Quelle galette êtes-vous ?

5 janvier 2018 - 1,794 vues

Ah, l’Epiphanie ! Le temps des galettes et des rois. Même si je tente toujours ma chance de trouver la fève, je n’ai jamais été très friande de la galette à la frangipane, surtout quand la recette est chargée en poudre d’amande. Je préfère de très loin la galette sèche, hélas moins fréquente dans le commerce. Et vous, quelle est votre galette préférée?

galette des rois antillaise

1. Les galettes feuilletées

      o La classique galette à la frangipane

Un beau feuilletage au beurre, bien croustillant, et une garniture à base de poudre d’amande : la galette à la frangipane est sans doute la plus populaire. Pour la faire vous même, cliquez ici et suivez les conseils de Tatie Maryse.

 

galette frangipane

 

     o Les galettes frangipanes revisitées

Il est de plus en plus courant de trouver des galettes feuilletées avec une garniture mixte. A la crème frangipane s’ajoutent un ou deux autres ingrédients : chocolat, chocolat-poire, fruits rouges, poudre de noisette… et sûrement d’autres encore.

Tatie Maryse nous propose par exemple une galette frangipane au chocolat (cliquez ici) et une galette frangipane à l’ananas (cliquez ici) – celle-ci à ma faveur, car l’ananas me semble adoucir un peu le goût prononcé de l’amande.

 

Galette frangipane au chocolat

 

     o Les galettes feuilletées… sans frangipane ?!

Et oui ! Probablement proposées pour ceux qui comme moi n’aiment pas la frangipane… et ceux qui sont allergiques aux amandes et autres fruits secs, il est de plus en plus facile de trouver des galettes feuilletées sans frangipane. Celles que je rencontre le plus souvent sont garnies de compote de pomme ou de framboise.
J’avoue que je n’en suis pas fan. Ok pour la compote mais ce serait mieux avec des morceaux de fruits, pour avoir un peu de mâche quand même…

 

2. Les galettes sèches

     o La galette sèche traditionnelle

Duchess Cook nous a préparée l’an dernier cette excellente galette sèche (cliquez ici), un vrai régal. J’ai retrouvé le goût de la galette sèche de quand j’étais petite.

 

galette sèche à l'antillaise

 

     o La galette sèche revisitée

Duchess Cook nous a aussi proposé une recette de galette sèche à la frangipane (cliquez ici), que certains trouveront un peu moins sèche que la galette sèche traditionnelle.

 

Galette sèche frangipane

 

Elle n’est pas mal du tout de l’avis de la TeaM mais vous avez compris que l’amande n’est pas mon fruit sec préféré. Du coup cette année j’ai tenté une revisite : la galette sèche à l’ananas (cliquez ici). C’est super bon – et ce n’est pas que moi qui le dit 😉 . Et suivant l’idée, je pense que la galette sèche peut se décliner à l’envie avec des fruits ou du chocolat.

 

Galette sèche à l’ananas antillaise

 

La diversité des galettes proposées dans le commerce illustre bien notre gourmandise à la période de l’Epiphanie. Mais finalement, feuilletée ou sèche, avec ou sans frangipane, la meilleure galette est souvent celle que l’on fait soi-même, en famille et entre amis, n’est-ce pas ?

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
→ Recette souskay mangue

Ma page Google+