Recette des PASTÈQUE et melon GRILLÉS au sirop de thym bois, selon Katreen

En inconditionnelle-jusqu’au boutiste du barbecue (cliquez ici), je tiens à cuire même le dessert sur le gril. C’est souvent un ananas directement posé sur le gril ou en papillote (cliquez ici) mais quand j’en trouve de bien mûrs, sucrés et parfumés sur la marché, je n’hésite pas à proposer des pastèque et melon grillés. Si j’y pense avant de cuire les viandes (cliquez ici) je pose les fruits directement sur la grille, sinon, je les isole des résidus de chairs et de légumes dans une poêle, et ça marche aussi bien. Le sirop de thym bois n’est pas indispensable, mais je trouve qu’il apporte un arôme vraiment appréciable aux fruits grillés, d’une façon générale. Mais trêve de bla bla, je vous explique comment faire. C’est hyper simple !

 

pastèque et melon grillés

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour 3 portions de pastèque et melon grillés :

1/2 tranche de pastèque de 2-3 cm d’épaisseur (environ 400 g)
2 tranches de melon, (environ 160 g)

** Sirop de thym bois : (facultatif)
1 branche de thym bois (20 cm)
100 g d’eau
50 g de sucre blanc

Voir l’aide à la conversion

Préparation des pastèques et melon glacés :

pastèque et melon grillés

Pelez la pastèque et taillez-la en grosses “allumettes”. Si cela ne risque pas de déstructurer les morceaux, ôtez les pépins.

Pelez les tranches de melon, ôtez les pépins.

pastèque et melon grillés

Dans une poêle bien chaude et sans ajout de matière grasse, faites grillez les morceaux de pastèque. Laissez complètement caraméliser une face avec de tourner les morceaux.

pastèque et melon grillés

Débarrassez la pastèque et procédez de même avec le melon.

pastèque et melon grillés

Lavez la poêle : versez-y de l’eau et faites chauffer pour dissoudre les sucs caramélisés.

Disposez ensuite dans la poêle l’eau et la branche de thym bois coupée en morceaux. À couvert, portez à ébullition 2 min, ôtez du feu puis laissez infuser 5 à 10 min.
Vérifiez que vous avez environ 50 g d’infusion.
Ajoutez alors le sucre et faites chauffer jusqu’à complète dissolution. Ôtez du feu et laissez couvert jusqu’au service.

Servez les fruits grillés égouttés, éventuellement arrosés d’une cuillerée à soupe de sirop de thym bois.

Mes conseils et astuces pour réussir votre pastèque et melon grillés :

– Le sirop de thym bois se marie très bien avec les fruits grillés en général mais est facultatif. Vous pouvez le supprimer sans nuire au plaisir de la dégustation si vous contrôlez votre consommation de sucre.

– Le sirop étant facultatif, choisissez des pastèques et melons bien mûrs et parfumés (cliquez ici).

– Il ne faut pas trop manipuler les fruits pendant la cuisson. Posez le fruit sur la poêle ou le gril bien chaud, laisser caraméliser et changez de face. Vous retournez 3 fois les morceaux au total.

– Les fruits cuits dégorgent énormément. Réservez-les dans un plat creux ou dans une passoire posée sur un bol.

– Une fois chaque face caramélisée, l’intérieur des tranches doit être encore ferme. Pour obtenir ce résultat, il faut couper les fruits en grosses allumettes. Autrement, ils deviennent trop mou après cuisson.

– Vous pouvez griller vos fruits directement sur la grille du barbecue – mais avant d’y cuire les chairs et les légumes pour vous éviter la vaisselle entre les deux. 😉

– Ces pastèque et melon grillés s’apprécient aussi bien tièdes que froid. Et ils font merveille glacés sur un lit de fromage blanc. 😋

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.