Ma sélection de 10 RECETTES APÉRITIVES pour les fêtes de fin d’année (spécial poisson et fruits de mer)

12 décembre 2017 - 4,272 vues

Nous avons tous cette question à cette période de l’année, de savoir ce que nous allons bien pouvoir proposer en apéritif à nos convives. Et bien sûr impossible de passer à côté des recettes typiques du festin de Noël (pour voir les 6 Mets typiques pour Noël cliquez ICI ). Mais je vous rejoins totalement si vous pensez qu’à la Saint Sylvestre, les fruits de mer et le poisson sont à l’honneur; ou même à la Noël si vous aimeriez un peu de changement, ça fait du bien de diversifier. Je vous ai préparé un TOP 10 des apéritifs de fêtes pour vous aiguiller le jour J.

10 apéritifs créoles pour les fêtes

1. LA MOUSSE DE PATATE DOUCE ET SES SAINT-JACQUES POÊLÉES

Nous sommes totalement dans le thème, une mousse légère de patate douce avec des Saint Jacques, un accord parfait qui viendra ravir les papilles lors de l’apéritif.

 

mousse de patate douce et saint-jacques

 

Avec sa tuile de parmesan, qui apporte un croquant et la saveur que seul un fromage grillé sait donner. N’oubliez pas le rhum vieux pour poêler les Saint Jacques, il donne cet arôme ambré qui magnifiera ce produit de la mer (pour voir la recette cliquez ICI)

2. LES VERRINES AU SAUMON FUMÉ ET COURGETTE

Il y a des incontournables lors des apéritifs chics. Cela va sans dire, que ne pas y introduire le célèbre saumon fumé serait déroger aux mœurs des fêtes de fin d’année.

verrine saumon fumé courgette

 

Ce qui est important au moment de l’apéritif, c’est d’avoir du choix même si le thème est sur les produits de la mer. Cette verrine au saumon fumé apporte une fraîcheur avec sa courgette croquante. La pomme Granny Smith vient donner cette touche de sucré acidulé propre à elle-même (pour voir la recette cliquez ICI)

3. LA TERRINE DE LAMBI À LA COURGETTE

 

terrine de lambi

 

Nous ne présentons plus le mollusque Star des Antilles, j’ai nommé le lambi. Il se mange en salade, cru, cuit, grillé enfin c’est LE fruit de mer phare chez nous. Alors avec cette terrine, vous étonnerez vos convives avec une autre façon de consommer le lambi. Je pense moi-même l’introduire lors de l’apéritif cette année. J’imagine déjà en bouche ce léger arôme de vin blanc qui habille à la perfection les fruits de mer. Vous aurez certainement de bons retours avec cette recette qui peut aussi bien aller en apéritif, qu’en entrée (pour voir la recette cliquez ICI)

 

4. LES ACCRAS D’OURSIN

Ayayaye ! Je vois déjà les bouches baver rien qu’à l’annonce du titre.

 

accras d'oursins

 

L’oursin est un fruit de mer qui mitige tout le monde, pour tout vous dire je n’en suis pas spécialement fan, mais dans les accras avec une pointe de piment « BONDA MAN JAK », je change mon fusil d’épaule. Le croquant de l’accras et la subtilité du goût de l’oursin, vous succomberez à son charme. L’accras fait partie des apéritifs rapides et efficaces, qui en fonction de la garniture peut faire la différence. Car n’oubliez pas qu’en cuisine, il vous faut redoubler d’ingéniosité et d’imagination (pour voir la recette des ACCRAS D’OURSIN, cliquez ICI)

 

5. LE RISOTTO AUX CREVETTES

On ne présente plus le risotto, j’adore ce plat. On y prend tellement de saveurs, et comme vous l’aurez remarqué j’aime beaucoup les recettes qui sont relevées avec du vin ou autre alcool (non je n’ai pas de soucis avec l’alcool, LOL). Pour les gourmets, vous savez à quel point ces ingrédients font tout de suite la différence. Et l’avantage du Risotto c’est qu’il s’adapte à toutes les occasions.

 

Risotto crevettes épicées

 

Je trouve qu’à l’apéritif, les verrines se prêtent parfaitement au jeu. Alors n’oubliez pas d’adapter les quantités, et de vous équiper de verrines en fonction de vos invités. Cela reste convivial, et nous avons un apéritif fondant et réconfortant, qui mettra en confiance vos convives (pour voir la recette du RISOTTO AUX CREVETTES, cliquez ICI).

 

6. LES PÂTÉS AUX CREVETTES

J’ai une affection particulière pour les crevettes. Je préfère celles de Guyane, elles ont un goût unique que je ne retrouve dans aucune autre crevette. Je pourrais les manger juste comme ça, en cocktail, cuites à l’eau avec des aromates et de l’ail. Alors pourquoi ne pas en faire une farce pour des pâtés ? Nous savons à quel point à cette période les pâtés sont de saison, si saison de pâtés il y a !

pâtés aux crevettes

 

Avec sa pointe de rhum vieux, vous sentirez la petite touche ambrée qui relève le goût de notre crustacé vedette, j’ai nommé la crevette (pour voir la recette de PÂTÉS AUX CREVETTES, cliquez ICI).

 

7. LE BEURRE DE MORUE

Le beurre de morue me rappelle les ambiances en famille. Lorsque j’ai découvert cette recette, j’ai trouvé assez sympathique de la mettre en apéritif. Oubliez la simple chiquetaille de morue, ici le beurre de morue est beaucoup plus raffiné. Vous pouvez le servir avec des petits pains, des blinis, de petits toasts aromatisés ou non. Mais une chose est sûr, il faut qu’il soit frais.

 

beurre de morue martinique

 

Pour ceux qui raffolent de la morue, il serait dommage de ne pas en profiter, et surtout prévoyez une bonne quantité pour les gourmands (pour voir la recette du BEURRE DE MORUE, cliquez ICI)

 

8. LE BOUDIN AUX CREVETTES

A cette période, le boudin est très consommé. Pour certains ce sera le boudin rouge, et pour d’autre, le boudin blanc. Dans cette catégorie, vous avez le choix entre les poissons, fruits de mers et les viandes blanches. Etant donné que je vous ai fait une sélection d’apéritifs spécial fruits de mer, je vous ai choisi un boudin aux crevettes.

 

 

C’est fou comme le goût des crevettes m’envoûte, rien que d’y penser je salive déjà. Et comme nous sommes à la Saint Sylvestre, vous pourriez très bien adapter cette recette avec des crustacés plus nobles comme la langouste, la langoustine ou encore les gambas (pour voir la recette du BOUDIN AUX CREVETTES, cliquez ICI )

 

9. LES PÂTÉS FEUILLETÉS AU LAMBI

Ce serait transgresser la règle que de ne pas en proposer. Le LAMBI est un mollusque qui a un goût très léger et qui est pourtant, très savoureux. L’avantage des pâtés, c’est la diversité de farce que nous avons à disposition, et les différentes compositions que nous pouvons faire.

 

pâtés feuilletés

pâtés feuilletés au lambi

 

Vous pouvez très bien faire cette recette en version rapide, en achetant des pâtes feuilletés, mais il est vrai que le goût et la satisfaction ne seront pas les mêmes. Les pâtés salés sont toujours une alternative pour un apéritif convivial, familial et réussi (pour voir la recette des PÂTÉS FEUILLETÉS AU LAMBI, cliquez ICI).

10. LE PAIN SURPRISE AU POISSON FUMÉ FAÇON SANDWICH CAKE

Pour terminer cette sélection, j’ai une petite surprise pour vous, LE PAIN SURPRISE AU POISSON FUMÉ (OK, mauvais jeu de mots, je vous l’accorde, soyez indulgents, LOL !). Cette recette à partager, intrigue par sa forme, sa garniture, sa décoration. Je vous garanti un effet SURPRISE !!! (avec l’accent anglais bien sûr ! ).

 

pain surprise Guadeloupe

 

La fraîcheur de cette recette mettra tout le monde d’accord. Vous aurez une superposition de deux couches, l’une aussi fraîche que l’autre : la coleslaw de giromon et la crème de poisson fumé. Alors vous l’aurez compris, vous avez le choix pour votre poisson fumé: saumon, thazard, truite, marlin (pour voir la recette du PAIN SURPRISE AU POISSON FUMÉ, cliquez ICI).

 

J’espère que cette sélection d’apéritifs  vous aura bien inspiré. En ce qui me concerne, le tout sera l’organisation et le choix, car je ne pense pas pouvoir toutes les faire, malheureusement, gourmande que je suis. Si vous voulez une petite idée, choisissez un apéritif par fruit de mer (et/ou poisson) et vous proposerez de cette façon un panel à vos convives, qui selon moi seront ravis. Tout ça me donne hâte d’être aux préparatifs des fêtes, pas vous ?

 

 

Retour à la liste

A propos de Titoon Baker, de la TeaM Tatie Maryse

Sensible à l’alimentation veggie que j’applique dans mon quotidien, j’ai intégré la TeaM Tatie Maryse en 2017 pour partager mes expertises dans ce domaine. Mes choix m’amènent à consommer au maximum les productions de mon territoire, et c’est avec plaisir que j’aime les découvrir puis les associer au reste, pour innover en cuisine. Curiosité et fraîcheur sont ainsi les maîtres mots de mon approche culinaire.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevoir nos idées MENUS

Ma page Google+