Recette des ACCRAS DE MORUE antillais, selon Tatie Maryse

Accras de morue antillais
Accras de morue antillais
Réalisez facilement vos acras de morue comme un pro pour un voyage immédiat vers les Antilles

Prep Time: 20 minutes

La recette des acras de morue, c’est l’apéritif typique des Antilles, que vous connaissez sans doute déjà. L’accras est une pâte à beignet, épicée dans laquelle on ajoute de la morue. Alors, je ne pense pas qu’il soit utile que Tatie vous vante cette recette, alors je ne dirai qu’une chose : Fermez les yeux, imaginez-vous, recevant vos amis autour d’un ti-punch (ou planteur), de boudin créole et d’accras de morue tout juste chauds et croustillants….vous êtes aux Antilles ! Ca y est, le décor est planté, alors place à la recette des accras de morue antillais, selon Tatie Maryse !!

accras de morue

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour environ 15 accras de morue

90 g de morue dessalée (ou cabillaud – dans ce cas, pas besoin de dessaler)
2 pincées de mélange 4 épices
1/2 échalote ou 1/2 oignon (environ 10g)
1 gousse d’ail (environ 8g)
1 branche de persil haché (environ 4g)
10 g de cive

1 pointe de couteau de pâte de piment rouge (facultatif)
60 g de farine
90 ml d’eau
1/3 de sachet de levure (environ 4g)
le jus d’1/2 citron (soit 18 ml)
huile de friture

Voir l’aide à la conversion

Recette accras de morue

recette accras de morue

Faites dessaler la morue pendant 1h30. A l’aide d’un couteau effilochez la morue.

recette accras de morue antillais

Mettez-la dans un bol. Ajoutez-y l’ail, le jus de citron, la cive, l’échalote, le mélange 4 épices, la pointe de piment rouge, le persil.

recette accras de morue Martinique

Mélangez et incorporez la farine et la levure.Mélangez puis incorporez l’eau froide.

Donnez un dernier tour de cuillère. Votre pâte est prête !

recette accras de morue Guadeloupe

Faites chauffer l’huile de friture. A l’aide d’une cuillère à café, déposez une petite quantité de pâte dans l’huile chaude. Une fois dorés – cela prend environ 3-4 minutes-, retirez les accras de l’huile.

Déposez-les sur du papier absorbant et régalez-vous !

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la recette accras de morue :

 

– Cette recette d’accras de morue antillais n’est pas très pimentée. Vous pouvez donc augmenter la dose ou au contraire remplacer la pâte de piment rouge par du piment végétarien
– Je privilégie la morue effilochée, moins coûteuse, pour ce genre de préparation où on est amené à détailler la morue
– Le saviez-vous? Morue = cabillaud. En termes culinaires, « cabillaud » s’emploie pour désigner le poisson frais ou surgelé par opposition à « morue » qui s’applique au poisson séché et salé (source : wikipédia). A défaut de trouver de la morue, utilisez du cabillaud pour confectionner vos « accras de cabillaud » ^_^
– Ces accras de morue peuvent être servis dans du pain avec de la salade pour retrouver la tradition du goûter comme aux Antilles.
– Retrouvez la préparation de la pâte de piment selon Tatie Maryse en cliquant ICI.
– Vous voulez en savoir plus sur les épices qu’utilise Tatie Maryse? Rendez-vous dans la boîte à outil.
– Je vous propose également d’autres sortes d’accras : les accras d’oignon (cliquez ICI) ou encore les accras de crevettes (cliquez ICI)

 

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



195 commentaires

  1. Abawé dit :

    Bonjour, je n’arrive pas à trouver de cive, par quoi peut on la remplacer pour les accras?

  2. Dominique M dit :

    Merci pour cette delicieuse recette que j’ai faite a plusieures reprises pendant mon séjour en Guadeloupe. Je viens d’ailleurs d’en préparer pour déguster avec des amis ce soir. Pour mon mari (et moi-même) ce sont les meilleurs que nous avons mangés. Recette définitivement adoptée et que je referai à mon retour en métropole.

  3. Anne-Lise C dit :

    Bonjour
    Comment faire ma pâte est trop liquide ??

  4. Anne-Lise C dit :

    Bonjour je souhaite réaliser les accras à l’avance j’ai vue qu’il était mieux de congeler la préparation plutôt que les accras une fois cuit alors j’aurais souhaité savoir comment congeler la pâte. Faut-il la congeler dans un sac congel directement ou bien congeler les boules déjà fait. Merci

  5. Gladys dit :

    Bonjour,
    Je m’inspire de votre recette pour faire mes accras de morue et c’est toujours un délice.
    Je n’arrive pas à calculer combien de kilos de morue et de farine me faut-il pour environs 1000 accras. Pouvez-vous m’aider à ce sujet. Merci

  6. Sandrine F dit :

    Bonjour. Peut-on faire les accras avec de la farine de manioc ? J’en ai acheté à la kassaveri hier : la vendeuse m’a dit qu’elle faisait mais est ce les mêmes proportions que la farine de blé ?

  7. Sabrina dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    Combien de jours au maximum peut on conserver la pâte au réfrigérateur ?

    merci par avance pour votre réponse

  8. Ruth H dit :

    Fait avec des bulot
    Un délice

  9. Evelyne dit :

    Merci bcp pour l’astuce !

  10. Evelyne dit :

    Bonjour à vous,
    En Martinique depuis plusieurs semaines, toutes ces recettes réveillent les papilles. Petite question, on m’a donné des bananes plantain. Peut-on faire des accras avec ? Avez vous une astuce pour se « défaire  » de la sève qui colle sur les ustensiles ? Merci et bon courage en ces temps difficiles.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Evelyne, tu peux réaliser des accras à tout ce que tu veux dès lors que tu suis les conseils et astuces donnés dans notre article consacré au sujet 😉.
      La sève est liposoluble, c’est à dire qu’elle est soluble dans les corps gras. Frotte ton ustensile avec un chiffon imbibé d’huile pour enlever les traces de colle 😉

  11. Pierre R dit :

    Merci pour cette recette d’accras, nous l’avons citée dans notre page consacrée à la morue :
    https://cuisinealouest.com/morue-cabillaud/
    Bonne journée !
    Pierre de Cuisine à l’Ouest

  12. anne M dit :

    Une question . Pas du tout d œuf dans la pâte à beignet? J ai eu un peu de difficulté avec la texture,et sur d autre site ils mettent 1oeuf

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Anne, la recette traditionnelle ne contient pas d’oeuf tout comme elle ne contient pas de lait. Il s’agit d’adaptation réalisée au fur et à mesure et qui rapproche de plus en plus les accras d’une pâte à beignets. Quelle difficulté as-tu rencontrée? Pâte trop liquide, pas assez liquide?

  13. Marie dit :

    Merci pour la recette, de retour de Guadeloupe, les saveurs me manquent déjà ! Pour une première fois c est plutôt pas mal ! A perfectionner ! Merci !

  14. sylvie dit :

    Bonjour, je me marie en Aout 2019, je prépare mon repas seule. Je souhaite faire des accras et je voulait avoir plus de précision lorsque l’on décongèle la pâte à accras, on le laisse décongeler au frigo ? est-il possible de cuire les accras et ensuite de le congeler et si oui comment se passe la décongélation. Est il possible de faire les accras la veille et dans ce cas comment les réchauffer le jour J ?
    Merci par avance pour vos réponses.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Sylvie, le mieux est de décongeler au frigo comme pour tout processus de décongélation. Pour ma part, je n’ai jamais congelé les accras déjà faits, donc j’ignore comment ils supportent la congélation et comment bien les décongeler.
      Je les prépare toujours à la dernière minute (ce qui n’est pas pratique, je le conçois, pour un mariage) pour qu’ils restent bien croustillants. En rassissant, les accras perdent de leur croustillant, même s’ils sont réchauffés au four…

  15. Bernard T dit :

    Bonjour.
    Je me permet de vous demander combien de fois peut on cuire 30 acras avec la même huile (1 litre environ) faut il la changer à chaque fois car elle prend déjà un gout à la première cuisson ? Pourtant je la filtre pour les dépôts après cuisson ..
    Cordialement

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, l’huile de friture doit être dédiée à un type de cuisson car en effet celle-ci prend le goût de l’aliment. Ainsi une huile de friture pour des accras ne serait pas idéale pour frire des beignets sucrés par exemple. Pour répondre à ta question, le nombre d’utilisations est précisé sur l’emballage comme je l’explique dans cet article de magazine >> https://www.tatiemaryse.com/quelle-huile-pour-quel-usage/
      Pour ma part, je cuis bien plus qu’une 100aine d’accras avec la même huile 😉

  16. Stephane dit :

    Tout simplement excellent digne des acras de mimie à Sainte Luce !

  17. juliette dit :

    Bonjour tatie Maryse,
    Est ce que je peux préparer ma pâte à accras 24h à l’avance et la laisser au frigo?

  18. Marie C dit :

    Je n’osais pas me lancer dans la préparation des accras.. Je me disais que c’était compliqué.. Mais finalement c’est simple et quel régal !
    Je les ai fait pour le réveillon de Noël pour un apéritif 100% antillais et je les ai réussi du premier coup !
    Merci pour l’astuce de cuisson dans la vidéo, cela permet de savoir quand l’huile est à bonne température !

    • Tatie Maryse dit :

      Ravie que la vidéo te soit utile et que tu aies réussi brillamment tes accras. Je ne peux que t’encourager à continuer dans cette voie 😉

  19. Laurence P dit :

    Bonjour Tatie Maryse,
    J’aime beaucoup votre blog, les recettes sont magiques!
    Dans les accras, par quoi peut-on remplacer la cive quand, habitant en métropole, on n’en trouve pas car ce n’est pas la saison? Nous adorons ces recettes et nous aimerions en faire toute l’année?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Tatie Maryse dit :

      Dans les accras tu peux y mettre la verdure de ton choix : ciboulette, y mettre plus de persil, ajouter de l’échalote… 😉

  20. Veronique C dit :

    premier essai et c’etait délicieux. je n’ai pas mis toute la quantite d’eau car ma pâte semblait avoir la bonne consistance. cuisson parfaite. très bonne saveur. merci

  21. Manouche dit :

    Très très très bon ! 2eme fois que je le fais et c’est vraiment un délice simple rapide. Merci bcp ! Vive Tatie Maryse

  22. Elodie dit :

    Bonjour,

    Merci pour la recette, les accras étaient excellents.

  23. Bertrand dit :

    Bonne recette, mais beaucoup trop d’eau!
    Rajouter l’eau au fur et à mesure. Il faut que la pâte ait une certaine consistance pour ne pas s’éparpiller lors de la friture.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Bertrand, ta remarque concernant la quantité d’eau est à nuancer, car tout dépend du type de farine que tu utilises (T45, T55 ou plus). En effet, dans le cas d’une farine fluide, cette quantité d’eau peut être trop importante pour un usage immédiat. En la laissant reposer, la farine absorbera plus d’eau, faisant évoluer la texture dans le temps.
      Ton conseil de rajouter l’eau au fur et à mesure est juste, pour tenir compte de ces variations possibles liées à la farine 😉

  24. Natacha dit :

    Super recette, les accras réussissent à merveille ! ?

  25. Ron dit :

    Excellent site, je retrouve là les recettes de mes années passées au pays…
    La Culture culinaire est partie intégrante de notre patrimoine Àntillais.
    Sac vid pa la tchinbé doubout!
    Fos

  26. Milie dit :

    Bonsoir tatie Maryse,
    J’ai tester des accras giromon curcuma mais la pâte rougit à la cuisson. J’ai ajouté du citron à la préparation mais c’est toujours rouge. Que puis-je faire ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour s’agit-il de curcuma frais? Dans ce cas il n’est pas exclu qu’il y ait une réaction chimique qui se passe au contact de l’huile… Pour ma part, je n’ai jamais expérimenté pour te dire quoi faire dans ce cas.

  27. >Bruno dit :

    Merci tatie Maryse !
    Excellente recette ! Simple et délicieuse.

  28. Nathalie dit :

    Je viens de réaliser mes premiers accras de morue en suivant cette recette : un délice ! Et assez simple à préparer.
    J’avais doublé les proportions : il ne m’en reste plus un seul ! Mes parents m’ont même dit qu’ils valaient largement ceux des restos martiniquais où nous sommes allés ?
    Merci !

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Nathalie, bravo pour ce beau succès!! Une super façon de prolonger vos vacances en Martinique et de le partager avec votre entourage. Je sens que tu seras désormais préposée aux accras de morue 🙂

  29. Arribat dit :

    Très bonne recette, facile à réaliser et bien expliquée.
    Non seulement les amis ont trouvé cela excellent mais ils l’ont prouvé ! !
    J’avais préparé des acras de morue, de crevette et tenté avec de la chair à saucisse, toujours avec la même préparation, le tout accompagné d’une sauce chien ainsi que mayonnaise  » maison » pour les palais plus sensibles.

    L’échalote est nettement meilleure que l’oignon.
    Merci.

  30. Laetitia dit :

    D’accord, merci pour ta réponse. C’est vrai qu’avec mon mari on aime bien faire trempette ( même si effectivement c’est très bon ainsi!) mais en métropole on transforme un peu tout?
    Dimanche je fais l’anniversaire de mon fils et j’avais besoin d’amener mes papilles en vacances alors ce sera accras de morue, accras de papaye, pâté salés aux crevettes, aux légumes, bouchées à la morue, et punch coco tout ça inspiré bien évidemment de ton site que j’adore.
    Je vais rajouter quelques petites brochettes de viande aux épices bien de chez vous ( je verrai selon mon inspiration) du Achard de légumes ( mais ça c’est plutôt reunionnais il me semble) et le gâteau sera au chocolat passion et coco! Si avec ça on s’evade pas un peu! En espérant que le soleil soit de la partie!
    Merci sincèrement pour toutes tes recettes et tes réponses si rapides!!!

  31. Laetitia dit :

    Bonjour,
    Peut on les servir avec une petite sauce pour faire trempette?!? ?
    Une sauce légèrement pimenté, une sauce aigre douce…. enfin je ne sais pas… as tu des conseils, une idée, une recette?
    Merci.

    • Tatie Maryse dit :

      Bien que servis ainsi dans certains restaurant, ce n’est pas très culturel de servir les accras de morue avec une sauce. Je te dis ce qui est le plus souvent pratiqué dans les restaurants : ils les servent avec une sauce aigre douce ou avec une sauce chien 😉

  32. Stella dit :

    Bonjour Tatie Maryse ,
    Je pense faire plus de pâte que d’habitude; Est-ce que je peux congeler une partie de la préparation ?
    Au plaisir de vous retrouver au détour d’un de vos délicieux atelier culinaire 😉

    Stella

  33. Davies dit :

    Top!

  34. Mayaura dit :

    Bonjour, la recette ne nécessite pas de temps de pause ? Ce n’est pas nécessaire donc ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, la pause n’est pas obligatoire, mais pas non plus interdite. En laissant poser, la farine absorbe davantage l’eau…il faut simplement en tenir compte pour ajuster la quantité d’eau 😉

  35. Prenat dit :

    Merciiii pour cette belle recette ! Je l’a testé tout à l’heure !

  36. Elvin dit :

    Merci pour le partage!

  37. Julia dit :

    Bonsoir
    Je souhaiterai faire les fameux accras je vais donc suivre votre recette seulement j’ai une petite question
    Il a certaines recettes ou l’on peut mettre les blanc d’œufs monté en neige ou alors l’œuf entier

    À quel moment me conseillerez vous de les mettre dans votre recette ?

    Cordialement

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, l’œuf battu en neige n’a pas d’intérêt si tu y mets la levure chimique. Pour savoir à quel moment l’utiliser, le mieux est de te baser sur les conseils donnés dans les recettes qui en mettent…

  38. Cédric dit :

    Bonjour
    Je suis vraiment fan de accras de morue et je compte testez votre recette très très rapidement.
    J’avais cependant une petite question bête pour la cive quelle partie de la cive faut-il utiliser ?
    Merci d’avance de votre intérêt à ma question
    Amicalement Cédric

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Cédric, hormis les racines et les petites pointes abîmées, tout se consomme dans la cive, du blanc au vert 😉

  39. David dit :

    Bonsoir,

    Tout d’abord merci pour toutes ces recettes.
    Juste une question:
    Si On utilise du cabillaud à la place de la morue salée, ne faudrait il pas ajouter du sel ?
    Merci.
    Bonne soirée.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, si on utilise un autre ingrédient que la morue, il faut en effet rectifier l’assaisonnement et notamment le sel 🙂

  40. Angelique dit :

    Bonjour
    La pâte à accras se congèle ou pas
    Merci
    À bientôt

  41. DyDyS dit :

    Bonjour,
    Je n’ai plus de levure chimique ni de bicarbonate. J’ai sous la main de la levure boulangère. Aidez-moi tatie Maryse svp.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser la levure boulangère pour cette recette. Pour que son action se fasse (dégagement de gaz carbonique), il faudrait selon moi, modifier l’ordre de realisation de la recette : faire d’abord une pate nature (eau, farine, levure) puis y ajouter tout l’assaisonnement, la morue et le reste au bout de quelques heures…

  42. Angelique dit :

    Bonjour tatie
    Je suis entrain de préparer ma pâte à accras
    Est ce qu elle peu poser jusuq à demain au frigo ??
    Merci
    À bientôt

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Angélique, la pâte peut rester ainsi 2-3 jours au frigo. Il faudra très certainement ajuster à nouveau la quantité d’eau car la farine en aura absorbé, ce qui rendra la pâte plus sèche…

  43. Naroyanin dit :

    Bsoir Madame Je suis fan de vos recettes merci pour tous ses plaisirs antillais . J aimerais savoir si je fait les accras avec 1kilos de morue combien de farine et d eau mettre et si je peu ajouter un œuf. Merci

  44. Christine Fli dit :

    Bj j’ai beaucoup aimee la vidéo simple et clair bravo et merci a bientôt car j’aimerais m’abonner a vôtre chaîne bravo merci

  45. Liline d'Haïti dit :

    Bonjour Maryse
    Je ne suis pas une pro de la cuisine, mais depuis que j’ai découvert ta recette, je suis devenue une référence en matière de goûter, d’apero, d’anniversaire… Bref a chaque invitation, on ne demande mes fameux accras. Tout le monde aime, même ceux qui n’aime pas la morue. Éric d’avoir précisé que l’on pouvait utiliser du cabillaud. Je fais moitié cabillaud moitié morue, quand je dois en faire pour un grand nombre. A chaque fois, un plaisir des papilles et j’ai pris confiance en ma cuisine. Depuis je me suis mise à confectionner d’ autres petits plats trouvés sur ton site. Merci beaucoup !

    • Tatie Maryse dit :

      Merci pour ton message qui retranscrit bien ta fierté… j’en suis vraiment ravie et merci à toi de faire découvrir les accras de morue au plus grand nombre lors de tes apéros 😉
      N’hésite pas à t’essayer à d’autres recettes, histoire de toujours plus épater tes convives 😉

  46. hozer dit :

    juste une petite précision on met la morue sans la faire cuire ??
    merci

    • Tatie Maryse dit :

      Tout à fait 😉 Elle cuira durant la friture et il faut noter que le sel a déjà précuit les chairs…

  47. Sarah dit :

    Bonjour tatie Marise!

    Un grand merci pour cette recette ! Je suis martiniquaise et je vis en Angleterre. Quand je suis nostalgique, je me réfugie dans la cuisine antillaise. Ici à Londres on a la chance de trouver des produits antillais (même les piments végétariens), grâce à une grande présence des antillais anglophones.
    Hier j’ai fait des acras de morue pour des amis à l’occasion de leur 20 ieme anniversaire de mariage et les invités se sont bien régalés !
    Votre recette est parfaite, mais j’y ai ajouté une carotte râpée (face gros trous) et c’était exquis !

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Sarah, je suis ravie que le contenu du site te soit utile et te permette de renouer par moment avec la Martinique 🙂
      Félicitations pour les accras réussis et ta touche perso ne peut en effet qu’aller avec la morue 😉

  48. Carole dit :

    Je tiens à te remercier pour cette super recette ultra simple et efficace .

  49. Puertas dit :

    Je viens juste de dire au revoir à mes invités. Merci pour cette succulente recette que j’ai suivie à la lettre , les accras ont fait l’unanimité.

  50. Man dit :

    J’ai testé cette recette pour 75 accras et elle à a fait l’unanimité ! Pour les épices j’ai mis uniquement paprika et curcuma et un peu moins de jus de citron, c’était un délice 🙂

  51. Florent Frantz dit :

    Comment faire pour que les Accras soie craquant non élastique merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour,
      En suivant la recette à la lettre et en regardant au préalable la vidéo de la recette.

  52. Gail dit :

    Magnifique recette ! J’ai vu que certaines recettes préconisent de cuire la morue au préalable…qu’en pensez-vous ? Merci !

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, ce n’est pas indispensable car la morue a déjà subi une « cuisson » avec le sel et cuira dans l’huile. Maintenant lorsque je la fais dessaler rapidement, je la poche dans 2 bouillons d’eau chaude et elle cuit durant cette étape…

  53. Sinapin dit :

    Bravo pour tes recettes dont la simplicité fait qu’elles sont à la portée de n’importe quel amoureux de la cuisine.Je suis moi même un passionné de cuisine et jaime bien mijoter des plats traditionnels (viande où poisson) mais souvent j agrémente à ma façon. ….la cuisine doit rimer avec plaisir sinon ton plat sera plus où moins réussi. ……d’origine indienne si tu as besoin d’une aideou d’un conseil n’hésite pas…….

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour et un grand merci pour les encouragements et ravie que tu trouves de quoi t’éclater en explorant et expérimentant tout plein de recettes 😉
      Au plaisir 😉

  54. Gina (1 Martiniquaise à Dakar) dit :

    Bonjour Tatie Maryse,
    Félicitations pour cet espace de partage de la cuisine antillaise, c’est une réussite !
    La recette des accras est fameuse et je n’hésite pas à doubler les ingrédients.
    J’aimerai poser une question et j’espère que je peux le faire d’ici : Est-il possible de réaliser sa morue « maison », à partir de filets frais de cabillaud, en suivant la même méthode que pour la viande, proposée dans la rubrique « la boite outils » ?
    Ici, la morue est rare et très chère, par contre, il y a de beaux cabillauds 🙂
    P.S : Je fais mes accras avec des crevettes ou du poisson frais, mais… la morue salée séchée… c’est les saveurs de l’enfance :D. Merciiiii

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, la preparation de viande salée, ne permet pas d’obtenir une viande séchée. Elle a plus de goût, se conserve à température ambiante, mais ne remplacerait pas une viande salée. Il en sera de même pour la morue. Tu peux dans un premier temps opter pour une macération dans une saumure bien parfumee, mais dans un second temps il te faudra procéder au séchage. Pour ce dernier point, je pense que les pêcheurs de ta région sont très au fait pour te donner tous conseils utiles pour le réussir ?

  55. Durpoix dit :

    Bonjour, merci pour vos super recettes, j’ai bien reussi le poulet grillé mais j’ai raté mes accras! J’ai bien suivi toutes vos instructions mais mes acras sont trop salés. J’ai laissé la morue dans l’eau presque 2 heures… est ce pour cela? Et j’ai aussi augmenté les proportions car j’avais 350gr de poisson. Uriee vous un truc pour dessalé ma pate? D’avance merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, as-tu utilisé de la morue effilochée ou de la morue entière? La 1ère dessale plus vite que la seconde. Aussi, il te faut goûter ta morue avant de l’utiliser pour t’assurer qu’elle est suffisamment dessalée. Si ce n’est pas le cas, il te faut renouveler l’eau jusqu’à obtenir le bon niveau de dessalement, cela peut durer plus que 2 heures qui reste une durée à ajuster en fonction de tout un chacun 😉

    • Velly dit :

      Petit conseil: si tu achète la morue salée comme aux Antilles (avec le sel dessus), passe la sous l’eau pour retirer le sel qu’il y a dessus, si t’es pas pressé, tu peux la laisser à tremper quelques heures puis la faire bouillir dans de l’eau. Tu renouvelle l’eau surtout si tu as beaucoup de morue (genre 250g et plus). Après c’est à toi de goûter pour voir si c’est assez dessalée pour toi comme dit Tatie Maryse.

  56. Prisca dit :

    Bonjour, j’ai essayé cette recette d’accras et elle est vraiment très bonne et très simple à réaliser. Cependant j’ai un soucis. C’est super gras… Lorsque j’en fais, je les mets dans un grand saladier sur environ 5 feuilles de papier absorbant. Et malgré tout il y a une marre d’huile au fond du saladier après quelques temps.
    Et lorsqu’on les mange, on a l’impression d’avoir une flaque d’huile dans la bouche.
    Il y a t’il un moyen pour que les accras soient moins gras? Une astuce?? Quelque chose??? Help!!

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour prisca, les accras sont tes gras lorsque l’huile n’est pas à la bonne température, c’est à dire pas assez chaude pour « saisir » laveras rapidement en créant une croûte croustillante. Pour vérifier la juste température de l’huile, tu testes dans un premier temps en versant 1 C à C de pâte dans l’huile. Si cette pâte remonte en 2 secondes à la surface, c’est que ton huile est assez chaude. Dans le cas contraire, tu dois encore la laisser chauffer. Attention toutefois, qu’elle ne soit pas trop brûlante au point de brûler laccras avant qu’il ne soit cuit. Aies comme repère qu’un accras met environ 1 minute à cuire totalement. Ensuite, pour sortir tes accras de l’huile, Italie utiliser un ustensile qui s’appelle « araignée » et non une écumoire. Tu verras que l’araignée retient beaucoup moins d’huile qu’une écumoire…
      Allez, ressaies à nouveau, tu verras que ce sera la bonne ?

  57. Melina dit :

    Bonjour Tatie Maryse!
    J’ai toujours mangé les accras de ma mère et je vais commencer pour la première fois !
    Est-il possible de faire la pâte la veille???

    Merci pour ton retour!

    • Tatie Maryse dit :

      Bonne Melina, dans la mesure où la pâte ne contient aucun élément « sensible » tel que les oeufs ou le lait, elle se conserve 2-3 jrs au réfrigérateur. Tu peux donc lapreparare dès la veille ?

  58. Martin pierre dit :

    bonjour mes acras de morue sont toujours très durs lorsque je les frie. pouvez vous m’aider ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour,
      Il peut y avoir deux raisons : il n’y a pas de levure chimique dans la pâte ou la cuisson des accras dans l’huile est très longue parce que ton feu n’est pas assez fort…

  59. marjolaine martin dit :

    J’ai fait vos accras hier soir avec de la morue salée de la Gaspésie !C’était une première pour moi et sûrement pas la dernière!Merci!Marjolaine xxx

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, quel bonheur pour moi de lire que cette première t’ai donné pleine satisfaction ☺️ Cela te donnera l’envie de le refaire et pourquoi pas t’essayer à d’autres recettes ?

  60. Christine TAPIRO dit :

    Bonjour tatie Maryse. Je suis nouvelle sur le site mais je trouve vos recettes très sympathiques. Concernant les accras, pensez-vous que l’on puisse les préparer, les congeler et ensuite les frire ? Merci pour votre réponse.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Christine et bienvenue 🙂 Tu peux en effet préparer ta pâte, la congeler, pus le jour où tu souhaites les préparer, la décongeler et réaliser tes acras 😉

  61. bouteloup dit :

    Bonjour et merci
    j’ai toujours fait les accras en faisant pocher la morue et en rajoutant des oeufs
    et je remplace le piment par du curry pour des raisons médicales
    et donc les vôtres sont meilleurs !!!!
    merci tatie !
    Henri

  62. Fanny. M dit :

    Bonjour Tatie,

    J’ai suivi la recette du ti nain morue. Il me reste de la morue sur les bras que je voudrais recylcer dans des accras. Question: faut il dessaler de nouveau? (parce qu »elle reste quand meme assez salée malgré la premiere cuisson avec les ti nains)
    Merci pour votre réponse et merci pour tout ce que vous faites!

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Fanny, Merci pour tes encouragements 🙂
      En effet si ta morue est encore trop salée, tu peux la pocher à nouveau dans un bouillon d’eau chaude. S’il s’agit de morceaux épais, tu peux même la pocher deux fois au total. Il ne te faut pas trop la dessaler tout de même car tu y perdrais le goût de la morue dans la garniture de l’accras 😉

  63. Gail dit :

    Bonjour,
    Certaines recettes préconisent de cuire la morue une fois déssalée…Qu’en pensez-vous ? Merci !

    • Tatie Maryse dit :

      Pour ma part,je n’y vois pas d’intérêt car c’est faire 2 cuissons pour la morue. La friture suffit amplement à la cuire, d’autant plus que le salage lui a déjà donné une première forme de cuisson 😉
      Un gain de temps et de saveurs, alors pourquoi se compliquer la cuisine ?!

      • Danielle dit :

        Bonjour,
        Et si j’utilise du cabillaud surgelés, dois-je le cuire ?

        • Tatie Maryse dit :

          Bonjour, la cuisson préalable du poisson n’est pas utile dans la mesure où la friture suffira amplement à le cuire.
          Maintenant, j’ai pu observé que lorsqu’on incorpore ce poisson cuit, il contient moins d’eau et de ce fait permet d’obtenir des accras plus croustillants 😉

  64. Anouck dit :

    Encore merci tatie pour toutes tes bonnes recettes!!!
    Un vrai régal ton site…
    Je suis débutante et pas une seule fois tes recettes m’ont trahis..
    <3

    • Tatie Maryse dit :

      Merci pour ton message. A force de persévérance et de réalisations, tu passeras de débutante à experte… Je t’encourage à 200% 😉

  65. soleil 97114 dit :

    Bonjour tatie je viens de faire mes premiers accras en suivant la recette manque un peu de piment sinon rien à dire merci pour la recette

    • Tatie Maryse dit :

      Merci pour ton retour. Le piment est en effet à ajuster au goût de chacun en fonction de chaque sensibilité 😉

  66. bunel dit :

    bonjour Tatie
    Je suis cuisinier en collège, c’est parti pour des acras de cabillaud pour les 400 élèves en entrée.
    On part sur ta recette X40,
    Il y a t il des quantités à modifier ?
    Quand on utilise du cabillaud frais, faut il baisser la quantité d’eau apportée à la préparation ?

    Je vous tiendrai au courant du succès de cette expérience.

    • Tatie Maryse dit :

      Waouh,je trouve que c’est un sacré défi et une superbe idée! Tu sais, pour de telles quantités, la multiplication n’est plus exacte.en tout cas pour ce qui et de l’ajout d’eau et de farine, il te faudra certainement ajuster pour obtenir l’abonné texture… Tiens moi au courant 😉

  67. Parenty dit :

    Bonjour Tatie Maryse
    Excellentes recettes que du bonheur . J ai fais les accras de morue et ceux aux légumes …extra . Puis j ai fais un mélange des deux c’est un très bon mariage . Merci pour ces bonnes recettes .

  68. Dominique dit :

    Bonjour
    Je voulais savoir si on pouvait faire réchauffer les accras préparés 1 à 2 heures auparavant.
    C’est pratique lorsqu’on a des invités.
    Merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Dominique, tu peux en effet les réchauffer au four, mais le craquant obtenu à la sortie de la friture sera un peu perdu…

  69. Douce Guamayane dit :

    Et bien j ai fait la recette aujourd hui !
    Comme sur des roulettes…au Costa Rica…avec des petits changements légers en fonction des ingrédients disponibles…bicarbonate au lieu de la levure…
    La morue ne se trouve que pendant la semaine sainte ici…c’est-à-dire maintenant….

    • Tatie Maryse dit :

      Ah ouais, c’est donc le moment où jamais de les réaliser 🙂 Je suis ravie que tu aies pu en profiter 😉

  70. Laeti dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de faire cuire mes accras mais ils ne cuisent pas a l’intérieur… Je les ai fait plus petits idem…. J.ai baissé la temperature idem….ils restent pâteux….
    Pouvez vous m.aider?
    Merci….

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour,
      J’aurais du mal à te donner une réponse car il faudrait que je vois la texture de la pâte dans un premier temps. C’est une première façon de m’assurer que tout est ok au niveau du dosage des ingrédients.
      Ensuite, en effet il faut que ta température d’huile ne soit ni trop chaude ni trop froide. L’accras doit dorer en 1-2 minutes pour garantir que l’intérieur soit cuit.
      Ensuite, j’utilise une cuillère à café pour réaliser les accras comme je l’explique dans ma vidéo YouTube sur mes 10 conseils et astuces pour des accros réussis.
      La pâte se tient-elle lors que tu la verse dans l’huile ou s’éparpille t-elle? Si elle s’éparpille c’est qu’il y a un manque de farine. Maintenant, difficile de juger sans autres éléments…

      • Laeti dit :

        J.ai du rater quelque chose mais quoi? La pate est de consistance correcte si je me base à ta video, j.utilise une cueiller a cafe, la pate ne s’éparpille pas dans l’huile, les accras dorent bien pas trop vite, je les ai meme laissé plus longtemps qu.1 a 2 minutes ( mais du coup je les trouve gras). Mystère…
        J’ai fait les accras de crevette qui eux sont très bon.
        Tant pis… Il doit me manquer le sang créole ?
        Merci en tout cas pour ta reponse.

        • Tatie Maryse dit :

          C’est la pratique qui permet de toujours se perfectionner, donc ne lâche pas 😉

          • Laeti dit :

            Bonsoir,
            Alors finalement mes accras ont eu du succès.
            Je pense pouvoir m’améliorer pour qu’ils soient encore meilleur mais j’étais satisfaite de les voir se faire manger aussi vite ? idem pour les accras de crevettes.
            Merci pour tes recettes, je viens de découvrir ton site. Je le garde dans mes favoris?

          • Tatie Maryse dit :

            Félicitations ! J’en suis ravie 🙂
            Tu verras qu’à force de les faire, tu maîtriseras le tout comme aux Antilles 😉
            A bientôt !

  71. tichou dit :

    Slt tatie maryse je voudrais savoir pour 1 kg de farine qu’elle sont les quantités requis pour la recette svp

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, j’avoue n’avoir pas encore réalisé autant d’accras. Il faut savoir que les recettes changent plus on augmente les quantités.
      Pour 1kg de farine, il te faut faire un produit en croix pour connaître les quantités des autres ingrédients 😉

  72. RADDAS dit :

    Bonjour tatie Maryse,

    Je suis une fan inconditionnelle de votre site, jusqu’à aujourd’hui toutes vos recettes que j’ai essayé ont été un franc succès. Toutefois, j’ai réalisé une pâte à accras, excellent au niveau des épices et de la texture par contre trop salée. Auriez vous une astuce pour rattraper une pâte trop salée??

    Merci par avance et encore bravo pour cette mine d’or ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Visiblement, la morue n’était pas assez dessalée, donc la seule possibilité que je vois pour rattraper la pâte est d’en refaire avec une morue totalement dessalée et de mélanger les 2 pâtes 😉
      A bientôt !

  73. celine dit :

    Bonjour, question du jour….comment faire pour éviter que les accras explosent lorqu’ils cuisent dans l’huile….dois-je ajouter de la farine ???

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, je pense que ta pâte est trop liquide. Si tu as bien respecté les quantités que j’indique, dans ce cas, complète avec un peu de farine 😉

  74. JEY dit :

    Super Recette tatie Maryse!!!
    J’ai aussi testé avec la maïzena car j’ai reçu des amis qui sont intolérant au gluten. J’ai remplacé la farine par la maïzena, avec les mêmes proportions. Le résultat est excellent, j’en était surpris.
    ça se marie très bien avec un petit rhum, un punch coco, un planteur ou encore un rhum arrangé pour l’apéro.
    Merci pour cette recette.
    A bientôt.

  75. isa dit :

    hello Tatie Maryse,
    je n’utilise que vos recettes car étant mauvaise cuisinière, j’ai découvert que ce n’est que le résultat de vos recettes qui semblent être appréciés par ma famille quant il s’agit de cuisine antillaise. je les utilise beaucoup car elles me rappellent mon pays. Merci de partager vos connaissances et votre expertise pour ceux d’entre nous qui sommes un peu perdus. J’essaierai vos accras pour mes enfants qui doivent venir ce weekend et qui sont friands des plats de la Guadeloupe. je dois avouer que le boudin nous manquera mais on doit faire avec ce qu’on a. Il faudra attendre qu’on retourne en Guadeloupe pour savourer ce dernier. Votre recette de lambi est merveilleuse et il n’y a jamais de reste meme si ce n’est quand meme pas la meme chose qu’en Guadeloupe. je suppose que les ingredients n’ont pas la meme audacite que ceux des Antilles. Merci pour tout.

    • Tatie Maryse dit :

      Merci beaucoup Isa pour ton message. Je suis ravie que tu trouves ton bonheur sur le blog et espère que tes enfants se régalent ce week end avec ta préparation d’accras. Même si tous les ingrédients ne sont pas toujours disponibles, l’important est d’y mettre tout son coeur et crois moi, ça s’en ressent 😉

  76. Vanessa dit :

    Bonjour tatie maryse je dois faire pour dimanche des accras de morue pour environ 80 personnes.peux tu me donner les quantités stp?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je n’ai encore jamais réalisé pour autant de personnes. A part de dire de multiplier les quantités, je ne peux t’aider davantage 🙂

  77. Willy dit :

    Hello Tatie Maryse
    Un grand merci pour toute tes merveilles des Antilles, qui nous rappelle de bons souvenirs de nos nombreux ses vacances.
    Je viens de terminer 2 cuites d’Accras. Env 50 àux crevettes et 50 a la morue, trop bon ceux a la morue sont un peu. plus ferme à l’intérieur avec un ti punch c’est trop bon. Bon Week end. 😉

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Willy, j’imagine que tu as régalé de nombreux gourmands avec tant d’Accras. Je valide le choix accras et punch coco, j’en veux moi aussiiii !!!!!

  78. sebastien dit :

    Bonjour, vous ne cuisez pas la morue ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, la morue salée est déjà cuite par le sel, puis la friture continuera de la cuire. Il n’est donc pas nécessaire d’y ajouter une autre phase de cuisson 😉

      • sebastien dit :

        J’ai fait mes accras aujourd’hui et c’était tres bon par contre le milieu reste un peu « pateux » comme pas cuit. J’ai essayé de baisser la temperature de mon huile pour qu’il reste plus longtemps mais meme resultat. auriez vous un conseil ?

        • Tatie Maryse dit :

          Bonjour,
          Je n’ai en effet jamais observé cette texture. Pour réaliser les accras, je te recommande d’utiliser une cuillère à café pour que tes accras aient le temps de cuire à coeur. La température de l’huile est également primordiale pour que l’accras ait le temps de cuire à coeur avant que l’accras ne soit trop doré. Reste connecté, je partage d’ici la semaine prochaine une Minute Tatie Maryse où je donne mes 10 trucs et astuces pour réussir des accras savoureux, croustillante et bien dorés 😉

  79. Samantha dit :

    Bonjour Tatie,

    Je suis tombé sur votre site par hasard et vos recettes ont l’air plus plus qu’alléchantes. J’envisages de faire des accras de morue demain soir mais je voulais vous poser une question: Puis-je faire ma préparation ce soir et mettre mes accras à frire demain soir?

    Merci d’avance de votre réponse.
    Une jeune femme d’origine sénégalaise fan de la cuisine antillaise

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, je suis heureuse d’accueillir une nouvelle fan de cuisine antillaise. J’espère que tu trouveras ton bonheur sur mon blog!
      Tu peux tout à fait réaliser ta pâte aujourd’hui et la faire frire demain, juste avant de les servir 🙂

      • Samantha dit :

        Merci beaucoup de cette réponse rapide !

        Je ferai ma pâte ce soir dans ce cas là. Et effectivement j’ai trouvé mon bonheur sur votre site. Demain je fais un menu complet avec des recettes trouvées ici: accras de morue en entrée, poulet au citron en plat principal et gâteau à l’ananas pour le dessert.
        J’espère tout réussir….

        A bientôt

      • battistelli dit :

        ce soir j’ai fait tes accras pour l »apero…pu…une pure merveille..merrrrrci tatie maryse..

  80. sophie dit :

    Bonjour, ma morue fraiche est déssalée. Je me lance ce soir dans la réalisation de ta recette qui m’a l’air délicieuse.

  81. Stéphanie dit :

    Bonjour et merci pour votre recette qui m’a été donné par une amie. Je la test ce week-end et ensuite le week-end du 6 mars je la fais en quantité gigantesque ! Je dois préparer 1000 accras pour la soirée des îles du club de foot de mon mari!!
    Je vous dirais comment ils étaient. Je me demandais juste si je peux faire la pâte la veille, les pre cuire le lendemain pour finir de les cuire le jour d’après ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, c’est une chouette manifestation qui s’annonce alors 😉
      La pâte à accras peut être préparée la veille, mais j’avoue n’avoir jamais testé la précuisson des accras. Une fois la pâte faite, la friture se fait rapidement. Il vous faudra prévoir une grande marmite au regard de la quantité à préparer. Vous les conservez ensuite dans un four légèrement préchauffé pour les maintenir chauds…

  82. Sandra dit :

    Bonjour Tatie Maryse, je viens d’essayer la recette mais l’intérieur des accras n’est pas cuit.
    jus’qu’à ce que je rajoute l’eau, tout allait bien mais après la pate est devenue trop liquide, pourtant j’ai bien rajouté 200 ml convertis en 200 grammes ( sur la balance) d’eau. Du coup, j’ai rajouté un peu de farine à la pâte mais mon souci c’est que l’extérieur des accras cuit très vite mais l’intérieur est pateux, comme mouillé.

    • Tatie Maryse dit :

      Coucou sandra, je pense que la seule action que tu avais à faire était de baisser le feu qui devait être trop fort pour assurer la cuisson de l’intérieur de l’accras sans en brûler l’extérieur. Les proportions de la recette ne nécessitaient pas d’être revus selon moi… 😉

      • Sandra dit :

        Effectivement, j’avais mis le feu au maximum. Vu qu’il me reste de la morue, je vais ressayer bientôt avec un feu plus doux 🙂

  83. Debono Thérèse dit :

    Vos recettes sont super ! un grand merci ! comment peut-on imprimé la recette ! merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, il n’est pas possible d’imprimer les recettes, la fonction « imprimer » n’étant pas disponible pour ce site. Les livres personnalisables que je propose apportent une réponse à ceux qui souhaitent les recettes en format papier 😉

  84. Sylvia dit :

    Bonjour,
    Je vais me tester aux fabrication d’acras de morue, j’ai une question est ce qu’on peu remplacer le morue par d’autres poissons p.e. du cabillaud frais ou congelé?
    Je suis ravi d’avoir trouvé votre site, je sens que nous allons nous régaler. Merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bienvenue Sylvia sur mon blog, j’espère que tu y trouveras ton bonheur 🙂
      La base d’accras reste la plupart du temps la même quelque soit la garniture qu’on y met. Tu peux donc remplacer la morue par tout autre poisson ou crustacés. Je conseille des poissons avec une saveur bien affirmée pour que les accras aient le goût du poisson.

  85. briand dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    Un très grand merci pour cette recette que je viens de faire en multipliant par 4.
    Je n’ai trouvé que des cébettes, plus fades que des cives, et j’ai mis un tout petit moins d’eau.
    Pas de pâte de piment rouge alors j’ai mixé un tout petit bout de piment fort martiniquais et deux piments végétariens et comme je trouvais que ça manquait encore un peu de parfum j’ai ajouter une cuillère a café de curry vert thaï. Je trouve qu’ajouter la farine et l’eau a la fin au mélange est beaucoup plus pratique pour les doser !
    La texture est merveilleuse….merci encore.

    • Tatie Maryse dit :

      Je suis ravie que la recette te plaise et tu as bien raison de l’adapter aux produits que tu as sous la main. C’est ainsi qu’on peut se délecter d’accras de morue sans être physiquement aux Antilles 🙂

  86. Merci Merci pour toutes se recettes j’adore !!!!
    bon une question bête comment dessaler la morue ???
    Merci 😉

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour,
      pour dessaler ta morue, tu la mets à tremper dans de l’eau froide pendant quelques heures. Pour les morceaux de morue épais il te faudra compter une bonne nuit en changeant l’eau 1 à 2 fois.
      Pour des morceaux de morue effilochée, comptes 3-4 heures en changeant l’eau 1 fois !

  87. Eddy dit :

    Bonjour Tatie,

    Pour en faire plus, suffit il de doubler les quantités de matière?
    Et si oui, cela ne va t’il pas déséquilibrer la recette et donc le résultat?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, tu peux en effet doubler les quantités pour en faire plus.La multiplication ne fonctionne en effet plus dès lors qu’on souhaite en faire de très grande quantité. Pour une quantité raisonnable (multipliée par 4 par exemple), cela fonctionnera ^_^

  88. Tatie Maryse dit :

    Encore merci pour ton commentaire 

  89. lyly dit :

    Des accras qui ont eu un franc succès^^
    merci pour la recette tatie Maryse!!!!! 

  90. Tatie Maryse dit :

    Encore une réussité gustative, tu m’en vois ravie. En effet, les accras à la base c’est un plat très simple dans lequel ce sont surtout les épices et condiments qui lui donnent du goût. A
    l’époque, les oeufs et le lait (s’il y en avait à la maison) était réservé à un autre usage alimentaire

  91. vanessa dit :

    merci tati pour cette recette, pour moi c’est la vraie, ma mère et ma grand mère n’ont jamais mis d’oeufs, ni de lait dans leur préparation et je fais de même, j’ai enfin trouvé la recette que je
    cherchais, MERCI. Ces accras sont délicieux.

  92. Tatie Maryse dit :

    Merci Annik d’avoir pris le temps de me laisser tes impressions à la dégustation de ma recette d’accras et à la suite de ta ballade culinaire sur mon blog. C’est toujours un plaisir ur moi que de
    lire des messages de satisfaction. Je suis ravie d’avoir réussi avec cette recette à apporter du soleil dans votre soirée, de t’avoir donner envie de suivre toujours plus mes actualités. Sois la
    bienvenue dans ma cuisine…

  93. annik dit :

    Monsieur Tatie Maryse

    Nostalgique de vacances passées dans l’île aux fleurs, j’ai voulu cette année réchauffer la Noël en préparant des accras suivant votre recette. Un réel délice! ça a plu à tous et le plat a été
    très vite vide. Un grand merci, je me suis inscrite à votre newsletter pour suivre vos nouveautés et vos astuces, quelle heureuse découverte. J’habite en Belgique où on a bien besoin de
    « s’inventer » du soleil. Il suffit de consulter votre site et nous voilà déjà sur la terrasse à rêver. C’est certain, je suis fan.

  94. Tatie Maryse dit :

    Tu sentiras sûrement une différence ^_^

    Il faut savoir qu’aux Antilles, nous mettons dans épices dans toutes nos préparations, du sucré au salé!

    Merci pour ton commentaire et bonne prochaine dégustation ^_^

  95. Laure dit :

    Qu’est ce qu’ils sont beaux ces accras! bravo Tatie Maryse! Je n’ai jamais testé avec des épices dans la pâte (sinon je fais grosso modo la meme chose) mais je promet d’essai à ma prochaine
    fournée!

  96. Tatie Maryse dit :

    Pour éviter que tes et beignets ne soient trop huileux, il n’y a qu’un secret : la température de l’huile de friture! En effet, si l’huile est à la bonne température, elle saisira l’extérieur de
    l’accras tout en permettant la cuisson de l’intérieur! Enfin, une fois les accras cuits, il te faut les mettre à égoutter sur du papier absorbant avant de les deguster ^_^ Maintenant un accras ou
    beignet reste de la friture, donc sera nécessairement un peu gras…

  97. Makeda dit :

    Coucou tatie, comment faire pour éviter que les accras soit trop huileux (même question pour les beignets de bananes) ? J’en ai fait et je les trouve gras… :s (j’ai pourtant respecté les doses)

  98. Tatie Maryse dit :

    Bonjour Blanche, j’aurais aimé t’apporter une réponse certaine, mais n’ayant jamais fait d’accras sans farine, je ne peux garantir le résultat. Le mieux est de faire un test préalable par exemple
    samedi, afin de voir si la texture obtenue frit correctement sans trop absorber d’huile. Si tu tentes l’expérience, essaie de mettre autant de maïzena que de farine indiquée dans ma recette. Tiens
    nous au courant car ton expérience pourra servir à d’autres ^_^ À bientôt

  99. blanche dit :

    bonjour

    ma fille  etant intolerante au gluten ( c’est son anniv dimanche et je souhaiterai en faire en aperitif) est il possible de remplacer la farine par de la maizena et en quelle quantité

     

    merci pour votre

  100. Tatie Maryse dit :

    Bonjour Franck et bienvenue chez Tatie Maryse ^_^Tu as bien raison de me tutoyer, car ici c’est ambiance familiale de rigueur. 

    Ca me fait tellement plaisir de svoir qu je vous permet d’être aux Antilles sans y être physiquement. C’est dire le pouvoir de la cuisine  En tout cas, use et abuse de ma cuisine, tu est ici chez toi!

  101. franck dit :

    Bonjour Tatie ( je suis familier désolé, c’est de votre faute, vous êtes notre tatie de tous les amoureux des Antilles)

     

    Merci, un grand MERCI pour ce site génial, qui me permet à ma petite famille de retrouver les vrais plats créole comme on les aimes, ca nous permet de tenir en attendant notre prochain départ
    pour la Guadeloupe, cette recette d’accras est tip top !

     

  102. Tatie Maryse dit :

    En effet, je pense que l’huile de la sauce empêche aux accras d’être légers et croustillants. Je te recommande de remplacer la sauce par son équivalence en oignons France coupés en petits dés (à
    défaut d’oignons pays) et d’y mettre des épices simples (mélange 4 épices et mélange bouquet garni – comme Tatie – rires) En tout cas je constate que tu fais preuve d’astuces pour réaliser nos très
    chères recettes, je t’en courage à poursuivre ^_^ à bientôt

  103. Virginie dit :

    Comme je suis 1) fainéante et 2) en métropole, je remplace les condiments et épices par 2/3 cuillères à soupe de sauce créoline de Dame Besson (mélange piment/oignons, conservé dans de l’huile)
    et d’une pointe de couteau de purée de piments même origine.

    En terme de goût, c’est « parfait ». Par contre, les accras restent « denses » et ne gonflent pas beaucoup, bien que je ne lésine pas sur la quantité de morue dessalée (achetée elle surgelée chez U
    ou Picard).

    Pensez-vous que ce soit à cause de l’huile de la sauce Créoline ?

  104. Tatie Maryse dit :

    Bonsoir Clo, je suis contente que tu aies retrouvé le même goût que moi en respectant scrupuleusement la recette au détail et gramme près ^_^
    Ces accras sont en effet d’une simplicité déconcertante et je trouve, vraiment délicieux. Je constate que tu partages également mon avis. C’est tout simplement génial. Merci à toi ^_^

  105. Clo dit :

    J’ai suivi betement la recette au détail près et c’était magnifique !!! J’aurais jamais cru pouvoir faire des accras si proche de ceux des « grands-meres »! Et surtout… il n’y en avait plus du
    tout a la fin de la journée !!

  106. Tatie Maryse dit :

    Et comment Véro!!! Tu as bien raison ^_^

  107. Véro dit :

    sé lè i rassi i bon !!! 😉

  108. Tatie Maryse dit :

    Bonjour Regine,

    Il y a encore quelques années, les oeufs et le lait n’étaient pas des produits toujours accessibles à tout le monde !!! (je parle d’un point de vue financier ^_^)

    Donc lorsque que ma grand-mère m’a transmis sa recette, elle m’a dit « surtout pas de lait, ni d’oeuf ». Mais bon de nos jours, les oeufs et le lait sont souvent incorporés dans la
    recette des accras en général et donc des accras de morue. Pour cette recette, On peut y mettre 1 oeuf qui rendra les accras un peu plus léger.

    En résumé, tu peux remplacer l’eau par du lait; tu peux rajouter de l’oeuf, simplement tu t’éloigneras quelque peu de la version qu’on réalisait il y a quelques années. Si tu rajoutes de l’oeuf,
    la quantité d’eau devra être réduite ^_^

  109. regine dit :

    Bonjour !

    Vous ne mettez pas d’oeufs ? Y a t-il une raison ?

    D’avance merci.

     

  110. Tatie Maryse dit :

    A la prochaine tournée d’accras, j’essaie cette astuce et je vous tiens au courant 😉

    Il faudra cependant que Tatie Maryse se rende à l’épicerie du coin pour acheter la bière, car je ne pense pas que ton astuce fonctionne avec le rhum…

  111. Catherine dit :

    Salut tatie.
    J’ai une petite astuce pour que les acras restent moelleux plus longtemps. Quand j’en fais en grande quantité, je remplace une partie des liquides (j’utilise en général un mélange eau+lait) par de
    la bière. Dès fois qu’il en reste pour le repas suivant, ils ne rassissent pas.

Voir plus de commentaires

Rédigé par Nathalie, de la TeaM Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.