Recette du Trifle à la CERISE-PAYS, selon Tatie Maryse

La cerise-pays (cliquez ici) est un fruit introuvable sur nos marchés – trop fragile. Et ceux qui ont la chance d’en avoir à la maison laissent l’essentiel de la production… aux oiseaux – les bienheureux ! Il faut dire que les cerisiers peuvent être très prolifiques, et on se trouve vite débordés. Pour ma part, c’est un fruit dont je ne me lasse jamais. Parmi les nombreuses recettes, celle du trifle à la cerise-pays est une de mes favorites. Très simple à réaliser et en même temps si élégant et savoureux… Un vrai régal, tout en douceur et légèreté !

 

Trifle à la cerise pays Martinique

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour 3 trifles à la cerise-pays

200 g de cerises pays au sirop (cliquez ici pour la recette), glacées ou refroidies
6 biscuits spéculos

** Crème Chantilly
200 g de crème liquide au mascarpone
25 g de sucre glace
1/2 gousse de vanille

Voir l’aide à la conversion
POZ pozcake Tatie Maryse

Préparation du trifle cerise-pays

cerises pays guadeloupe

Si vous n’en disposez pas déjà, cliquez ici et suivez les étapes pour réaliser les cerises au sirop.

Montez les crèmes en Chantilly

Dans un bol préalablement réfrigéré, et éventuellement posé sur un lit de glaçon, versez la crème et les grains extrait de la gousse de vanille. Fouettez l’ensemble.

Après une ou deux minutes, ajoutez le sucre glace et continuez à fouetter jusqu’à obtenir une crème assez dense pour imprimer l’empreinte des fouets.

Dressez les trifles cerise-pays

Disposez une couche de crème dans le fond de chaque verre, répartissez dessus quelques cerises-pays au sirop et brisez grossièrement un spéculos.

Répétez pour obtenir 2 couches de chaque garniture dans chaque verre, en terminant par le biscuit.

Mes conseils et astuces pour réussir le trifle cerise-pays :

– La crème Chantilly peut être difficile à monter chez nous, à cause de la chaleur. Pensez à réfrigérez votre bol et vos fouets bien en amont de la préparation. Au moment de monter la crème, poser le bol sur un lit de glaçons aide considérablement.

– Faute de crème au mascarpone, vous pouvez utiliser une crème liquide à 35% matières grasse. La chantilly sera un peu plus longue à monter. Vous pouvez aussi composer vous même votre crème au mascarpone en ajoutant une ou deux cuillerée à soupe de marscarpone à votre crème entière habituelle.

– Une version végétalienne de ce dessert peut être proposée en réalisant une chantilly au coco (cliquez ici).

– Pour varier les plaisirs, les biscuits spéculos peuvent être remplacés par des petits beurres, des cookies, des biscuits au coco ou au manioc, etc.

Cliquez ici pour découvrir d’autres recettes de trifles.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.