DOSSIER: 9 ASTUCES ÉPROUVÉES pour que vos ENFANTS mangent des LÉGUMES VERTS

29 mars 2019 - 644 vues

Aux yeux de vos enfants, la carotte est un aliment suspect ? Ils grimacent à l’évocation des haricots verts et ne veulent pas entendre parler de poivrons ? C’est vrai qu’il peut être (très) difficile de faire manger des légumes aux enfants. Et pourtant, des solutions existent, faciles à mettre en œuvre au quotidien. Je vous explique…

1. Les initier dès le plus jeune âge

enfant en cuisine légumes

 

 

Entre 2 et 10 ans, la plupart des enfants sont souvent frappés de néophobie alimentaire : ils ont peur des aliments inconnus. Il faut parfois le leur présenter plus de 10 fois pour qu’un légume vert soit enfin accepté – souvenez-vous, quand vous étiez petit…

Du coup, soyez persévérant ! En fin stratège, présentez-leur les légumes progressivement, un à un plutôt que plusieurs en même temps – souvenez-vous de cette horrible macédoine qu’on vous servait à la cantine…

 

Mon conseil : Proposez-leur d’abord des légumes verts aux saveurs douces, voire un peu sucrées, cuits et présentés en fines purées (pour les tout-petits), en écrasées, en fondues ou en veloutés épais. Introduisez ensuite les légumes aux goûts plus marqués, toujours un nouveau légume par recette.

 

 

 

Gratin de pâtes au poulet et courgettes

2. Associer le légume vert à un aliment favori

Vos enfants aiment la pizza ? Les pâtes ? Les frites ? Les saucisses de Strasbourg (knack) ? Je vous entends déjà penser « Pas très local tout ça ! » ou encore « Pas très sain tout ça ! » Et pourtant, ces aliments sont nos meilleurs atouts pour faire manger des légumes aux enfants.

 

3. Camoufler les légumes verts

Sucrés ou salés, les gâteaux, tartes et crêpes sont très pratiques pour faire manger des légumes aux enfants. Ils permettent d’associer, dans leur esprit, un légume vert à une préparation qu’ils connaissent et aiment : le légume « devient » un gâteau, et c’est plus rassurant.

 

Mon conseil : Ajoutez un légume à toutes vos recettes, y compris les plats de viande. Un plat de coquillettes au jambon… supplément petits dés de courgette. Des lasagnes au poulet… supplément aubergine (cliquez ici). Pizza jambon-fromage… aux légumes (cliquez ici). Vous allez voir, les légumes passent bien mieux… et les possibilités sont infinies.

 

devinette tarte carotte

4. Jouer et stimuler leur imagination

Pour leur faire accepter les brocolis, Titoon disait à ses enfants qu’ils étaient des géants qui mangeaient des petits arbres…Ils trouvaient ça drôle et les brocolis passaient très bien. Ça vous fait sourire? Et pourtant c’est le genre de truc qui marche. Tout comme dessiner des visages avec de la sauce tomate sur une omelette aux légumes. Quand manger devient amusant, les enfants acceptent plus facilement les légumes.

 

Autre astuce : présenter le repas comme une dégustation où il faut essayer de deviner les ingrédients. Par exemple, ne dites pas à votre enfant que son plat contient un légume vert. Laissez-le goûter, savourer, et ensuite distillez quelques indices pour qu’il devine de quoi il s’agit. En associant présentation connue et jeu, progressivement, vous changerez positivement la représentation que votre enfant se fait des légumes.

 

5. Faire les courses avec les enfants

légumes au marché
De fait, les enfants acceptent plus facilement de goûter un légume qui leur est familier. Et pour les familiariser avec les légumes, leur en apprendre plus, quoi de mieux que faire les courses avec ses enfants? De préférence au marché – pour éviter les petites crises au rayon jouets et les tentatives intempestives d’ajouts au caddie…

 

Mon conseil : Pour apprécier ces promenades gourmandes autant que vos enfants, planifiez-les comme une sortie (en famille pourquoi pas) au lieu de les embarquer dans le rush des obligations ménagères, le samedi matin, quand vous êtes pressé et peu patient. Et surtout, si un produit les tente, achetez-en une petite quantité, que vous cuisinerez ensemble…

 

6. Cuisiner ensemble

enfant en cuisine tarte

Les enfants adorent cuisiner ! Autant d’occasions de leur donner goût aux légumes de façon ludique. Comptez un peu plus de temps pour réaliser la recette et faites preuve de patience. Cuisiner avec eux est une des stratégies les plus payantes pour faire manger des légumes aux enfants.

 

Mon conseil : Formes, couleurs, parfums, saveurs… Permettez-leur de toucher, de couper, de goûter, et offrez-leur la possibilité d’être créatif à l’occasion. Au bout du compte, ce n’est pas vous qui leur ferez manger des légumes, ce sont eux qui vous feront goûter « les leurs ».

 

7. Soigner le visuel

Papillote de poisson et tagliatelles de légumes

Vous aimez les assiettes bien dressées ? Vos enfants encore plus. Ils aiment les couleurs, les formes bien définies, les aliments identifiables. Vous pouvez par exemple conserver la peau de la courgette et la taillez en tagliatelles à l’aide d’un économe. Faire des allumettes de concombre, des juliennes de carotte, des cubes de poivrons, etc. Cliquez ici pour découvrir comment mettre en valeur vos légumes verts et crudités en variant les découpes.

 

Mon conseil : Présentez plusieurs fois le même légume apprêté de la même façon. Autrement, gêné par les présentations changeantes, l’enfant risque de ne pas reconnaître l’aliment et penser qu’il s’agit à chaque fois d’un nouveau légume.

 

8. Créer un petit potager

Bio Martinique

Si vous en avez la possibilité, plantez quelques légumes avec votre enfant et impliquez-le dans l’entretien des cultures. Je peux vous l’assurer, pour l’avoir expérimenté moi-même, vous pouvez faire manger n’importe quel légume à un enfant s’il l’a 

cultivé lui-même – même les poivrons et les aubergines. Non seulement les enfants adorent ce genre d’activité, mais ils seront ravis de manger leurs productions… et encore plus fiers de vous les faire goûter.

 

Mon conseil : Dans un premier temps, essayez des légumes faciles, peu encombrants et qui poussent vite. Achetez quelques plants en pépinières. Deux ou trois salades dans une jardinière – elles sont prêtes à consommer en 4 à 6 semaines. Après repiquage, les premières tomates commencent à se former au bout de 5-6 semaines… même dans un pot. Pensez aussi aux radis, et à toutes les herbes aromatiques (cliquez ici pour (re)voir nos conseils à ce sujet).

 

 

9. Montrer l’exemple

enfants aiment les légumesSi j’évoque cette « astuce » en dernier, j’aurais aussi pu la placer en n°1. Combien de fois votre enfant a-t-il voulu goûter précisément ce qu’il y avait dans votre assiette ? Gardez à l’esprit que les enfants veulent « faire comme les grands » et qu’ils font moins ce que nous leur demandons que ce que nous leur montrons.

 

 

Mon conseil : montrez à vos enfants que vous appréciez les légumes verts. Votre satisfaction affichée (et sincère) est bien plus rassurante et encourageante à leur yeux que n’importe quelle promesse de récompense.

 

Certaines astuces marchent mieux que d’autres, selon le caractère de l’enfant, et aucune ne permet de « vaincre » complètement la néophobie. Cependant elles permettent d’amener progressivement les enfants à (mieux) accepter, puis à apprécier, les légumes verts. Mon dernier conseil : félicitez votre enfant quand il goûte un aliment qui le rebute au départ. Il y a des chances qu’il renouvèle l’expérience en voyant combien cela vous fait plaisir.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+