7 RECETTES FACILES pour aborder la CUISINE ANTILLAISE

9 février 2019

La grisaille hivernale vous casse le moral et vous ne seriez pas contre un peu de chaleur tropicale dans vos assiettes ? Ou alors vous avez visité les Antilles et souhaitez mettre un peu du goût de chez nous dans votre cuisine ? Vous êtes pile au bon endroit. Je vous propose une petite revue de recettes antillaises faciles à réaliser chez vous. Pour les épices (cliquez ici pour la liste des plus utilisées chez nous), je pense que vous n’aurez pas de difficultés à les trouver – en supermarché, épiceries asiatiques ou africaines.

 

7 recettes antillaises faciles

1. Les acras de morue

Franchement, on les présente plus. Les accras de morue sont un pilier de l’apéro typique antillais  vous connaissez aussi l’autre pilier, le ti-punch. Ils sont plus faciles à préparer qu’il n’y paraît. Choisissez une morue épaisse et bien sèche, et suivez notre recette pas à pas (cliquez ici)… À vous les acras bien croustillants !

 

accras de morue

 

Et si d’aventure vous passez dans le coin pendant vos vacances par exemple, je dis ça je dis rien venez les réaliser dans une super ambiance au cours d’un atelier de Cuisine typique (cliquez ici).

 

2. Le féroce d’avocat

Le féroce d’avocat (cliquez ici) est en quelque sorte le pendant antillais du guacamole mexicain. La farine de manioc sera peut-être l’ingrédient un peu difficile à trouver selon la région où vous vivez, mais si vous avez la chance d’en trouver (ou de vous en faire envoyer par la poste je lance une idée, comme ça…), vous allez vous ré-ga-ler.

 

féroce avocat

 

3. Le gratin de bananes plantain

La banane plantain, c’est cette grosse banane à la peau jaune parfois marquée de noir, côtelée, qui se consomme cuite (en légume) et que l’on trouve de plus en plus facilement en métropole. Faites-en un gratin. Très arrangeant, il accompagne toutes sorte de plats (viande, poisson, etc.).En version classique (cliquez ici) ou végétalienne (cliquez ici), c’est tout simplement délicieux.

 

 

4. La daube de poisson

C’est un plat que tout antillais connais, un classique des classiques. Le principe de la daube de poisson (cliquez ici) est simple : du poisson frit dans un premier temps puis cuit dans une sauce tomate riche en aromates  et éventuellement relevé d’un petit piment. Mes parents la faisait avec du thon, mais l’essentiel est de choisir un poisson à chair ferme, qui subira sans se déliter les deux cuissons.

 

Daube de poisson

 

5. Le poulet grillé… version antillaise !

Alors ça ! Ça c’est une recette bien au goût de chez nous, à laquelle aucun amateur de viande de saurait résister. Notre poulet grillé (cliquez ici) est vraiment simple à préparer… mais c’est une tue-rie ! Et même sans la feuille de bois d’Inde vous pourrez apprécier les grillades au goût des Antilles.

 

poulet grillé

 

6. Le sacristain

Parmi nos recettes antillaises faciles, le sacristain est une institution de la pâtisserie locale ! Tellement simple à réaliser… Duchess Cook nous livre une recette “inratable” (cliquez ici). Une bonne pâte feuilletée croustillante, une crème pâtissière bien vanillée… Attention au risque d’addiction…

 

sacristain créole

 

7. Le flan à la cacahuète

Le flan à la cacahuète (cliquez ici), très apprécié chez nous aux Antilles, est une belle alternative au flan au coco (cliquez ici), si vous n’arrivez pas à dénicher un lait de coco très riche en noix. La cacahuète, elle, se trouve partout alors n’hésitez pas à tester cette recette bien de chez nous.

 

flan cacahuètes

 

La liste des recettes antillaises faciles peut encore s’allonger – court-bouillon de poisson (cliquez ici), colombo (cliquez ici), et j’en passe – mais il faut savoir s’arrêter. Donc c’est tout… pour l’instant… J’espère que vous oserez vous lancer et que notre cuisine vous réchauffera le cœur autant qu’elle titillera vos papilles.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises

Ma page Google+