🎥 Recette de la TARTE à la MORUE antillaise, selon Katreen

Qui n’a jamais eu le plaisir de déguster une succulente tarte à la morue ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de rectifier le tir. Repas décontracté en famille ou entre amis, pique-nique, et même brunch ou plateau TV… Toutes les occasions sont bonnes pour apprécier cette recette bien de chez nous. Et vu qu’elle est vraiment simple à réaliser, je suis sûre que vous la mettrez bientôt au menu. 😏

 

tarte à la morue

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour 6 parts (moule 24 cm) :

** Garniture
460 g de morue effilochée (277 g après dessalage)
305 g de crème liquide entière
55 g de farine
20 g d’huile
120 g d’oignon
25 g d’oignon-pays
5 g de persil frais
4 belles gousses d’ail (30 g)
3 piments végétariens (20 g)
1 c à c de thym
1/2 jus de citron vert
Poivre du moulin
1 gros œuf (facultatif)
50 g de fromage râpé

** Pâte brisée
250 g de farine de blé T55
125 g de beurre demi-sel
1-2 pincées de sel
50 g d’eau

Voir l’aide à la conversion
POZ' dombrés légumes soupe

Préparation de la tarte à la morue :

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour découvrir la recette en pas à pas :

L’essentiel de la recette :

Cliquez ici et suivez les étapes pour réaliser votre pâte brisée. Cessez de malaxer dès que vous parvenez à former une boule. Réfrigérez-la au moins 30 min.

– Dessalez la morue : portez grand volume d’eau à vive ébullition puis arrêtez la flamme, faites-y tremper la morue (préalablement rincée) pendant 10 à 15 min et égouttez. Répétez le procédé une fois si la morue est encore trop salée, en ajustant éventuellement le temps de trempage.

– Préparez la garniture : faites suer les aromates hachés dans un filet d’huile, ajoutez la morue émiettée, assaisonnez (thym, jus de citron, poivre) et mélangez. Ajoutez la crème puis incorporez la farine, et enfin l’œuf entier.

– Foncez votre moule à tarte, piquez la pâte et cuisez-la à blanc. Versez-y alors la garniture à la morue, saupoudrez de fromage et cuisez.

Mes conseils et astuces pour réussir votre tarte à la morue :

– Cessez de malaxer la pâte dès que vous obtenez une boule homogène. Trop pétrie, la pâte devient élastique et se rétracte à la cuisson.

– Réfrigérer la pâte évite qu’elle devienne trop élastique.

– La morue effilochée présente l’avantage de pouvoir être rapidement dessalée mais vous pouvez réaliser cette tarte avec une morue en filet épais. Simplement, il faudra la faire dessaler dès la veille dans de l’eau froide, en renouvelant le bain.

– Même en si petite quantité, ajouter de la farine à la garniture permet que la tarte se tienne bien à la découpe une fois cuite. L’œuf  n’est pas indispensable mais il apporte de la souplesse, du moelleux à la préparation.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.