pas complètement.

gelée de vin et groseille-pays

Incorporez la gélatine ramollie à l’infusion et mélangez pour bien la dissoudre.

Versez dans les récipients de votre choix et réfrigérez au moins 2h.

Mes conseils et astuces pour réussir votre gelée de vin et groseille-pays :

– La groseille-pays séchée (cliquez ici) est très pratique pour cette recette car elle libère plus rapidement ses pigments et arômes que la groseille fraîche. Avec de la groseille-pays fraîche, il faut plus de vin et une ébullition plus longue pour obtenir un résultat comparable.

– Lisez attentivement l’emballage de votre gélatine. À moins de 200 bloom, il faudra en mettre que la quantité indiquée ci-dessus pour obtenir la même gélification.

– Malheureusement, il n’est pas possible de réaliser cette recette avec de l’agar-agar en raison de l’acidité de cette recette, très agréable en bouche mais suffisamment importante pour que l’agar-agar perde son pouvoir gélifiant.

– Cette gelée de vin et groseille-pays fait merveille sur une terrine de foie gras (cliquez ici), mais elle accommode aussi élégamment les salades de fruits frais (cliquez ici).

– Pour accompagner votre foie gras, pensez aussi à la gelée de rhum au citron vert, façon ti-punch antillais (cliquez ici), au chutney ananas et échalote (cliquez ici) et au pain aux épices spécial toasts (cliquez ici)

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
viande salée maison

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos IDÉES MENUS