3 astuces (délivrées par un pro) pour une PÂTISSERIE MOINS SUCRÉE

13 juin 2019

Ah, la pâtisserie ! Tartelette aux fruits, éclair au chocolat, chou à la crème… Qui peut résister à ces gourmandises sucrées ? Et en même temps nous savons qu’il faut réduire notre consommation de sucre (cliquez ici)… Quel casse-tête, n’est-ce pas ? Une pâtisserie sans sucre peut-elle vraiment être gourmande ? Et bien oui ! Et c’est Fabrice Filin, spécialiste de la pâtisserie sans sucres ajoutés, qui nous livre ses conseils pour réaliser (et apprécier) une pâtisserie sans sucres ajoutés… mais toujours savoureuse.

 

pâtisseries moins sucrées

Découvrez les conseils en podcast

Fabrice Filin, chef pâtissier spécialisé dans la pâtisserie sans sucres ajoutés nous livre des conseils faciles à mettre en œuvre à la maison (cliquez sur le podcast ci-dessous pour écouter).

Conseil n°1 – Choisir un chocolat noir de qualité

Le chocolat évoque immédiatement la gourmandise. Choisissez un chocolat noir de qualité. Un bon chocolat de couverture offre une saveur chocolat intense avec peu d’amertume… même à seulement 1 ou 2% de sucre. Par exemple, j’ai en tête la recette des petits pots de crème au chocolat de Tatie Maryse, peu sucrée et très chocolatée (cliquez ici)

 

pâtisserie sans sucres ajoutés chocolat Martinique tablette

 

Si vous n’êtes pas sûr d’apprécier cet extrême, un chocolat de qualité à 80% de cacao permet déjà une réduction significative de la quantité de sucre ajoutée.

Conseil n°2 – Pâtissez fruité

Les fruits sont des ingrédients à privilégier pour apporter « naturellement » un goût sucré à vos recettes, avec en bonus parfums et saveurs fruités. Par exemple, dans un fond de tartelette biscuité vous pouvez poser un assortiment de fruits frais et mûrs à souhait sur une crème pâtissière dont vous avez réduit la quantité de sucres ajoutés de moitié (voire plus).

 

tarte fruits exotiques

 

Vous pouvez aussi réduire des jus de fruits fraîchement pressés et utiliser le sirop ou coulis obtenu pour sucrer vos crèmes, mousses et autres entremets. Dans le même esprit, il est tout à fait possible de cuire des fruits bien mûrs, sans y ajouter de sucre, et d’utiliser la compotée ou confiture obtenue pour sucrer et aromatiser naturellement ses desserts.

 

coulis d'ananas

 

Conseil n°3 – Misez sur les épices et aromates

Vous connaissez déjà ces incontournables de la pâtisserie antillaise : cannelle, vanille, muscade et zeste de citron vert sont des exhausteurs de goût naturels. Bien sûr ils apportent leurs saveurs et arômes propres, mais en plus ils renforcent ceux des autres ingrédients. Ils renforcent à merveille les apports des fruits et/ou du chocolat, et permettent de réaliser des pâtisseries savoureuses en réduisant (voire supprimant totalement) l’apport de sucre.

 

poudre de vanille artisanale

 

Vous voyez, ces 3 astuces très simples permettent de réaliser des pâtisserie sans sucres ajoutés – ou au moins d’en réduire significativement l’apport. Vous n’êtes pas convaincu ? Et bien, il va falloir tester par vous même… et partager vos nouvelles recettes avec nous 😉

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
5 astuces pour donner du goût aux conserves

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises

Ma page Google+