Recette de la Salade de POMME DE TERRE et CAROTTE au thym, selon Katreen

Alors ouis, la salade de pomme de terre et carotte est un classique. Une bonne pomme de terre fondante, une carotte sucrée et parfumée… Sans oublier une garniture aromatique généreuse. Elle est aussi bien sur la table d’un repas rapide, d’une grande tablée familiale et festive, dans une lunch box ou en un bento (cliquez ici), pour un barbecue. Elle passe partout !

 

salade de pomme de terre et carotte au thym

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour 2 portions de salade de pomme de terre et carotte :

300 g de pommes de terre
200 g de carottes
1 échalote
1 belle gousse d’ail
Thym frais
Quelques feuilles d’oignon-pays
Poivre vert déshydraté
2 c à s d’huile d’olive
2 c à s de vinaigre de cidre

Voir l’aide à la conversion
Boutique Poz Tatie Maryse

Préparation de la salade de pomme de terre et carotte :

découpe pomme de terre et carotte

Lavez et pelez les légumes. Coupez les pommes de terre en cubes d’environ 2 cm. Coupez les carottes en rondelles puis en 2 ou 4 selon votre préférence.

cuisson pomme de terre et carotte

Disposez les légumes dans une cocotte, versez dessus l’eau et le sel.
Sur feu vif, portez le tout à ébullition puis poursuivez la cuisson sur feu moyen pendant 15 à 20 min.

aromates

Hachez l’oignon-pays. Effeuillez le thym pour en obtenir au moins 1 c à c. Pelez, dégermez et pressez l’ail. Pilez le poivre vert. Enfin, émincez l’échalote le plus finement possible.

salade de pomme de terre et carotte au thym

Égouttez bien les légumes cuits. Assaisonnez-les avec les aromates hachés, l’huile et le vinaigre. Mélangez bien, c’est prêt.

Boutique Poz Tatie Maryse

Mes conseils et astuces pour réussir votre salade de pomme de terre et carotte au thym :

– J’aime réaliser cette salade avec des pommes de terre qui s’écrasent un peu en mélangeant, pour avoir une texture très fondante. Ainsi je ne ressens pas la nécessité de lier la préparation avec de la mayonnaise (cliquez ici) ou du fromage blanc. Cela dit, il est tout à fait possible de la réaliser avec des pommes de terre à chair ferme.

– Adaptez la taille de découpes à la façon dont vous servirez la salade (en grand plat familial ou à l’assiette, en verrine, etc.) et adaptez le temps de cuisson à la taille des morceaux. plus ils sont gros plus la cuisson est longue.

– Toutes sortes de carottes peuvent être utilisées mais j’aime bien le contraste de couleur avec les classiques carottes orange. Les jaunes se voient moins dans la masse et attention aux violettes qui peuvent « déteindre » sur le reste de la préparation.

– Le thym fait merveille dans cette recette mais d’autres aromates peuvent évidemment le remplacer. Pensez par exemple au persil ou au basilic, à l’origan si votre salade de pomme de terre accompagne un poisson (cliquez ici), ou encore à l’origan pour accompagner une viande grillée ou rôtie (cliquez ici). C’est une de mes deux salades favorites pour un BBQ (cliquez ici), avec la salade de christophine à la pomme (cliquez ici).

– Savourez votre salade de pomme de terre et carotte chaude ou froide. Cliquez ici pour découvrir d’autres salades cuites et crues.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.
NEW ⭐️ Commandez nos coffrets d'épicerie