Recette du MUGCAKE moelleux au CHOCOLAT, selon Tatie Maryse

1 septembre 2016

En cette rentrée scolaire, j’avais envie de partager avec vous une recette réconfortante. Car, même si certains sont encore en vacances, pour la majorité, c’est le retour d’une certaine routine qui s’annonce… Ohhhh ne faites pas cette tête là, je vous assure que cette recette de moelleux au chocolat aura de quoi vous redonner la banane 🙂
Car oui, en plus d’être riche en chocolat, elle se prépare et cuit en un rien de temps. Enfin, elle se déguste dans votre mug préféré comme on le ferait pour un chocolat de communion bien réconfortant !
Cette recette a été aussi pour moi l’occasion de tester un poivre qui vient de contrées lointaines, que propose Ducros, histoire de me sentir encore en vacances. Il s’agit du très puissant poivre de Phu Quoc qui donne à cette recette un “jenesaisquoi” qui rend cette recette détonante !
Etonnante et détonnante, place au mugcake moelleux au chocolat selon Tatie Maryse…

Mugcake moelleux au chocolat

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 3 Mugcakes moelleux au chocolat

80 g de chocolat noir à 52% de MG
70 g de farine
75 g de sucre de canne
25 g de beurre doux
30 tours de moulin à poivre de Phu Quoc Ducros
1 œuf

Voir l’aide à la conversion

Préparation des mugcakes moelleux au chocolat

mugcake facile chocolat

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

mugcake rapide chocolat

Dans un saladier, mélangez au fouet le sucre, le beurre et le chocolat fondu.
Ajoutez ensuite la farine et le poivre fraîchement moulu. Mélangez avant d’ajouter l’œuf entier.

Versez la préparation dans des mugs ou des mini-bols jusqu’au 2/3 de hauteur.

Couvrez de film étirable et mettez au micro-ondes pendant 1 minute 15 secondes à une puissance de 1150 Watts jusqu’à obtenir une texture moelleuse.

Laissez tiédir avant de déguster !

Mes conseils et astuces pour réussir le mugcake moelleux au chocolat :

  • Si vous optez pour une fonte du chocolat au micro-ondes, soyez très prudents pour éviter de le brûler en le surchauffant. Optez pour une petite puissance de chauffe et mélangez régulièrement jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu. Il doit toujours rester brillant.
  • Variez le temps de cuisson et la puissance du micro-ondes pour changer les textures obtenues :
    690 Watts – 2 minutes 30 > fondant
    1150 Watts – 1 minute 30s > gâteau
  • j’utilise comme épice le poivre de Phu Quoc proposé par Ducros. C’est un poivre proposé en grains entiers et fraîchement moulu pour garantir un maximum de saveur. A la dégustation, vous tomberez de temps en temps sur un grains de poivre, ce qui crée un effet inattendu et à la fois excitant pour les papilles. Une expérience que je vous invite vraiment à essayer 😉
  • Je prépare mes moelleux dans des petits bols. Si vous utilisez des récipients plus hauts que larges, réalisez la cuisson à tâtons en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir.
  • Pour un mugcake au chocolat encore plus gourmand, ajoutez-y des copeaux de chocolat, des noix concassées et pourquoi pas des fruits secs avant de passer le tout au micro-ondes 😉

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

2 commentaires

  1. mge dit :

    Bonjour tatie maryse pourriez vous mettre en ligne la recette du moelleux au chocolat svp ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je ne suis pas certaine de comprendre votre question car vous êtes sur la recette du moelleux au chocolat du blog.

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Ma page Google+