Recette des PÂTES de fruits à l’ANANAS, selon Tatie Maryse

24 novembre 2012

Recette de la pâte de fruit à l'ananas
Recette de la pâte de fruit à l'ananas
Amusez-vous à réaliser vos pâtes de fruit à l'ananas en suivant les étapes en pas à pas.

Prep Time: 1 hour, 20 minutes

Depuis Noël dernier, j’ai en tête cette idée de pâte de fruit. En effet, je me souviens que beaucoup plus jeune (c’est parti pour la petite séquence nostalgie…), les pâtes de fruits tenaient une place au moins tout aussi importante que les chocolats en forme de pièces.
Donc ça y est, cette année je me suis lancée dans la confection de mes pâtes de fruits maison. Pour cette recette, j’ai choisi de marier l’ananas et le mélange 4 épices pour des saveurs parfumées, épicées et chaudes. Et le résultat est tout simplement saisissant, acidulé comme j’aime… je ne vous en dis pas plus ^_^
A votre tour, laissez vous emporter par cette folie du « fait maison » et épatez vos amis, votre famille en leur offrant des pâtes de fruit inédites, faites par vous !

pâte de fruits

 

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 20-30 pâtes de fruit

1 ananas bien sucré
36 g de Vitpris (nom commercial du mélange de pectine que j’ai utilisé pour la recette)
2 g de mélange 4 épices
200 g de sucre de canne
3 c a s de sucre en poudre
1 gousse de vanille épuisée
400 ml d’eau
Cannelle (facultatif)

Voir l’aide à la conversion

Préparation des pâtes de fruits à l’ananas

pâte de fruit ananas

Coupez l’ananas en morceaux en ayant pris soin de retirer la partie centrale dure. Vous obtiendrez ainsi 480 g de chair d’ananas. Cela prend 10 minutes

recette pâte de fruit ananas

Dans une poêle, mettez 120 g de sucre sans eau avec l’ananas et 1 c à c de mélange 4 épices et faites caraméliser pendant 5 minutes dès que la totalité du jus s’est évaporé.

pate de fruit Martinique

Placez l’ananas caramélisé et l’eau dans votre mixeur. Mixez pendant 30 secondes afin d’obtenir un jus fin.

faire pâte de fruit

Passez le jus dans une passoire. Vous obtiendrez 550 g de jus sans pulpe que vous mettrez dans une casserole.

pâte de fruit avec pectine

Mélangez 2 c à s de sucre de canne avec la pectine.

pâte de fruit antillais avec pectine

Fendez la gousse de vanille en deux.

pâte de fruit de Noël

Ajoutez le reste de sucre de canne, le mélange sucre + pectine, la gousse de vanille fendue en 2 et mettez le jus à chauffer pendant 10 minutes dès démarrage de l’ébullition.

Dès le démarrage de l’ébullition, baissez le feu pour maintenir un petit bouillon (pour ma part, feu mis à 6/9).

pâte de fruit de Noël ananas

Vérifiez régulièrement la cuisson de la pâte de fruit en déposant une goutte de pâte dans un récipient avec de l’eau froide. Arrêtez le feu au terme des 40 minutes, retirez toute l’écume qu’il pourrait y avoir et enlevez la gousse de vanille.

pâte de fruit de Noël créole

Huilez entièrement l’intérieur d’un plat à l’aide d’un sopalin et versez-y le jus encore chaud. Laissez de côté dans un endroit frais, plat et propre afin que la prise se fasse dans les meilleures conditions.

pate de fruits ananas

La prise et le refroidissement sont assez immédiats (1 heure environ).
Une fois la pâte de fruit prise, démoulez la sur un plan de travail propre en passant un couteau sur les bords du moule.

pate de fruits ananas épices

Découpez-la selon les formes que vous souhaitez (carres, rectangles, losanges…)

réaliser pate de fruits ananas épices

Dans un sachet alimentaire, mettez le sucre et poudre et râpez de la cannelle. Mettez y les morceaux de pâte de fruits et secouez énergiquement afin de les enrober complètement de sucre.

C’est prêt, régalez-vous.

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la pâte de fruits à l’ananas :

– Vit pris est une aide culinaire contenant 18% de pectine, que l’on trouve dans le commerce au rayon sucres. La pectine est indispensable pour la prise du mélange, or certains fruits n’en contiennent pas (dont l’ananas) contrairement à d’autres (agrumes, goyaves) pour lesquels il n’est pas indispensable d’en rajouter.
– Comptez 5 minutes de caramélisation de l’ananas une fois tout le jus évaporé
– La caramélisation légère de l’ananas permet à celui ci d’exprimer davantage son goût et de mieux faire ressortir les saveurs des épices
– Attention: surveillez la montée en ébullition du jus qui a tendance à déborder comme le lait sur le feu!!
– Si votre jus fait beaucoup d’écume sur les bords en surface, retirez-la avec une cuillère en cours de cuisson.
– Les 3 signes à reconnaitre pour une cuisson a point : 1) de grosses bulles qui n’éclaboussent pas partout, 2) un jus qui nappe la cuillère en couche épaisse, 3) une goutte de jus qui se fige immédiatement dans l’eau froide
– Utilisez une huile neutre pour huiler votre plat (tournesol par exemple)
– Si vous disposez de moules silicones en forme amusantes, utilisez-les. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de les huiler. Vous pouvez également utiliser les formes de vos bacs à glaçons pour réaliser des formes individuelles.
– Versez la préparation délicatement dans le plat pour éviter la formation de bulles à la surface et tapotez-le sur la paillasse.
– Pour ma préparation, l’épaisseur de jus dans mon plat huilé était de 1,5 cm environ
– Couvrez votre plat une fois seulement le jus refroidi afin d’éviter que toute condensation ne retombe sur votre pâte de fruit.
– Tranchez la pâte de fruit avec une lame de couteau enduite d’huile
– Le sucre ayant tendance à fondre au fil du temps, je vous recommande de conserver au maximum votre pâte de fruit non tranchée dans une boîte hermétique, afin de l’enrober de sucre uniquement à la dernière minute.
– Votre pâte de fruit se conserve aisément 2 semaines à température ambiante.
– Retrouvez une autre préparation incluant de l’ananas : mon crumble aux fruits exotiques (cliquez ICI)
– Retrouvez toutes mes recettes pour un Noël 100% antillais en utilisant le menu déroulant “Par fêtes”

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

26 commentaires

  1. Elie dit :

    Je voudrais savoir si on peut converser la pâte aux fruits plus de 6 mois.

  2. Gilles Lefevre dit :

    Bonjour. la pâte de fruit et très dure obliger de la casser car impossible de couper au couteau. Comment rectifier ? merci d’avance

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Gilles, la seule explication que je vois est que la pâte de fruit à trop cuit et que tu te situe déjà au stade de caramel… Tu as du donc obtenir un sucre d’orge et non pas une pâte de fruit.
      Une fois refroidi, c’est irréversible. Cela aurait pu se corriger en cours de cuisson en rajoutant de l’eau. Ce qui doit t’interpeler c’est si en faisant le test de la goutte dans l’eau froide, tu obtiens déjà un sucre cassant. A ce moment, ne coule pas ta préparation, mais rajoute de l’eau pour rééquilibrer la concentration en sucre.
      Enfin, ma question : as-tu bien utilisé le vitpris et non pas un sucre pectiné?

  3. Valérie dit :

    J’ai pas obtenu le résultat que je voulais avec la pectine mix de vahiné je vais en acheter dans les magasins spécialisés pour les boulangeries pâtisseries je vais réessayer

  4. Valérie dit :

    Merci je verrais quel résultat que j’obtiens c’est la première fois que je fais des pâtes de fruits.j’adore les recettes que tu propose

  5. Valérie dit :

    Bonjour,

    Les pâtes de fruit on l’air très appétissante je veux essayer avec la purée de passion mais la recette que j’ai trouver on rajoute du glucose est-ce nécessaire ? J’ai acheter la pectine mix de vahiné aurai-je un bon résultat ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, pour ma part je fais uniquement avec le saccharose (sucre de canne) et cela fonctionne bien. Concernant le mix, c’est un produit que je ne connais pas. L’important est d’avoir un gélifiant 😉

  6. Marie Anskie dit :

    Bonjour,

    Vos pâtes de fruits ont l’air absolument délicieuses! Je la tenterai volontiers dès que j’aurai mis la main sur la pectine. C’est un produit très rare au Gabon. 🙁

    Par contre, j’aimerais savoir pendant combien de temps il est possible de les conserver.

    Merci!

    • Tatie Maryse dit :

      Les pâtes de fruits se conservent une bonne quinzaine de jours. La seule chose qui fait que je ne les conserve pas longtemps, c’est l’humidité de l’air ambiant qui fait que le sucre qui les enrobe fond très rapidement. Hormis cela, elles se conservent très bien 😉

      • Marie Anskie dit :

        Merci pour votre réponse.

        J’ai déjà commandé la pectine en ligne. J’ai hâte de pouvoir faire mes pates de fruits

        Bonne continuation!

  7. Marie dit :

    Bonjour,
    Après avoir testé plusieurs de vos recettes (toutes réussies et délicieuses), je veux me lancer dans les pâtes de fruits.

    Est-il possible de remplacer le vitpris par de l’agar-agar ? Le résultat serait le même ?

    Merci !

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Marie,
      A priori la pectine peut être remplacée par l’agar agar, il faut tester… en tout cas si tu l’utilises, pas la peine de laisser chauffer aussi longtemps que pour la pectine: 30 secondes suffisent à l’activer.
      Le pouvoir gélifiant de l’agar agar est très puissant : en général c’est 4 à 10g d’agar agar /litre.

      • Marie dit :

        J’ai finalement acheté la pectine, j’avais peur de rater autrement… Les pâtes de fruits sont délicieuses. Je vais décliner avec d’autres fruits.
        Merci !

        • Tatie Maryse dit :

          Je suis ravie que la recette te plaise et j’espère que tu feras le bonheur de tes invités avec cette recette qui change de l’ordinaire. Au plaisir de te relire 😉

  8. ds ds dit :

    Ou trouve t’on du vitpris en Martinique ?
    Merci

  9. Tatie Maryse dit :

    Bonjour, la quantité est exprimée en grammes. Je m’empresse de le compléter dans la recette 😉

  10. Camille dit :

    Quelle est la quantité de Vitpris ? Il y a écrit 36 de Vitpris mais s’sgit-il de cl, de gramme ? 

    Merci d’avance 🙂 J’ai hâte de pouvoir réaliser cette recette.

  11. Tatie Maryse dit :

    Bonjour Marie-Claude, la pectine est un gélifiant d’origine naturel. Elle est utilisée dans de nombreuses préparations pour donner une texture gélifiée. Certains fruits en contiennent
    naturellement comme les agrumes et la goyaves. D’autres n’en contiennent pas, d’où la nécessité d’en rajouter pour obtenir la texture gélifiée. J’espère que ces quelques éléments t’éclaireront
    ^_^

  12. Tatie Maryse dit :

    En effet la pâte de goyave se prépare quasiment de la même façon, sauf que la pectine n’est pas utile.

    Merci pour ton partage sur ta façon de la préparer ^_^

  13. marie-claude dit :

    ma question a ete  mal pose s’il te plait c’est quoi la pectine merci

  14. marie-claude dit :

    ca donne l’eau a la bouche s’il plait c’est la pectine

  15. Man Linou dit :

    MMMMMMMMM!!!!!!!!!!! ça donne l’eau à la bouche !!!!!!!!Vivant en guadeloupe ; quand mon goyavier est chargé je fais de la pâte de goyave ! 1kg de pulpe de goyave et 1 kg de sucre et une heure
    debout à touiller le tout ! En effet comme tu dis la Goyave a déja de la pectinedonc ça prends tout seul !

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
Faire sirops maison

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+