4 classiques revisités pour varier nos PETITS-DEJEUNERS

10 janvier 2019 - 847 vues

Le petit-déjeuner est un repas essentiel (cliquez ici), nous le savons tous. Personnellement, c’est mon repas préféré et je prends le temps de le savourer chaque matin. Pour certains de mes amis en revanche (et je parie qu’ils ne sont pas les seuls ;-)), le petit-déjeuner passe souvent à la trappe quand ils doivent choisir entre se lever suffisamment tôt pour manger ou grappiller quelques minutes de sommeil supplémentaires. Et si en plus le menu de votre petit-déjeuner classique n’est pas alléchant…
J’ai donc revisité 4 menus plutôt classiques avec des accents antillais, qui j’espère vous donneront envie de vous attabler le matin. Allez ! Préparez le petit-déjeuner en famille et variez les plaisirs, pour démarrer ensemble la journée du bon pied.

 

petits-déjeuners revisités

 

1. Le petit-déjeuner classique de l’écolier… amélioré

Un bol de chocolat chaud, des céréales, un verre de jus. C’est un classique que beaucoup d’enfants adorent… mais qui méritent quelques améliorations si nous voulons bien les préparer à leurs matinées de classe. En particulier ces matinées un peu difficiles ou les Maths et le Français côtoient l’Education physique… Moins de sucres rapides, un féculent de meilleure qualité et l’ajout d’une protéine seraient l’idéal.
Ceux qui n’aiment pas le lait peuvent bien sûr le remplacer par un yaourt (cliquez ici pour les recettes de yaourt de Tatie Maryse) ou un petit pot de fromage blanc ?

 

yaourt goyave antillais

 

Ensuite, on peut remplacer les céréales industrielles, souvent trop sucrées, par une ou deux généreuses tartines de pain complet avec un peu de beurre ou de confiture. Ici aux Antilles nous savons faire d’excellentes confitures, autant en profiter (cliquez ici pour nos recettes).
Quant au fruit, on peut aussi le servir en jus dans un petit verre – un jus fraîchement pressé de préférence. Mieux encore, on peut préférer un fruit frais ou une petite salade de fruits (cliquez ici), parfaits pour l’apport en vitamines, en minéraux… et en fibres.

 

Salade orange-ananas à l’à-tous-maux

Enfin, la protéine supplémentaire peut être constituée d’une demi-tranche de jambon ou un œuf dur, brouillé ou en omelette. Et pour ceux qui ne mangent pas de protéines animales, pensez au tofu brouillé (cliquez ici).

 

tofu brouillé Antillais

 

2. Le petit-déjeuner typique martiniquais… toujours d’actu

Notre traditionnelle platée de légumes-pays-crudités-morue a encore de beaux jours devant elle. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle n’est pas cantonnée à la sustentation des randonneurs lors des manifestations et autres fêtes communales.

 

petit-déjeuner antillais ti nain morue lan mori

 

Notre petit-déjeuner martiniquais a encore beaucoup d’adeptes, même chez les plus jeunes. Pour preuve… Je discutais une fois avec une jeune athlète, collégienne donc somme toute plutôt jeune, qui me disait que les jours d’entraînement ses parents lui proposait une assiette de ti-nain morue avec concombre au petit-déjeuner… et qu’elle aimait beaucoup.
Et parce que se lancer dans la cuisson des légumes-pays le matin n’est pas pratique, pensez à les préparer la veille au soir. Il seront aussi bons réchauffés le lendemain matin. Cliquez ici pour découvrir la recette de Tatie Maryse.

 

3. Le petit-déjeuner classique français… revisité à l’antillaise

Tartines de pain beurrées ou à la confiture, voire viennoiseries, boissons chaudes… Voici un menu des plus classiques, attaché à la culture française.
On peut le renouveler à loisir en choisissant des pains différents – et pourquoi pas notre zakari (cliquez ici).

 

zakari brunch petit-déjeuner

 

Et pour les viennoiseries, vous pouvez réaliser vous même de délicieux pains au chocolat briochés en suivant les conseils de Duchess Cook (cliquez ici). Pour ma part, au lieu des pains au chocolat ou croissants, je craque plutôt pour nos typiques pommes-cannelle (pour les réaliser vous-même, cliquez ici) ou nos gâteaux secs.

 

pain au chocolat brioché antillais

 

 

Et pour les boissons chaudes, nos placards et jardins regorgent de plantes délicieusement parfumées. Infusion de cannelle, menthe-gingembre, à-tous-maux-citronnelle, bois d’Inde (cliquez ici)… Profitons-en !

 

infusions à-tous-maux

Dans l’ensemble tout de même, ce petit-déjeuner qui flatte nos papilles gustatives est très riche en sucres et matières grasses, et doit donc rester exceptionnel.

 

4. Le pain au beurre-chocolat

Pain-au-beurre-chocolat, en un seul mot tant l’un et l’autre semblent indissociables (retrouvez nos recettes en cliquant ici). Mmm! C’est si bon… Si bon qu’il n’est plus réservé à la célébration des Premières Communions. On le consomme aujourd’hui en toute occasion : fins de soirées, opérations marketing chez les commerçants, repas de famille mais aussi au goûter… et même au petit-déjeuner pour certains.

 

pain au beurre chocolat

 

Pourtant, il ne fait pas un bon petit-déjeuner. Trop sucré, trop gras, apportant peu de protéines et de vitamines. Sauf à se faire plaisir de façon occasionnelle, il vaut mieux l’éviter.

 

Je m’arrête là pour le petit-déjeuner classique, revisité à l’antillaise. J’aurai l’occasion de vous proposer des menus plus originaux, qui j’espère vous inspireront tout autant.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+