? Comment réaliser une JARDINIERE d’HERBES AROMATIQUES pour votre cuisine?

14 septembre 2018

Si vous êtes comme moi, vous ne pouvez pas cuisiner sans herbes armomatiques fraîches. J’avoue que c’est un vrai plaisir pour moi d’aller cueillir au jardin le persil, l’oignon-pays et le piment juste avant de les ajouter aux plats. Un vrai plaisir pour les papilles… et un grand soulagement pour mon porte-monnaie. Mais comment faire quand on n’a pas de jardin ? Et bien il a une solution qui a fait ses preuves : la jardinière d’herbes aromatiques. Et justement, j’avais besoin d’en faire une pour l’Atelier Tatie Maryse. Rendez-vous donc est pris chez la pépiniériste, qui nous explique comment planter une jardinière d’herbes aromatiques idéale pour avoir toujours sous la main des herbes fraîches dans la cuisine.

 

jardinière d'herbes aromatiques antillaises

 

Les conseils de la spécialiste

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour rencontrer notre spécialiste, à la Pépinière Adèle. Choix de la jardinière, de la terre et des plantes, conseils d’entretien… Libna nous explique comment composer et réaliser une jardinière d’herbes aromatiques pour la cuisine.

 

 

A retenir

> Choisissez la taille de la jardinière en fonction de votre consommation d’herbes aromatiques et de l’emplacement envisagé pour l’installer (sur la table ou devant la fenêtre de la cuisine, suspendue au balcon, etc.). Si vous avez un petit coin de balcon bien exposé, vous pouvez même opter pour une grande jardinière (40-50 L, à roulettes), qui pourra accueillir de nombreux plants et une belle diversité de plantes aromatiques.

> Les herbes aromatiques se plantent serrées (5-10 cm). Parfait pour avoir plusieurs plants de chaque sorte. Persil, oignon-pays et thym, mais aussi basilic, menthe, estragon, sarrette, cumin, coriandre… Lâchez-vous ! Ce sont autant de perspectives gourmandes pour accommoder vos plats et desserts…

 

jardinière plantes aromatiques antillaises

 

> L’entretien d’une jardinière d’herbes aromatiques est minimaliste – tant mieux, ça colle bien avec nos vies bien remplies. Pour autant, il ne doit pas être négligé si l’on veut profiter de ses herbes fraîches toute l’année.

 

Vous l’avez vu, il est très facile d’avoir des herbes aromatiques fraîches toute l’année pour cuisiner. Un simple jardinière, installée dans la cuisine ou un coin de balcon, suffit. Alors, à vous de jouer !

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

2 commentaires

  1. Jacqueline dit :

    Merci pour la recette de la tarte tatin à la banane plantain un vrai régal à chaque réalisation

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises

Ma page Google+