Recette du Velouté de CHRISTOPHINE et champignons, selon Katreen

La christophine est une plante prolifique (cliquez ici pour en savoir plus). Quand elle donne, on ne sait plus que faire de tous ses fruits. Voici une recette que vous allez très vite adopter, je pense : un velouté de christophine et champignons d’une exquise douceur et hyper simple à réaliser. Vous m’en direz des nouvelles…

 

Velouté de christophine et champignons

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour 5 portions de velouté de christophine et champignons

1,800 kg de christophines entières
200 g de champignons de Paris
120 g de crème fraîche épaisse
75 g d’oignon
35 g d’huile de tournesol
20 g de piments végétariens
5 g de gros sel de mer
450 g d’eau
Poivre à discrétion

Voir l’aide à la conversion
Boutique Poz Tatie Maryse

Préparation du velouté de christophine et champignons :

Fendez les christophines en deux puis en quatre dans la hauteur. Ôtez l’amande et le cœur fibreux puis pelez-les. Coupez-les en gros morceaux et réservez dans un saladier.

Velouté de christophine et champignons

Pelez et émincez l’oignon.
Coupez la base terreuse des pieds des champignons, brossez-les éventuellement pour enlever les résidus de terre. Ensuite, coupez-les en deux ou en quatre selon leur grosseur.
Équeutez les piments puis hachez-les grossièrement.

Velouté de christophine et champignons

Dans une cocotte versez l’huile. Faites-y revenir l’oignon, les piments hachés et les champignons sur feu vif. Salez en cours de cuisson.

Velouté de christophine et champignons

Réduisez alors la flamme et ajoutez les morceaux de christophine. Versez l’eau, poivrez et cuisez 25 min à couvert sur feu moyen.

Laissez tiédir un peu la préparation puis mixez-la à l’aide d’un mixer plongeant.
Ajoutez-y la crème, pressez la gousse d’ail (pelé et dégermé) et cuisez de nouveau l’ensemble pendant 4 à 5 min sur feu moyen.
C’est prêt !

Boutique Poz Tatie Maryse

Mes conseils pour réussir votre velouté de christophine et champignons :

Cliquez ici et suivez nos conseils pour choisir vos christophine. Pour cette recettes vous pouvez les prendre jeunes, peu striées et pas encore germées.

– J’utilise classiquement des champignons de Paris (blancs ou bruns) pour cette recette mais elle peut aussi être réalisée avec des cèpes, pleurotes, girolles, shiitake, etc. Ajustez la quantité en fonction de leur goût : plus il est fort, moins vous en mettrez pour que la dégustation reste agréable.

– Pour le goût, privilégiez une crème entière à 30% de matière grasse. Les crèmes fluides conviennent aussi mais les crèmes épaisses présentent l’avantage de se trouver plus facilement sans additifs alimentaires si cela compte pour vous.

Cliquez ici pour découvrir d’autres recettes de christophine.

Cliquez ici pour découvrir d’autres recettes de soupes et veloutés.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.
NEW ⭐️ Commandez nos coffrets d'épicerie