POISSON LION : 4 façons (testées et approuvées) pour le cuisiner

2 avril 2020

C’est lors d’une vidéo Conseils et astuces pour apprendre à nettoyer le poisson lion (cliquez ici), que nous avons dégusté ces recettes hyper savoureuses mettant en valeur ce poisson. Autant d’idées savoureuses pour cuisiner le poisson lion… à la maison 😉
Pour la petite histoire, le poisson lion est un prédateur de nos eaux, non endémique, et qui menace bon nombre de nos espèces marines. La raison : il trouve chez nous un habitat idéal et quasiment pas de prédateurs…sinon l’Homme. Aussi, les autorités incitent fortement à la chasse de ce poisson envahisseur.
Une fois chassé et débarrassé de ses épines venimeuses, ce poisson offre une chair des plus savoureuses, qui se prête à bon nombre de préparations.

Nous avons été découvrir ces préparations aux côtés de l’équipe de cuisine du restaurant le Pélican Beach situé au Carbet (cliquez ici pour découvrir les coulisses et y déjeuner avec nous). Nous nous sommes régalées et il nous tardait de partager ces découvertes avec vous !

 

recettes poisson lion

 

1. Le nature lui va si bien…

Pour découvrir le poisson lion pour une première fois, je ne saurais vous recommander de le savourer nature, une fois les filets levés.

En tartare avec juste une pointe de sel, un filet de jus de citron et quelques branches d’oignon pays… c’est un régal.
🔴 Et pour que cette dégustation se passe au mieux, reportez-vous à nos conseils pour cuisiner le poisson cru en toute sécurité.

 

Vous n’aimez pas le cru, alors la préparation snackée est faite pour vous! Une plancha bien chaude (200°C), un filet d’huile et à peine 1 minute au total suffiront à obtenir un poisson moelleux avec une légère croûte.  Terminez par un filet de jus de citron et de la fleur de sel, et le tour est joué. Une façon minimaliste de cuisiner le poisson lion, qui met vraiment la chair en valeur.

✅ L’astuce du chef : une fois sorti de la plancha, tapotez légèrement d’un piment bonda manj ack frais pour réveiller les papilles avec subtilité.

 

poisson lion snacké

 

2. En sauce

Le chef nous a préparé une sauce tomate dont il a le secret. Une fois le poisson snacké, il est poché juste quelques minutes dans cette sauce.
Pour le service, il dispose cette préparation sur des blinis de patate douce encore chauds… Un régal ! (ce fut d’ailleurs ma dégustation préférée 😋)

✅ Pour la refaire à la maison, vous pouvez vous inspirer de notre recette de court-bouillon de poisson (cliquez ici) et également de notre recette de blinis (cliquez ici).

 

 

3. Dans un bouillon aux notes asiatiques

À la façon de notre soupe de poisson façon thaï, le poisson lion s’apprécie ici dans un bouillon clair et bien aromatique.
Préparez votre bouillon avec pourquoi pas de la citronnelle ou encore du gingembre, et une fois votre poisson snacké, plongez-le quelques secondes dans le bouillon.
En touche finale, parsemez d’un zeste de citron vert…

 

poisson lion en bouillon façon minestrone

 

4. En accras

Nos traditionnels accras conviennent à tous les poissons, y compris le poisson lion ! Préparez votre pâte à accras en suivant nos conseils et ajoutez-y le poisson lion cru. Faites-les frire et dégustez-les encore chauds…

✅ Nos 10 conseils pour réussir vos accras sont ici.

 

accras de poisson lion

 

Voilà de quoi découvrir au mieux la chair du poisson lion et épater la galerie. On espère que ces idées vous donneront envie de cuisiner le poisson lion ; pour les autres, il n’est pas rare que le Pélican Beach propose en suggestion le poisson lion. S’il est proposé, n’hésitez pas une seconde et laissez-vous transporter par l’inspiration du chef…

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



📩 Recevez nos IDÉES MENUS