Comment créer des DESSERTS originaux ? 4 BASES indispensables

25 juillet 2017 - 584 vues

Aujourd’hui, je vous propose une mini série en 2 parties pour découvrir 8 préparations de base sur lesquelles je m’appuie régulièrement pour créer des desserts originaux gourmands. Comme moi, elles vous dépanneront sûrement quand vous manquerez d’inspiration. Elles se préparent en général avec le fond de cuisine, des ingrédients toujours disponibles dans nos placards et utiles en toutes circonstances. En y ajoutant quelques fruits bien découpés, on réussit souvent des desserts aux présentations bluffantes…

Dans cette première partie, je vous présente mes « supports » préférés. Ce sont des recettes de base que l’on peut garnir ensuite de tout ce que l’on souhaite.

 

4 bases de desserts originaux antillais

 

1. La pâte à crêpe neutre au blé complet

La crêpe est tout à fait le type de préparation qui permet, à l’infini, de créer des desserts originaux. J’aime cette recette de pâte à crêpe au blé complet (cliquez ici). Neutre en goût, elle peut recevoir une très grande diversité de garniture – fruits, confitures, crèmes, mousses, etc. Le blé complet lui apporte une belle texture. Elle est très facile à manipuler, pour des pliages par exemple.

 

crêpes blé complet

 

La pâte à crêpe neutre au blé complet est par exemple idéale pour réaliser notre aumônière pina colada (cliquez ici).

 

desserts originaux aumônière pina colada

 

Si vous souhaitez une recette de crêpe plus sucrée, la pâte à crêpe sucrée de Tatie Maryse vous ravira (cliquez ici).

 

2. La pâte à biscuit

Cette pâte à biscuit (cliquez ici) fait partie de mes basiques, au même titre que la pâte brisée par exemple. Elle permet bien sûr de réaliser toute sorte de biscuits mais aussi des fonds tartes sucrées croustillants comme on les aime. C’est une pâte qui se prépare en quantité et qui présente l’avantage de très bien se congeler. Pensez à la découper en portion avant de le faire, pour ne pas décongeler toute la pâte si vous avez seulement besoin de réaliser quelques biscuits…


pâte à biscuit

 

Une de mes recettes préférées avec cette pâte est le clafoutis à la mangue (cliquez ici). Certes, le clafoutis traditionnel n’a pas de biscuit, mais c’est tellement meilleur avec… Il peut se décliner à l’envie et selon les fruits de saison (melon, abricot-pays, litchi, ananas poêlé, etc., cliquez ici).

 

 

3. La génoise

La génoise (cliquez ici) est une de ces recettes incontournables de la pâtisserie qui permet de créer des originaux. Economique et simple à réaliser, elle constitue un excellent support pour nos gourmandises préférées, de la simple confiture aux fruits inclus dans une crème au beurre. Elle peut aussi être recouverte de glaçage au chocolat, d’un miroir aux fruits. Bref ! Elle s’accommode à l’infini pour créer des desserts originaux et satisfaire notre gourmandise.

 

génoise antillaise

 

Mon frère appréciait beaucoup que je lui prépare un tutti-frutti antillais (cliquez ici) pour son anniversaire. Je commençais la veille, pour avoir le temps de tout bien préparer sans me stresser, mais le jeu en valait vraiment la chandelle. Plus simples et plus vite prêts que le tutti-frutti, la génoise permet aussi de réaliser de délicieux roulés choco-passion (cliquez ici).

 

mini-roulé au chocolat et passion

 

4. La meringue

S’il vous reste des blancs d’œufs après une recette (une mayonnaise par exemple), faites des meringues (cliquez ici) ! Elles se conservent bien quelques jours dans une boîte hermétique et vous donneront l’occasion de réaliser de succulents desserts. Elles peuvent servir de support à d’autres ingrédients (fruits, crèmes, sauces) ou, lorsqu’elles sont bien sèches, être grossièrement brisées pour apporter du croustillant à une autre préparation. Laissez libre cours à votre imagination !

 

meringue française

 

Notre pavlova aux fruits tropicaux (cliquez ici) en est un parfait exemple. Tatie Maryse, quant à elle, s’en sert pour apporter du croustillant à ses délicieux moelleux au chocolat et shrubb (cliquez ici).

 

desserts originaux pavlova aux fruits tropicaux

 

Dans quelques jours, je vous détaillerai de quoi j’accompagne ces préparations de bases pour réaliser des desserts originaux et gourmands.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la Team Tatie Maryse pour pouvoir laisser un commentaire



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
découpe crudités

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
Commandez votre carte Kdo TM

Ma page Google+