Recette de la PÂTE de FRUIT de GROSEILLE pays, selon Tatie Maryse 

25 novembre 2014 - 17,525 vues

  • 45 min
  • env. 41 kcal/pâte de fruit
Recette de la pâte de fruit de groseille pays
Recette de la pâte de fruit de groseille pays
Voici une façon originale de consommer les groseilles pays : sous forme de pâtes de fruit.

Prep Time: 40 minutes

La groseille pays est un bourgeon d’hibiscus, qui fleurit à la période de Noël aux Antilles. Un bourgeon célèbre qui possède même sa fête durant lequel sa production est mise à l’honneur!
On connaît la groseille pays sous forme de sirop (découvrez ma recette) ou encore de confiture. Pour cette année, j’ai opté pour des recettes créatives autour de la groseille pays. La première est celle que je vous dévoile aujourd’hui : la pâte de fruit de groseille pays! Une recette qui surprendra et pourtant je m’étonne moi-même que nous n’en faisions pas durant les fêtes de fin d’année. Je me souviens que gamine, les papillotes de pâtes de fruits nous étaient distribuées lors des fêtes de fin d’année… Je vous propose de les remettre au goût du jour avec cette nouvelle recette de pâte de fruit, plébiscitée au journal télévisé de Martinique 1ère !
Après les pâtes de fruit d’ananas, je vous propose de découvrir ma recette de pâte de fruit de groseille pays. C’est parti !

pâte de fruit groseille pays

 

>> Vous ne connaissez pas la groseille pays ou souhaitez en savoir plus sur cette fleur? Découvrez notre article qui lui est consacré juste ICI

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 20 pâtes de fruit

150g de calices de groseilles pays
700g d’eau
190 g de sucre de canne
40 g de pectine (soit 1 sachet entier)
1 gousse de vanille

Voir l’aide à la conversion

Préparation des pâtes de fruit de groseille

recette groseille pays

Séparez les pétales du coeur de la groseille.
Mettez les calices dans de l’eau. Une fois l’ébullition atteinte, arrêtez le feu et laissez infuser pendant 25 minutes.

pâte de fruits antilles

Préparez la pectine en la mélangeant avec du sucre.

recette noel antillais

Filtrez la préparation et mettez la préparation sur le feu moyen et une fois l’ébullition atteinte, incorporez la pectine en mélangeant régulièrement pendant 35 minutes.

groseille pays recette

C’est le temps nécessaire à la réduction du sirop de groseille.

pâte de fruit prête

Testez régulièrement la prise de la pâte de fruit en versant une goutte dans de l’eau froide. Lorsque la préparation se fige immédiatement au contact de l’eau, votre pâte est prête !

sirop groseille pays

Enduisez d’huile le plat qui recevra la pâte de fruit.

Versez la préparation dans votre plat sur une épaisseur de 1-2 cm environ.

pâte de fruit martinique

Laissez refroidir une heure environ puis démoulez et découpez vos pâtes de fruit selon la grosseur que vous désirez.

pâte de fruit guadeloupe

Dans un sac, mettez du sucre fin et les morceaux de pâte de fruit. Mélangez jusqu’à ce que tous les morceaux soient enduits de sucre.

Mes Conseils et astuces pour réussir vos pâtes de fruit groseille pays :

– surveillez la préparation qui a tendance à déborder comme le lait sur le feu
– aussi bien les groseilles pays que le Bissap conviennent pour cette préparation
– vous pouvez aussi utiliser des groseilles séchées pour la recette
– la pectine se trouve aisément au supermarché au rayon des sucres
– Retrouvez d’autres conseils et astuces dans ma recette de pâte de fruit à l’ananas

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 commentaires

  1. M dit :

    oui j’ai fait pour les gouttes mais je n’ai pas coulé….je vais faire réduire à nouveau et jte tiens au courant…merci pour tout..

  2. M dit :

    Bsr Ouiiii j’ai fait exactement comme la recette….les mêmes ingrédients et quantités. ..Ouiiii j’ai utilisé le vitpris. ..merci pour tes réponses.

    • Tatie Maryse dit :

      Et tu l’as coulée au bout d’un temps que j’indique ou lorsque les gouttes jetees dans l’eau figeaient comme sur la vidéo?

  3. M dit :

    Bjr oui exactement lorsque je dis molle c’est parce que je n’arrive pas à trancher avec le couteau comme sur la vidéo….merci j’attends ta réponse

  4. M dit :

    Bjr j’ai suivi exactement la recette et je mes pâtes sont un peu molles.. Elles ne se tiennent pas comme celle sur la vidéo… Comment puis-je y remédier ? Merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, as-tu coulé tes pâtes de fruit lorsque le sirop figeait totalement au contact de l’eau? en effet, le temps de cuisson que je donne est indicatif et dépend du matériel de chacun (feu gaz/électrique, puissance du feu…).
      Quand tu dis qu’elles sont molles, dois-je comprendre que tu n’arrivais pas à les trancher comme je le fais sur la vidéo?
      Ta réponse me permettra de mieux comprendre d’où peut venir cette problématique.

  5. Valérie dit :

    Bonjour tatie Maryse,

    Le sucre est vite absorbé par la pâte de fruits, comment le faire adhérer.
    Autrement c’est excellent !!!
    Merci pour ta recette

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Valérie, aux Antilles on a toujours cette problématique car l’humidité fait fondre le sucre. Je le mets à la dernière minute, quasiment au moment où on déguste les pâtes de fruits.
      Malheureusement, je n’ai pas trouvé de solution contre cette fonte…

  6. Norval dit :

    Bonjour Tatie Maryse, je voudrais essayer votre recette de pâte de fruit aux groseilles pays. Je peux utiliser de la groseilles congelés? Et la pectine je l’ai trouver en boîte de 1KG et je voudrais avoir le grammage exacte pour faire cette recette.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Sandra, la groseille pays n’est pas un fruit comme la groseille. Je t’invite à consulter notre article qui traite de cette fleur >> https://www.tatiemaryse.com/groseille-pays-star-fetes-de-fin-dannee/. L’équivalent est le bissap communément vendu dans les boutiques exotiques et africaines. En Martinique, je n’ai pas eu l’occasion de trouver de la pectine pure, donc il me sera difficile de te donner un dosage précis pour ce produit; Le Vitpris étant une préparation sucrées contenant un certain pourcentage de pectine.

  7. Yolaine dit :

    Salut tarif marque. Je suis fan de vos recettes, cependant j’ai un problème sur cette recette de pâte de fruit au groseilles : vous dites 40 g de pectine heureusement que vous aviez mis 1 sachet car le sachet pèse exactement 8 g. Alors pourriez vous me le rectifier. J’ai envie d’essayer cette recette. J’ai aussi pour ton blog une recette d’accras de fruit à pain, mais je n’ai pas encore fais les dosages. J’attend de tes nouvelles. Une nouvelle tram peut-être. Big bisous

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Yolaine, il s’agit bien d’un sachet de 40g dans la mesure où j’utilise le Vitpris qui n’est pas de la pectine pure (voir mes conseils et astuces). Je ne connais pas le produit que tu utilises, je t’invite donc à te reporter aux recommandations portées sur l’emballage de ton produit pour connaître le dosage par rapport à un volume de liquide et ainsi réussir tes pâtes de fruit. Tu peux aussi remplacer la pectine par de la gélatine si tu n’es pas à l’aise avec l’usage de la pectine.

  8. Béatrice dit :

    Bonjour
    Je désire faire de la pâte de fruit groseilles pays, j’ai acheté de la pectine Mix de Vahiné ,boite de 3 sachets de 8 gr chacun , mais est-ce que je peu remplacer par du vitpris et est-ce c’est la même chose ? et la quantité et pareil ? pour la groseille il faut 40 gr ..de pectine. Tatie Maryse merci pour votre réponse , cordialement

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je ne connais pas la pectine de la marque Vahiné. Le vitpris n’est pas de la pectine pure. C’est un mélange sucré (utilisé pour les confitures) contenant de la pectine, d’où le grammage qui peut sembler élevé. Si tu utilises de la pectine pure, le grammage sevra être ajusté fortement à la baisse pour obtenir le résultat souhaité. Je ne saurai te dire quel grammage pour un tel produit.
      A bientôt !

  9. Marie dit :

    Bonjour Tatie Maryse!

    J’ai essayé cette recette et on peut dire que c’est un succès total! Le résultat était moins sucré que ce que je pensais, donc je me régale et mes amis en profitent aussi.

    Je pense même en faire plus pour les vendre dans mon quartier. Qu’en pensez-vous? Auriez-vous des conseils pour ce genre d’activité?

    Merci et bonne continuation!

    • Tatie Maryse dit :

      Je suis ravie que cette recette te plaise ainsi qu’à tes amis. Je ne pourrais pas te renseigner concernant la vente de ces produits, ne connaissant pas les règles liées à ce type d’activité…

  10. Céline dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord je vous félicite car votre site est superbement fait !
    J’aimerais réaliser des pâtes de fruits à la groseille pays , est-ce possible de le faire à partir d’un sirop de groseille fait maison ? Il suffit juste de rajouter la pectine au sirop ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    A bientôt.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, merci pour votre message. La base de la pâte de fruits est un sirop de groseille en volume assez important car la pectine doit cuire un certain temps et surtout en fin de cuisson, il doit rester un volume assez important pour couler la pâte et confectionner les pâtes de fruits. N’hésite pas aromatiser avec la cannelle et le zeste de citron. Cela parfume superbement les pâtes de fruits 😉

  11. Odile dit :

    Bonjour j’aimerait savoir ou trouver de la pectine en martinique

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Odile, j’en achète en général au supermarché au rayon des sucres. Pour les supermarchés qui le propose, tu en trouveras sous la marque Alsa avec l’appellation “Vitpris” 🙂

  12. Laura dit :

    Bonjour Tatie Maryse,
    J’ai essayé vos recettes (ananas et grozey peyi) et c’est un succès. J’ai aussi essayé cerise pays et fruits de la passion

    Super merci pour ces recettes

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Laura, merci pour ton message. Je trouve tes autres tests très originaux, notamment la pâte de fruit à la cerise pays qui doit être à la fois douce et acidulée. À essayer pour ma part 😉

  13. Noëlie dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si il est possible de faire de la glace à la groseilles ?
    Merci d’avance

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, cela est tout à fait possible dans la mesure où la groseille pays donne son goût pas décoction 😉
      A essayer !

  14. Méré dit :

    Bonjour Tatie Maryse! J’ai bien envie d’essayer ta super recette mais je n’ai que de l’agar-agar. Est-ce possible avec au lieu de vit-pris? Et en quelle quantité stp?

    • Tatie Maryse dit :

      Oui, il est possible d’utiliser l’agar agar en remplacement de la pectine, de même que tu peux utiliser de la gélatine. Sur les quantités, je ne peux malheureusement pas t’aider car je n’ai jamais testé. Ceci étant dit, la vérification de la prise (verser une goutte dans de l’eau froide) est aussi valable pour l’agar agar…donc il ne te reste plus qu’à tester 😉

  15. Maggy Charron CHARRON dit :

    Tatie Maryse

    J ‘ai fait la recette de pate de fruit avec du jus demandarine pour 400g de jus 450g de sucre pour 20 g de pectine mais je n ai pas eu la consistence recherchee est ce que je peux recuperer en rajoutant plus de pectine?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Maggy, en effet tu peux y mettre le sachet entier dans le mesure où la prise ne s’est pas faite. Plus tu mettras de pectine plus ta gelée sera dure, c’est le seul risque que tu prends… Par ailleurs, il faut savoir que la quantité d’eau que j’ai mis au départ pour cette recette s’évapore en partie, donc on arrive facilement au 400 ml d’eau pour un sachet de 40g de pectine 😉
      Autre chose, tant que la goutte de gelée ne se fige pas dans l’eau froide, c’est qu’elle n’est pas prise et qu’il faut encore laisser de l’eau s’évaporer ou rajouter de la pectine 😉

      • Philippe dit :

        Bonjour Tatie Maryse, j’ai essayé ta recette mais je trouve que la pâte est trop ferme. J’ai donc fait une deuxième tournée en ne mettant que 20g de pectine et ca a marché. J’ai bien réduit la préparation comme tu as dit

        • Tatie Maryse dit :

          Bonsoir Philippe, je suis ravie que tu sois parvenu à la juste texture qui te convient. J’espère que tu t’es bien régalé et que ton entourage a précisé. Je suppose que tu as trouvé une “vraie” pectine (donc plus “pure”) là où dans la recette j’utilise du Vitpris qui est une “préparation” contenant de la pectine. Par ailleurs, le plus compliqué dans la recette écrite, c’est de vous montrer la puissance de mon feu, ce qui peut changer considérablement la recette : quantité d’eau evaporée différente de ce qui sera le cas chez vous par exemple, donc concentration différente et donc texture différèrent.

  16. odonnat dit :

    bonjour tatie maryse,
    comment faire pour enlever l’acidité de la pate de fruits au groseille?(a moins que ce soit un probleme de varieté:j’ai utilisé une varieté foncée)

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour,
      En effet, tu as dû utiliser la variété bissap qui est bien plus acide que la groseille pays et donne un jus très sombre pour avoir testé avec les deux.
      Dans ce cas, il ta faut ajouter un peu plus de sucre pour adoucir, mais l’acidité restera; ce qui fait quand même son charme 🙂

  17. Monique Lapart dit :

    Bonsoir taty maryse
    Je confectionnerai la confiture de groseilles pour. Remplacer la confitured,oignons pour manger
    Avec le foie

    Gras

  18. Karine dit :

    bonjour,
    je suis régulièrement toutes vos recettes et je suis enchantée par tout ce que vous proposez.
    Je fais chaque année du sirop de groseille, j’aimerai pouvoir en faire de la pâte de fruit, mais où acheter de la pectine ?????
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bonne continuation

    • Tatie Maryse dit :

      Merci pour ton message !! La pectine se trouve dans le rayon des sucres du supermarché sous le nom commercial de vit’pris. C’est Alsa qui le propose 😉 pour info, j’en ai trouvé à la galleria

Voir plus de commentaires

Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
lait de coco ou crème de coco

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+