Recettes des Crêpes CHOCOLAT & PASSION, selon Katreen

26 mai 2020

Chez moi, la chandeleur est une institution. Encore une occasion de se réunir en bonne compagnie… et de déguster de savoureuses spécialités. A l’heure du dessert, les crêpes chocolat passion en font fondre plus d’un. Et je suis sûre que ce sera pareil chez vous. Pour plus de souplesse dans l’organisation, réalisez les crêpes tout choco (cliquez ici) quelques jours à l’avance.

 

Crêpe chocolat passion

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour 3 crêpes chocolat passion :

3 crêpes tout chocolat (cliquez ici pour la recette)
30 g de sauce chocolat corsée (cliquez ici pour la recette)
1 c à c de sucre glace (facultatif)
zeste de citron vert

** Curd fruit de la passion :
150 g de pulpe de maracuja (fruit de la passion)
60 g de sucre de canne
16 g de fécule de maïs
2 œufs moyens

Voir l’aide à la conversion

Préparation des crêpes chocolat passion :

Crêpes chocolat passion

Préparez le curd passion :

Dans une petite casserole, versez la pulpe de fruit de la passion, le sucre et la fécule. Fouettez pour bien délayer la fécule.

Ajoutez l’œuf entier et fouettez homogénéiser le mélange.

Cuisez le tout sur feu moyen-fort (puissance 7/9) pendant quelques minutes sans cesser de remuer. Arrêtez la cuisson quand la crème a épaissi.

Crêpes chocolat passion

Passez-la à travers un fin tamis pour éliminer les éventuels grumeaux.

Montez vos crêpes passion choco :

Si vos crêpes sont froides (réfrigérées), tiédissez-les quelques minutes sur une crêpière.

Étalez dessus une fine couche de curd passion et pliez-la en deux.
Étalez une seconde couche de curd, puis pliez la crêpe en trois

Placez les crêpes dans les assiettes de dégustation. Saupoudrez de sucre glace (à travers un tamis), zestez par dessus du citron vert selon votre goût.

Enfin arrosez d’un filet de sauce chocolat. Dégustez vos crêpes passion choco à peine tiède ou à température ambiante.

Mes conseils et astuces pour réussir vos crêpes chocolat passion :

– Les crêpes tout chocolat (cliquez ici) peuvent être préparées à l’avance. Elles se conservent très bien quelques jours au réfrigérateur, enveloppées d’un torchon propre ou de papier absorbant puis placées dans une boîte hermétique.

– Pour gagner du temps, j’utilise une pulpe de maracuja du commerce, peu sucrée (95-100 % fruit). Bien sûr, cette recette peut aussi être réalisée avec des fruits frais. Dans ce cas, une fois extrait le jus des maracuja, portez-le à ébullition (10-15 min selon le volume désiré) pour en concentrer les arômes et saveurs.

– Pour obtenir un effet mille-feuille lors de la dégustation, il faut que le curd passion soit assez dense. D’ailleurs, il passe assez lentement à travers le tamis et a tendance à y rester accroché au lieu de s’écouler.

– Choisissez la sauce chocolat que vous préférée. Notre sauce chocolat corsée est délicieuse avec ses arômes de fève tonka et zeste de citron vert (cliquez ici). Cassie nous en propose une version sans laitage et relevée de quatre-épices (cliquez ici) – une saveur originale qui va bien à cette crêpe passion choco. Ceux qui interprèteront cette recette en version végétalienne apprécieront la sauce chocolat végane de Titoon (cliquez ici).

– La crêpe passion est un dessert copieux. Pour bien l’apprécier, il vaut mieux qu’elle suive un repas frais et léger. Pourquoi pas des légumes rôtis (cliquez ici) et un filet de poisson en croûte d’aromates (cliquez ici).

– Si comme moi vous adorez les crêpes, cliquez ici pour (re)découvrir notre sélection, des plus classiques aux plus originales.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
éplucher un abricot pays

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos IDÉES MENUS