Recette du PIMENT antillais (CONFIT et PÂTE de piment), selon Tatie Maryse

22 janvier 2012 - 218,470 vues

Aux Antilles, le piment est de toutes les tablées ! On le trouve en général sous 3 formes : frais, confit et en purée. Et chacune de ces 3 formes à son utilisation : Frais, il est utilisé pour parfumer ; Confit, on utilise le vinaigre ou l’huile pour relever les sauces ; En pâte /purée, il convient à merveille pour relever les grillades.

Tatie Maryse partage donc avec vous les 2 préparations pour un piment antillais fait maison. Pour le piment confit, le respect des quantités n’est pas nécessaire. Je vous les mets à titre indicatif, mais l’essentiel réside dans les ingrédients à utiliser. Les premières indications vous sont données, place aux recettes de piment antillais, selon Tatie Maryse!

piment confit

recette piment confit

Recette du piment confit antillais
Recette du piment confit antillais
Etapes et conseils pour réussir le piment confit antillais

Prep Time: 15 minutes

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 2 bocaux de piments antillais

**Confit :
10 piments
40g d’oignon blanc
1 carotte (soit 70g)
15 grains de poivre
15 clous de girofle
220 ml de vinaigre

 

** Purée /Pâte :
12 piments
70g d’huile
40g d’oignon blanc
15g de moutarde

Voir l’aide à la conversion

Préparation du piment antillais

piment antillais

** Piment confit : Lavez les piments à l’eau froide et coupez-les de façon à laisser de côté la tige et les graines.

piment antillais

Râpez grossièrement la carotte. Coupez l’oignon en lamelles.

piment confit antillais

Lavez votre bocal à l’eau chaude. Disposez dans le bocal les morceaux de piments, de carotte et d’oignon en les alternant. Ajoutez également les grains de poivre et les clous de girofle.

Une fois votre bocal rempli, remplissez-le de vinaigre. Fermez le bocal et laissez de côté une bonne semaine avant de commencer à l’utiliser.

purée de piment antillais

** Pâte de piment : Lavez les piments à l’eau froide et coupez-les de façon à laisser de côté la tige et les graines. Mettez-les dans un mini mixeur avec l’oignon, la moutarde et l’huile.

purée de piment recette

Mixer pendant 1 minute environ.

Mettez la pâte de piment dans un bocal propre, lavé à l’eau chaude. Couvrez la pâte d’une couche d’huile et fermez le bocal. Conservez au réfrigérateur. Il peut être consommé immédiatement !

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la préparation du piment antillais maison :

– Mettez des gants en latex pour manipuler les piments. Si vous n’en utilisez pas, rincez bien vos mains et ne mettez pas ces dernières au contact de muqueuses !
– Quelque soit la préparation, coupez les piments de façon à mettre de côté les graines.
– Il est possible de réaliser la purée de piments avec des piments végétariens. Vous obtiendrez ainsi une pâte de piment très parfumée et aromatique, sans le piquant des piments antillais.

pâte de piment végétarien
– Il est possible de faire le piment confit antillais avec de l’huile, mais celle-ci a tendance à rancir avec le temps.
– Conservez de préférence  ces préparations au réfrigérateur. La durée de conservation dépend de l’utilisation que vous en faites. Un piment confit se conserve aisément une année.
– En cours de conservation, la couleur du piment confit peut changer. Rassurez-vous, le phénomène est normal et n’influence pas sa qualité gustative.
– Quand vous vous servez, utilisez des couverts propres pour éviter le développement de moisissures à la longue.
– Coupez la pâte de piment avec du ketchup (en proportion équivalente piment-ketchup) pour adoucir son pouvoir piquant.
– Le piment confit accompagnera à merveille les plats en sauce comme la fricassée de lambi (cliquer ICI), le colombo (cliquer ICI) ou le ti nain lan mori (cliquer ICI)
– La purée de piment antillais convient pour le poulet grillé par exemple (cliquer ICI)

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

75 commentaires

  1. dit :

    Merci de m’avoir répondu, en fait j’aime le piquant du piment, d’abord j’écrase les graines des piments dit “antillais” qui ont un peu la forme d’une grosse fraise et “queue d’oiseau” longs et fins et ensuite j’écrase le reste (corps du piment, la chair) que je mélange avec un peu d’ail, du gingembre, un zeste de combava et de l’huile. C’est très piquant!! Je me régale. Bonne journée.

  2. Gérard dit :

    Bonjour

    Pourquoi enlever les graines des piments? Est-ce mauvais pour la santé?

    merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, dans le cas du piment fort, je préfère enlever les graines qui renferment le plus de la molécule qui brûle. Je les enlève afin d’éviter que, lorsque j’utilise mon piment confit, une graine ne tombe dans ma sauce. Autant la molécule est diluée dans le vinaigre, autant elle est concentrée dans la graine, et tomber dessus risque de gâcher votre repas 😉

  3. Freedom_Agnes dit :

    J’adore votre site.
    Je retrouve les plats que m’a mère et ma grand mère me préparent avec vraiment les même ingrédients et méthodes. C’est géniale. Je suis originaire de l’île de Saint-Martin et ma mère de la Guadeloupe. Même s’il y a beaucoup de similitudes dans ses deux cuisines, elles restent tout de même différentes. C’est avec grand plaisir que je viens sur votre site pour vérifier si ce que je fais est bien quand je n’ai pas à ma portée ma mère (décalage horaire oblige). Merci.

  4. CHARODIN dit :

    J’aime beaucoup vos recettes

  5. Annie P dit :

    S.V. P. je compte sur vos connaissances pour arrêter cette appellation de ”PIMENT VÉGÉTARIEN ” CAR IL N’EXISTE PAS DE ”PIMENT ANIMAL”. Ce sont des MINI POIVRONS tout simplement !
    Merci, et félicitations pour vos recettes et conseils. Vous mettez de la chaleur dans nos vies !

  6. Angélique dit :

    Bonjour,
    J’ai juste une question technique : quel vinaigre utilisez-vous ?
    Merci à vous,
    Angélique

  7. BEALER dit :

    Merci pour toutes ces belles recettes.
    J’aimerai beaucoup participer à vos ateliers de cuisine. Serait-il possible d’avoir les dates à venir?
    Cordialement

  8. bernard dit :

    Vinaigre blanc de cane ou d’alcool ?

  9. Tiffany dit :

    Bonjour Tatie,

    Je trouve votre blog excellent. Que d’idées qui donnent envie…an bel mèsi!
    J’ai essayé votre recette de piment confit avec le vinaigre. Habituellement, je ne le faisais qu’avec de l’huile mais voilà, cela fait bientôt 3 semaines et le liquide a perdu TOUT le côté piquant du piment. Incompréhensible….
    J’ai utilisé du vinaigre blanc pourtant.
    Sauriez-vous à quoi cela pourrait être dû svp?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Tiffany, le piment fait au vinaigre est surtout parfumé (il pique tout de même), alors que le piment à l’huile brûle (beaucoup plus qu’avec le vinaigre).
      Ceci étant, si le piment est très fort à la base, il le restera dans le confit 😉

  10. Julien dit :

    Bonjour tatie pouvez me dire laquelle des recettes de piment pique le plus car je adore ça merci beaucoup pour votre réponse

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Julien, la purée de piment est du concentré et donc pique plus que le piment confit qui est très parfumé ?

  11. RENEL dit :

    Bonjour ,
    je vais faire votre recette le jour de noël mais j’ai une question sur le vinaigre de piment
    il y a quelque temps , j’ai acheté des achards de légumes . Est ce que c’est la même chose ou pas ?
    je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Géraldine

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, ce n’est pas la même chose. L’Achard peut être pimenté ou non, mais c’est surtout des legumes au vinaigre. Le piment confit, c’est surtout du piment au vinaigre. Mais tenant, si ton Achard est pimenté, tu peux l’utiliser de la sorte pour donner du parfum à tes plats 😉

  12. sylvie dit :

    Bonjour Maryse
    mon ordinateur étant tres loin de la cuisine, j ai besoin d imprimer ces recettes et je n y arrive pas. Comment faire? merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Sylvie, l’impression n’est plus disponible sur mon blog. La seule solution à ce jour est de la noter. Au plaisir ?

    • Mion MN dit :

      Surligner la partie que voulez imprimer. Faites copier, ensuite ouvrir une application de traitement de texte. Coller dans cet espace et ensuite imprimer.

  13. AMELAISE dit :

    Bonjour Tatie Maryse.

    Je voudrais me lancer dans ces deux préparations. Peut-on utiliser des piments congelés pour les 2 recettes?

    • Tatie Maryse dit :

      Coucou, je te dirai oui avec certitude pour ce qui est de la pâte de piment. Pour le piment confit, je ne sais pas quelle action aura l’eau de décongélation des piments pour la conservation de celui-ci dans le temps. C’est. Tester pour vérifier que cela fonctionne ?

      • AMELAISE dit :

        Merci pour cette réponse rapide, et pour toutes ces merveilleuses recettes. ? Ton blog est pour moi une source inépuisable de bonnes idées pour régaler mes invités, c’est une valeur sûre. Bonne continuation !

        • Tatie Maryse dit :

          Merci beaucoup pour le compliment. Je suis vraiment honorée que tu le consulte pour un moment aussi important que celui de recevoir du monde 🙂 Merci.

  14. Tiitey dit :

    Excellente recette! ?

    Merci Tatie Maryse pour ces bonnes recettes❤️
    ?

  15. BON dit :

    Bonjour Tatie

    Grand amateur de plats relevés, je me lance dans la fabrication de purée de piment grâce à vos bons conseils. J’ai cependant une question : quel type d’huile utilisez-vous ? Par avance merci et continuez de nous régaler avec vos bonnes recettes!

  16. shigaraii dit :

    Bonjour,

    J’ai déja vu des bocaux de gombos au vinaigre, peut on utiliser la même recette que celle des piments?

    Je vous remercie

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je n’ai jamais essayé mais je pense qu’il faudrait y mettre un vinaigre chauffé au préalable pour qu’il cuise légèrement les gombos qui resteront croquants, mais seront un peu cuits 😉

  17. Marie dit :

    Bonjour !

    Pour le confit de piment, est ce qu’il faut du vinaigre blanc ?

  18. Gouineau Françoise dit :

    Ou pourrais je trouver ces piments. Ayant vécu 3 ans en Guadeloupe je rêve dans trouver pour ma cuisine. Peut on en acheter en conserve. Merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Françoise, si tu résides en France, les piments se trouvent dans les épiceries exotiques qu’elles soient africaines ou asiatiques. Tu pourras en effet trouver le piment confit déjà préparé en conserve, le mieux étant de le préparer toi même 😉

  19. corinne dit :

    Bonjour,
    Peut on mélanger la pate de piment pour faire des accras? et en quelle proportion pour 600 g de morue.
    Merci beaucoup.

    • Tatie Maryse dit :

      La pâte de piment est idéale car se mélange bien à la préparation. La quantité doit être ajustée en fonction de la puissance de ta pâte de piment mais également de ta tolérance au piment. Vas y par étape en utilisant la pointe d’un couteau et en goûtant à chaque ajout pour éviter la mauvaise surprise d’un piment très très fort 😉

  20. Blanche dit :

    bonjour tatie Maryse.
    je venss de m’inscrire et j’adore les plats Antillais , une recette que tu peux certainement me donner ,la sauce créoline . c’est un régal ! merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Blanche, la sauce créoline est une sauce dont l’industriel a le secret. C’est un beau challenge que de tenter de la réaliser maison. A l’occasion, j’essaierai 😉

  21. Madi dit :

    Bonjour pourquoi faut il enlever les graines du piment ?? Et la purée de piment puis-je la faire avec des piments congelé?? Merci d avance

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, je retire les graines de manière générale pour diminuer le pouvoir brûlant de mon piment.
      Plus spécifiquement pour mon piment confit, je les retire afin d’éviter de tomber sur une graine 🙂
      Tu peux bien évidemment les conservez si tu le souhaite 😉

  22. Lucie dit :

    Bonjour je recherche une recette de purée de piment à base de morue séché est ce que vous avez une idée de cette recette je m’en souviens plus

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Lucie, j’avoue ne pas avoir connaissance de cette recette que je n’ai pas encore eu l’occasion de déguster…

  23. steph dit :

    Merci pour ces recettes, je vais essayer dès demain.

    Je vous donnerai les résultats… ::))

    Stephane

  24. willy dit :

    Bonjour,
    Je voudrai faire une purée de piment mais je me demande combien de temps elle ce garde.
    Merci pour votre réponse

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Willy,
      Elle peut se conserver quelques mois si tu respectes les règles suivantes :
      – la conserver dans un bocal propre
      – couvrir d’huile pour protéger la préparation de l’air
      – toujours utiliser un couvert propre pour te servir.

  25. mimi78 dit :

    Bonjour,
    Pour faire le piment confit, quel genre de vinaigre prendre ?
    merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, il s’agit du vinaigre blanc. Maintenant, rien n’empêche si vous aimez le vinaigre de vin d’en utiliser également 😉

  26. Aliette dit :

    Bonjour pour le piment végtarien? est-ce nécessaire d’enlever les graines?

  27. Melissa dit :

    Bonjour Tatie Maryse

    Votre site est une vraie mine d’or, on y trouve tout plein de recettes qui donne toujours de très bons résultats lorsqu’on les réalises !

    A la recette de la pâte de piment j’y ai rajouté un morceau de gingembre, du piment végétarien pour parfumer et un petit bout de carotte râpée pour une belle couleur jaune-orangé! Un vrai délice!

    Merci Tarif Maryse!

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Mélissa pour ton message et je suis ravie de lire cette adaptation qui doit en effet donner encore plus de goût à cette purée de piment… Miam 🙂

  28. Christelle dit :

    Hello tatie !

    J’ai voulu faire plaisir à des amis en leur confectionnant ta recette de piments confits. Bien sûr comme je m’appelle miss catastrophe, il a fallu qu’il m’arrive une tuile: je n’avais pas de gant et j’ai tout fait mains nues. Résultat: une nuit avec les mains dans un bol de glaçons. Réaction allergique qu’on m’a dit à la phamacie. Donc j’insiste: si vous n’avez pas de gant, ce n’est même pas la peine de penser à faire ça ! M’enfin, y a plus qu’à espérer qu’ils apprécieront lol

    • Tatie Maryse dit :

      Quelle épopée! Et même si ce n’est pas drôle, j’avoue que ton récit m’a fait sourire 🙂
      Donc oui, je confirme, pas de piments confits si on n’a pas de gants! J’espère vraiment que tes amis apprécieront 😉

    • evlynn dit :

      Bonjour,
      Si vous n’avez pas de gants ,utilisez fourchette et couteau…ça marche tès bien !Aucune trace de piment sur les doigts !

      evlynn

  29. marie dit :

    bonjour tatie Maryse ,
    je souhaiterais savoir comment vous vous y prenez pour préparer le piment végétarien en confit et en pate a piment . Et merci pour toute ses recettes qui me renvoie a mon enfance !
    Cordialement

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour,
      Il suffit pour cela de remplacer le piment fort par du piment végétarien. Ce sont les mêmes ingrédients que j’utilise pour les deux recettes 😉

  30. Thibaut dit :

    Bonjour je viens de découvrir votre blog, merci pour toutes ces recettes ,
    J’ai récolté de grande quantités de piments forts et je me demandais si je pouvais mettre en bocaux puis stériliser votre recette de purée de piments (délicieuse au passage) afin qu’elle se conserve plus longtemps. Des conseils?

    • Tatie Maryse dit :

      Avant de mettre en pot, je stérilise toujours mes bocaux. Par ailleurs pour améliorer la conservation, j’utilise toujours des couverts propre sur me servir.
      La stérilisation complète de la préparation ferait cuire les piments. L’aspect en sera modifié et peut être même le goût…

  31. Tatie Maryse dit :

    Bonjour, cela m’est déjà arrivée avec plusieurs raisons possibles : des piments pas suffisamment lavés, un pot pas suffisamment désinfectés à l’eau chaude, des ustensibles pas suffisamment
    propres utilisés pour se servir, pas suffisamment d’huile pour créer une couche protectrice au dessus de la pâte de piment. 

    Pour éviter que les moisissures se développent, je prépare en général ma pâte de piment dans un grand pot et utilise des petits pots de confiture miniatures que je remplis au fur et à mesure et
    dans lesquels je me sers.

    En respectant scrupuleusement ces bonnes pratiques de nettoyage et utilisation, ton piment peut aisément se conserver 1 an sans difficulté. J’espère que ces conseils t’aideront ^_^

  32. rouiller dit :

    bonjour j’adore aller sur votre blog et je commence à adopter vos recettes mais pour le piment en purée que j’ai fait il y a quelques mois ,j’ai découvert  des moisissures sur la surface et
    pourtant j’ai suivi la recette en finissant avec une couche d’huile…. pouvez vous me conseiller SVP

    merci d’avance et bravo encore

  33. Tatie Maryse dit :

    Quelle belle initiative pour débuter. C’est en effet l’ingrédient clé de la cuisine antillaise ^_^ Donc le poivre et les clous de girofle, sont mis pour aromatiser le vinaigre. Si tu nas pas l’un
    où l’autre des ingrédients, tu peux les remplacer par autre chose (par exemple, d’autres baies…) Sinon, pour la conservation, comme indiqué dans l’article, il se conserve de préférence au
    réfrigérateur. Bonne préparation ^_^

  34. pianesse dit :

    Je me suis enfin décidée à faire le piment confit selon votre recette. Toutefois, je n’ai pas de poivre en grain. Puis je mettre du poivre moulu à la place ?

    Dois je mettre le bocal de piment dans le frigo ?

    Merci d’avance.

  35. Tatie Maryse dit :

    Bonsoir Rina et merci pour le partage. Cette préparation doit en effet être bien parfumée rien qu’avec le gingembre. C’est une variante qui me plaît bien et qui doit bien relever les
    grillades

    A tester!

  36. Rina dit :

    Bonsoir, merci pour les recettes…

    une autre variante des piments en purée :

    de l’ail au lieu de oignons blancs, et à la place du moutarde : gingembre et vinaigre blanc ou jus de citron… rien qu’à l’odeur… mmmm

  37. Tatie Maryse dit :

    Très bonne question Zou!

    Après utilisation, je rince tous les ustensiles avec de l’eau tiède pour retirer l’excédent de piment. Puis je les savonne normalement avec une éponge et je rince. C’est tout simple, et
    je n’ai pas de piquant persistant sur les ustensiles

  38. Zou dit :

    Question bête : comment nettoie-t-on les ustensils après ? J’ai toujours peur de garder le “piquant” du piment dans le bol mixer… 

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
mayonnaise maison

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+