Réaliser une POUDRE de VANILLE merveilleusement parfumée

13 février 2019 - 240 vues

L’an dernier à noël, à court de gousses de vanille et face à la pénurie dans les rayons des hypers, je me suis rabattue sur la poudre de vanille. Un produit que je n’avais encore jamais essayé. Quelle déception ! Déjà, mon nez n’a pas été spécialement charmé par le produit lors du déballage – bof bof le parfum vanille. Ensuite, une fois le tube descellé la poudre s’évente très vite et finit même, parfois, par avoir une odeur désagréable. Finalement, j’ai tenté de faire ma poudre vanille moi-même, et vous savez quoi ? Non seulement c’est très facile mais un excellent d’optimiser l’utilisation des gousses de vanille – on ne jette plus rien !

 

poudre de vanille artisanale

 

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

gousses de vanille épuisées

matériel spécifique :
1 mortier ou moulin à épices électrique

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la poudre de vanille maison :

Cliquez ici pour retrouver les détails de cette recette dans ma vidéo 3 astuces pour utiliser les gousses de vanille épuisée.

 

Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

Disposez vos gousses de vanille épuisées, fendues sur toute leur longueur.

Enfournez pour au moins 1h30 de séchage à 90 °C, chaleur tournante. Elles sont bien sèches quand vous les sentez cassantes sous les doigts.

poudre de vanille artisanale Antilles

 

Dès la sortie du four, disposez vos gousses de vanilles sèches dans un mortier et pilez les pour les réduire en poudre très fine.

Conditionnez-la aussitôt dans un petit pot hermétique.

Mes conseils et astuces pour réussir votre poudre de vanille maison :

– La poudre de vanille est meilleure quand les gousses de départ sont de bonne qualité. Ainsi, même épuisées, elles conservent une bonne puissance aromatique.

– Le temps de séchage est très variable (1h… 3h…). Il est fonction de la quantité de gousses de vanille à sécher et de la taille du four.

– Vous pouvez réduire les gousses séchées en poudre à l’aide d’un moulin à épice électrique. Choisissez-le petit et capable de traiter même un petit volume d’épices. Assurez-vous qu’il soit bien propre avant utilisation, afin d’éviter les mélanges de parfum.

– Si comme moi vous utilisez un mortier pour réduire vos épices en poudre, choisissez-le rugueux. Les mortiers lisses, en céramique par exemple, ne sont pas assez abrasifs.

– Conservez bien votre poudre de vanille dans un contenant de taille ajustée, afin qu’elle ne s’évente pas trop rapidement.

– J’utilise cette poudre de vanille pour réaliser un sucre vanillé au parfum puissant (cliquez ici).

– Et pour savoir quelle est la meilleure vanille pour votre recette, cliquez ici.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
écaler parfaitement des oeufs durs

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+