Recette du PUNCH COCO antillais selon Tatie Maryse

10 novembre 2012 - 262,524 vues

  • 10 min
Ahhhhhh la recette du punch coco. Une recette qui se veut si simple et pourtant multitudes de textures et de goûts existent selon les familles. Pour ma part, je l’aime pas trop crémeux avec un goût de rhum léger mais franc en fin de dégustation. Autrement dit, je veux prendre le goût de la noix de coco, mais sentir également qu’il s’agit d’une boisson légèrement alcoolisée.
Eh ben cette recette du punch coco, je la tiens !!! Elle a été testée sur de nombreuses personnes toutes unanimes sur le fait que ce punch est dé-li-cieux !
Une recette qui fera à coup sûr son succès en accompagnement des traditionnels pâtés salés de Noël ou encore des pâtés feuilletés au lambi.
Sans plus tarder, je vous propose de la découvrir… Place à la recette du punch coco selon Tatie Maryse !

punch au coco

recette punch au coco

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour une bouteille de punch coco de 70 cl

400 ml de lait de coco (pur noix de coco)
150 g de lait concentré sucré
166 g de sirop de canne
162 ml de rhum blanc
Les grains d’une gousse de vanille fraîche
2 pincées de muscade
4 pincées de cannelle

Voir l’aide à la conversion

Préparation du punch coco

Recette du punch au coco
Recette du punch au coco
by Tatie Maryse
Le punch coco est une cocktail d'une facilité déconcertante. Essayez vous allez adorer !

Prep Time: 10 minutes

La recette en vidéo, tournée en 2015 :

Mélangez l’ensemble des ingrédients. Ajoutez la vanille, râpez la muscade et la cannelle.

A l’aide d’un entonnoir, remplissez votre bouteille vide.
Placez-le au frais avant de le déguster!

Conseils et astuces pour réussir le punch coco antillais :

– Vous pouvez si vous le souhaitez, réaliser votre lait de coco maison. 1 noix de coco permet d’obtenir environ 80 ml de lait de coco.
– Je préfère réaliser mon punch coco avec du lait de coco en boîte (100% pur noix de coco) pour éviter les contaminations et ainsi améliorer la conservation de mon punch dans le temps. En effet, la quantité de rhum n’est pas suffisante pour empêcher le lait de « tourner ».
– Notez que plus votre lait de coco est pur, meilleure sera la saveur du punch.
– Soyez vigilants ! Dans la recette certaine quantité sont exprimées en grammes et d’autres en millilitres.
– Le sirop de canne apporte une couleur caramel très intéressante au punch coco.
– Vous pouvez préparer votre sirop de canne maison (RDV dans la boîte à outils)
– Conservez vos bouteilles vides d’alcool pour y mettre votre punch coco.
– Les quantités d’ingrédients rempliront aisément une bouteille de 70 cl et quelques verres pour le déguster immédiatement ^_^
– Le punch coco se consomme frais de préférence, raison pour laquelle je le conserve au réfrigérateur. En effet, il est coutume de rajouter des glaçons au punch pour le rafraîchir, mais je trouve dommage que les glaçons diluent mon punch en fondant…
– Il peut arriver que le lait de coco fasse des “grumeaux” dans le punch ou fige quelque peu lorsque celui-ci est conservé en réfrigérateur (cela arrive pour les laits de coco avec beaucoup de matières grasses). Si tel est votre cas, conservez votre punch à température ambiante.
– Il est coutume de laisser le punch coco reposer quelques jours avant de le consommer. Pour ma part, je le consomme de suite, en grande gourmande que je suis !
– Je conserve ce punch coco plus de 2 mois au réfrigérateur. Sa texture et sa saveur ne “bougent” pas.
– Servez ce punch au coco avec les traditionnels pâtés salés de Noël de Tatie Maryse (cliquez ICI) ou encore du fameux jambon de Noël caramélisé à l’ananas (cliquez ICI) pour un Noël 100% antillais.
– Retrouvez toutes les recettes de Tatie Maryse pour un Noël 100% antillais en cliquant ICI
– Comme toutes les boissons alcoolisées, le punch au coco se consomme avec modération.
– Pour aller plus loin : je vous propose dans un tutoriel vidéo (juste ICI) de réaliser en pas à pas votre punch coco avec la réalisation du sirop de canne maison.

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

138 commentaires

  1. nunzia varra dit :

    Je suis tombée par hasard sur votre page, j’ai juste adoré !!! Continuez à nous régaler de conseils vous êtes parfaite !!! Nunzia

  2. Yasmina Biodore dit :

    J’ai quitté la Guadeloupe depuis 2 ans et l’une des choses qui manquent le plus c’est la saveur de nos repas. Grâce à toi j’ai retrouvé une partie de mon île et je peux la partager avec mes invités lorsque je leurs sers un bon pti pâte salé, un bokit ou comme maintenant, un punch Coco. Je suis hyper fière qu’une femme aussi jeune que toi réussisse aussi bien les plats traditionnels des Antilles. De la part de toute la famille et les amis un gros MERCI !! Big Up i té bon mém !

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Yasmina pour ton message. Ce que nous partageons sur le blog, c’est en effet le goût des Antilles, car c’est la caractéristique première de notre cuisine… Je suis très contente que tu apprécies cela et que tu prennes plaisir à le partager à ton tour…
      Continues sur cette lancée et au plaisir de te continuer à inspirer tes prochains repas entre amis ou en famille 🙂

  3. Laurence dit :

    Alors, j’ai été interloquée lorsque j’ai lu sirop en plus du lait concentré mais j’ai lu TOUUUUS les commentaires et personne ne s’est plaint du sucre alors je vais le tester après avoir fini mon shrubb. Moi qui perso ne boit pas d’alcool, je ne serai pas contre de temps en temps des recettes de mocktails aussi 🙂 Merci en tout cas de votre contribution à notre beau patrimoine. Lorsque j’étais expatriée et nostalgique du pays, vos recettes m’ont vraiment redonné du baume au cœur et formées pour moi aussi cuisiner créole!

    • Tatie Maryse dit :

      Très bonne attitude qui permet d’effacer tous les doutes 😉 Tu peux y aller les yeux fermés, ce punch coco est délicieux…
      Ravie en tout cas que les recettes te plaisent et que tu continues à les réaliser même de retour au pays 🙂

  4. Elisa B dit :

    Bonjour,
    Il y a une possibilité d’avoir un punch coco vegan ?

    Mercii !

  5. marie V dit :

    Bonjour, Quelle marque de lait de coco utilisez-vous?
    je suis en région Parisienne et je ne trouve pas plus de 70% de coco dans les laits que je trouve (même dans les épiceries asiatiques/antillaises)…
    et même sur internet je ne trouve pas…..
    peut-être que je peux trouver la même que la votre sur le net…..?

    j’ai préparé le punch hier soir avec celui a 70%…..on va le goûter ce midi!

    merci!

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Marie, il s’agit d’un lait de coco que j’achète à Leader Price, il n’a pas de marque en particulier. Le mieux est d’utiliser la crème de coco, laquelle étant plus épaisse donnera plus de corps à ton punch coco 😉

  6. Elo33700 dit :

    bonjour, avec 162ml de rhum pour une bouteille de 70 cl, ça fait du punch fort ou léger?
    j’adore le punch coco mais j’aime quant même aussi sentir le goût du rhum (LOL)
    qu’en est-il de votre recette? je vais la tester mais j’attends de savoir votre avis pour rajouter éventuellement un peu plus de rhum dans la recette…. 😉 merci.
    bonne journée

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, la sensibilité de chacun étant différente, je t’invite à le réaliser avec les proportions indiquées puis à le déguster pour ajuster au besoin la quantité d’alcool. En effet, si lu les différents avis, tu remarqueras que la quasi totalité le trouve bien équilibré…ça reste toujours un avis personnel ?

  7. Gauriot Alain dit :

    Bonjour Tati Mryse
    Merci pour tous ces conseils .Je cherche ou me procurer du lait de coco JaJa sucré, souvenir extraordinaire de punch coco en Guadeloupe lait introuvable en région parisienne peut être avez -vous une adresse pour ce le procurer sur ma région
    Merci de votre réponse
    Gauriot Alain

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, ne vivant pas en région parisienne, il me sera difficile de t’apporter une réponse. Le mieux est de consulter leur site ou d’interrroger leur service consommateur pour connaître leurs points de distribution…

  8. Laetitia dit :

    bonjour tatie Maryse,

    Quel est le lait de coco que tu utilise pour faire ton punch, celui de la marque SUZI WAN ou autre?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, j’utilise en général un lait de coco 100% pur noix qu’on trouve en grande surface aux Antilles. Lorsque je suis en France, je me rends compte qu’il n’est pas aisé d’en trouver à ce moment là, j’utilise celui dont tu parles 😉

      • Laetitia dit :

        merci, de nous gâté autant avec tes recettes délicieuses et astuces signé de tes mains. Ainsi que merci pour la rapidité de tes réponses 😉

  9. meriem dit :

    Merci pour toutes ces bonnes recettes tout au long de l’année, ce punch est particulièrement délicieux. Bonnes fêtes Tatie Maryse

  10. Lillie dit :

    Bonjour,

    je voudrais faire cette recette pour une “consommation immédiate” (on est un peu “gourmand” avec mon mari!) et du coup je voudrais utiliser les cocos du jardin pour faire le lait de coco, auriez-vous une recette svp? Merci 🙂

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Lillie, dans ce cas tu centrifuges tes cocos pour en récupérer le lait et tu suis toujours la même recette.
      À noter que ton punch se conservera bien moins longtemps car sujet à une altération microbiologique plus rapide 😉

  11. Corinne dit :

    On m’avait toujours dit que le punch coco ne se mettait pas au frigo car ça risquait de le faire tourner et que l’intérieur durcisse et gache le goût. Mais je vois que vous le mettez au frais le votre, comment cela se fait-il?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Corinne, on met en général les aliments au frigo pour les conserver longtemps, cela ne peut donc pas avoir pour effet de faire “tourner” le lait… pour ma part, je le met au frigo pour éviter de rajouter des glaçons au moment de la dégustation, ce qui diluerait mon punch.
      En revanche, il est vrai que le gras du punch peut durcir au froid et cela s’observe pour les laits de coco pur (donc sans additifs empêchant justement cette coagulation du gras). Si tel est le cas pour vous, je vous invite à le conserver à température ambiante pour l’éviter 😉
      Vous risquez d’observer un phénomène similaire à température ambiante : la formation de 2 phases liquides (le gras qui se sépare du reste).
      Dans les deux cas, il faut bien agiter le punch coco pour mélanger les 2 phases ?

  12. tatayoyo dit :

    coucou, jadore ce punch coco et je le conserve longtemps dans mon frigo, il faut juste bien le brasser ou alors le fouetter car il ” caille”
    le planteur est excellent aussi comme beaucoup de recettes….merci tatie, tu es au top 😉

    • Tatie Maryse dit :

      Merci pour ta contribution, en effet le gras du lait de coco “fige” lorsque le punch coco est conservé au réfrigérateur. C’est un phénomène qu’on observe si le lait de coco ne contient aucun additif. On l’observe de façon différente lorsque le punch coco est conservé à température ambiante et que 2 phases liquides se forment…
      Je suis ravie que mes recettes te plaisent ?

  13. Martel dit :

    Bonjour je souhaite réaliser le punch coco maison ainsi que le planteur mais j ai une question en ce qui concerne la bouteille le bouchon doit être a viser ou bouchon en liège merci

    • Tatie Maryse dit :

      Euhhhhh, je ne sais pas si l’un ou l’autre se comportent de la même façon. J’ai coutume d’utiliser un bouchon qui se visse 😉

      • Martel dit :

        Ok je vais opté pour le bouchon qui ce vise une autre question pour le coco faut absolument du lait de coco ou on peut utiliser la crème de coco?

        • Tatie Maryse dit :

          Bonjour, tu peux utiliser de la creme de coco. J’en utilise plutot rarement à cause de sa composition et préfère opter pour un lait de coco 100% pure noix qui apporte ainsi une texture onctueuse, sans les additifs qu’on retrouve généralement dans les laits et crèmes de coco qui ne sont pas 100% naturels ?

  14. AUDREY dit :

    Bonsoir,
    J’ai essayé la recette ,et j’ai goûté , un vrai délice .
    Mais le punch s’est durci dans la bouteille.
    Est ce parce que je ne l’ai pas mis au frais et que je l’ai laissé ds la bouteille à température ambiante ?
    Comment puis-je rattraper mon punch que je comptais déguster pour les fêtes.
    Merci de votre aide

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Audrey, ce phénomène de durcissement du gras du lait de coco peut arriver lorsque le lait de coco est de très bonne qualité et est souvent pur.
      Lorsque cela m’arrive, je sors ma bouteille du frigo et comme j’habite un pays chaud, la température extérieure suffit à faire fondre le gras du lait de coco et mon punch coco redevient tout fluide.
      Si tu habites un pays froid, il te faudra “aider” quelque peu la fonte du gras en chauffant légèrement ta bouteille au bain-marie 😉

  15. Soun dit :

    Bonjour Tatie Maryse,
    Je voudrais avoir accès aux vidéos de Noël, j ‘ai adhére aux vidéos 100% illimitées il y a déjà plus d’1 mois mais ça ne marche pas y a t il une manipulation que je ne fais pas ?

  16. marie laure dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    Merci pour votre blog qui fait rêver et donne l’eau à la bouche !! J’aimerai me lancer dans la recette du punch coco. Peux tu me dire le degré de rhum à ajouter ? Ici en France on a du mal à trouver du rhum de plus de 55°. Lequel est préférable dans ta recette ? Merci beaucoup.
    Marie-Laure

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Marie-laure,
      Merci pour ton message. Pour répondre à ta question, c’est selon le goût de chacun et si on l’aime corsé ou non. Pour cette recette, j’ai utilisé du 55°.

  17. RICHET dit :

    Bonsoir , dans votre recette vous donnez, pour les ingrédients , la quantité de Sirop de canne en grammes donc je voulais savoir à quelle quantité liquide cela correspond , merci pour votre réponse

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Michel, j’aurai du mal à te répondre précisément car 1 ml de sirop de canne est supérieur à 1 gramme. A la louche, je te dirai que ça correspondrai sans doute à 150 ml. Il mieux est encore de t’equiper d’une balance qui te sera de toutes façons utile pour réaliser mes recettes avec facilité ?

  18. Octave dit :

    bonjour j’ai une amie qui rentre de la Martinique qui ma offert une bouteille de rhum coco fait maison délicieux il a une couleur rosé je pense qu’ on a du rajouter un sirop pour le colorer je suis heureuse de retrouver la recette sur le blog je vais mi m’être merci beaucoup

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je pense qu’elle t’a ramené une bouteille de punch alexandra. Il a la même base que le punch coco, base à laquelle on rajoute du sirop de grenadine 😉

  19. Turney dit :

    Rien a dire , je n y arrivait pas et maintenant je suis la reine des punch coco ?Apres toi bien sûr merci tartie Maryse pour toutes tes bonnes recettes

    • Tatie Maryse dit :

      Je crois que nous sommes désormais de nombreux reines et rois du punch coco avec cette recette. J’en suis super contente ???

  20. J-Philippe dit :

    Punch inratable avec cette recette au top! Merci Tatie Maryse. Voilà des mois que j’avais mis la recette en favoris sans l’avoir testé, maintenant c’est testé et approuvé par moi et tous mes amis. Tellement facile, tellement rapide et surtout tellement délicieux!!!!

    • Tatie Maryse dit :

      Merci merci J-Philippe pour ton retour sur la recette. Il est vrai qu’elle est hyper simple et hyper goûtue… franchement inratable. Je suis ravie qu’elle te plaise 😉

  21. Barbara dit :

    Re Cc Tatie Maryse. J’ai trouvé du 100% lait de coco pdt mes vacances en Martinique! De la marque La Kreyole! je vais enfin pouvoir me lancer! J’ai qd meme encore 2 petites questions :
    – certaines recette proposent de chauffer les ingrédients. Ce serait pr epaissir la preparation. A tu deja utilisé ce procédé? Lequel préfère tu (a chaud ou a froid)?
    – j’aime mon punch epais et onctueux! 🙂 comment l’epaissir à partir de ta recette?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Barbara, les recettes que tu lis sur le net où il est fait mention de chauffer le lait, sont basées sur un principe ancien qui consistait à chauffer le lait de coco fraîchement pressé pour le stériliser et en assurer la conservation dans le temps. Du couP, tout le monde a continué à le pratiquer sans réellement savoir pourquoi alors que nos pratiques de consommation ont elles évolué dans le sens où le lait acheté en grande surface est déjà stérilisé 🙂
      Donc pas besoin de le chauffer à mon sens, d’autant plus que le lait de coco que tu as acheté est 100% pu noix et donc n’a pas d’eau ajoutée contrairement aux laits de coco de moins bonne qualité.
      Pour épaissir davantage, je te recommande de remplacer une partie du sirop de canne par du lait concentré sucré 😉

      • Mélys dit :

        Merci pour la recette et ce complément d’information sur le fait de cuisson ou pas !
        Cela fait longtemps que je souhaite me lancer mais la cuisson me freinait
        Je suis habituée à faire mon Alexandra ou Planteur sans problème !
        Cette Année je me suis décidé à faire un punch coco … votre recette m’a de suite séduite car aussi simple que l’Alexandra et du coup je me suis posé la question de la cuisson !
        Je suis contente d’avoir lu vos commentaires je suis fixée et je vais me plier à votre recette !

        • Tatie Maryse dit :

          Au plaisir, tu verras qu’en plus d’être simplssime, elle est excellente 🙂

          • Mélys dit :

            Je me suis lancée !!!
            Apparement réussi ?
            Cependant plus fluide que l’habitude .. sûrement dû au lait de coco que j’ai eu du mal à trouver avec une bonne concentration ! Mais le goût est là ! Merci de tes prodigieux conseils !

          • Tatie Maryse dit :

            Salut Mélissa, ce qui est certain c’est que la qualité du lit de coco utilise est déterminant sur la texture finale du punch. Il est en effet assez difficile de trouver dès lait de coco 100% pure noix, mais je t’invite à bien lire les étiquette pour choisir celui qui contient le moins d’eau ajoutée et le moins d’additifs ???

  22. Bibi dit :

    Bonsoir!

    J’ai voyagé rien qu’en lisant la recette 🙂 je vais très certainement l’essayer pour égayer le temps maussade belge
    Merci d’avance!

  23. Gladys dit :

    Bonjour Tatie Maryse.

    J’ai testé la recette pour offrir à des amis: un véritable succès! J’aurai cependant une question. Je ne bois pas d’alcool, je souhaiterais donc savoir s’il existe une variante de punch au coco sans alcool. Merci et bravo pour toutes ces merveilleuses recettes.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Gladys, je suis ravie que ton cadeau ait plu 🙂
      Je t’avoue n’avoir jamais tenté un punch au coco sans alcool, ni même pensé à le faire… Il faudrait que je me penche sur la question.
      Ceci étant, niveau goût, je pense que cela donnera quelque chose d’assez lourd gustativement car les papilles seront saturées de matières grasses et épaisses.
      Je préfère encore t’orienter vers mon dernier cocktail partagé sur le blog (cocktail des îles) que tu peux réaliser en version Virgin 😉

  24. MARCHAND dit :

    Bonjour
    Votre punch coco ressemble beaucoup à celui que je prépare, par contre je ne sais jamais quand le préparer. Par exemple si je dois en faire pour samedi soir, quand dois je le préparer pour que tout est le temps de macérer. Pouvez vous m’aider ?
    Merci pour toutes ces recettes qui me rappellent d’agréables souvenirs

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, ma recette de punch coco peut être dégustée immédiatement si tu utilises des épices fraîchement moulues et la vanille fraîche. Une fois préparé il se conserve de nombreux mois à température ambiante ou au réfrigérateur. Tu peux donc le préparer dès maintenant et le laisser tranquille jusqu’à ta prochaine dégustation 😉

  25. GERALDINE dit :

    Bonjour et merci de mettre à disposition vos recettes.
    J’aimerai réaliser cette recette, mais je n’ai plus de sucre de canne.
    Puis-je le remplacer par autre chose ?

    Cordialement

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Géraldine, j’avoue n’avoir jamais essayé avec du sirop de suc blanc…c’est à essayer. Ce qui est certain, c’est que le parfum et les arômes ne seront pas les mêmes. Je te recommande sinon d’utiliser du sirop de canne qui se trouve désormais très facilement en grande surface 😉

  26. baroux dit :

    J’ai vécu 3 ans en Martinique et ai gardé un merveilleux souvenir d’un après midi cuisine avec tatie Maryse au diamant…. Ses recettes me redonnent un peu du soleil des Antilles que je m’empresse de faire partager à mes amis. C’est toujours un vrai succès et ce punch coco pur délice.

    • Tatie Maryse dit :

      Merci merci pour ce beau message. Ravi que cet atelier t’ait plu et que le soleil te suive jusque là bas à travers mes recettes 😉
      Bise

  27. Barbara dit :

    Chere Tatie Maryse. Un super blog! Merci de nous transmettre ta passion.
    Mes questions concerne la recette du punch au coco :
    – quelle marque de lait de coco à tu utilisé? Je ne trouve pas du tt dans le commerce des pur lait de coco. Ils ont ts de l’eau ajouté et on ne precise pas la quantité d’eau ou la teneur en lait de coco.
    – tu degustes ton punch directement sans repos. A quoi sert dc le tps de repos préconisé dans d’autres recettes.
    Merci de ton retour. Et surtout bonne continuation!!

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Barbara, j’utilise un lait de coco que je trouve aisément à leader price (en Martinique) qui est 100% pure noix. Si tu ne vis pas aux Antilles, peut être que les crèmes de coco pourront convenir, je t’invite à continuer à lire les étiquettes 😉
      Concernant le temps de pause, celui-ci a pour objectif de permettre aux épices diffuser et donc parfumer au maximum le mélange. Moi je le déguste de suite,car j’utilise des épices fraîches qui ce fait dégage déjà beaucoup d’arômes immédiatement 😉

  28. amelekoami dit :

    Excellent punch, un pur délice ! Merci Tatie Maryse Vous devriez ouvrir un resto !
    Bonne soirée de la par d’un couple de franco togolais
    ps : nous testerons la prochaine fois avec de la crème de coco

  29. Cindy dit :

    Comment fait-on le Punch Alexandra? On m’a dit que c’est la base du Punch coco. Est ce vrai?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, je t’avoue que je ne sais pas du tout. Je mène mes recherches dans ce sens pour pouvoir vous la proposer un de ces quatre 😉

      • angelique dit :

        Bonjour comment faire du punch cacahouete et combien de temps le conserver ??

        • Tatie Maryse dit :

          Bonjour, on le réalise généralement avec du beurre de cacahuètes acheté dans le commerce ou réalisé maison. S’il est préparé dans de bonnes conditions d’hygiène, il se conserve facilement quelques mois 😉

    • massicote dit :

      1l de rhum 1 bt de lait concentre sucre 1 bt de de gloria concentre non sucre 1 demi mesure de grenadine 1 mesure de sucre muscade amende amer cannelle zeste de citron melanger le tout et agiter voila pour le punch alexandra

    • Mélys dit :

      Bonjour
      L’Alexandra que je fais chaque Année je le confectionne avec du lait concentré sucré du sirop de grenadine et du rhum ambré
      Pour les quantités je me sert de la boîte de lait en mettant la même dose pour chaque ingrédient
      Puis je rajoute épices (canelle muscade vanille zeste citron…)
      Si tu ne le veux pas trop fort faut diminuer en rhum?
      Voilou!

  30. jacline dit :

    recette testée et approuvée

  31. PAt dit :

    Bonjour,
    J’ai fait du punch coc avec lait de coco en boite, rhum et sirop de coco.
    J’ai mis tout au cela au frigidaire et surprise ce matin il est figé !!
    Comment peux-tu faire pour le rendre liquide de nouveau ?

    Merci de vos recos !!!

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, comme je l’indique dans mes conseils et astuces, “Il peut arriver que le lait de coco fasse des “grumeaux” dans le punch ou fige quelque peu lorsque celui-ci est conservé en réfrigérateur (cela arrive pour les laits de coco avec beaucoup de matières grasses). Si tel est votre cas, conservez votre punch à température ambiante.”
      Si c’est pour consommer immédiatement, passe-le sous l’eau chaude 😉

  32. séverine dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si il s’agit de rhum à 40 ou 50 degrés
    Merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, c’est selon le goût de chacun et si on l’aime corsé ou non. Les deux s’y prêtent très bien. Pour cette recette, j’ai utilisé du 55°.

  33. elo dit :

    bonjour, superbe recette par contre je me suis un peu” lacher” sur la quantité de rhum 😉 serait il possible de le dilluer un peu mais comment ??? merci d’avance de votre réponse

    • Tatie Maryse dit :

      Coucou, la seule option qui s’offre à toi c’est de rajouter un peu de lait de coco et de lait concentré sucré pour faire davantage de punch. Ceci étant dit, si tu l’aimes ainsi, tu peux aussi l’apprécier ainsi sauf si tu as eu la main vraiment trop lourde 🙂

  34. Helene dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette recette. Quelle quantité de vanille (en gousse ?), cannelle (en bâton ou en poudre ?) doit-on ajouter ?
    Je vous remercie de votre réponse.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, le punch coco peut être aromatisé selon le goût de chacun, il n’y a pas vraiment de règles 😉
      A titre d’indication, j’utilise environ 1 gousse de vanille fraîche et 4 pincées de cannelle fraîchement moulue 🙂

  35. thomas dit :

    Bonjour Tatie, je suis un fervent supporter, lol.

    Je n’ai jamais essayé cette recette, je vais l’essayer aujourd’hui. J’avais l’habitude de suivre la règle des 3 laits., lait de coco, lait concentré et lait concentré sucré.

    pour 1L de punch j’utilise, 250 ml de rhum, 250 ml de lait de coco, 250 ml de lait concentré, 250 ml de lait concentré sucré.

    Je vous tiens au courant.

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Thomas 🙂
      J’avoue ne pas connaître cette règle. Comme tu dois le constater, ma cuisine est sans règles : une cuisine spontanée et d’inspiration…
      Essaie cette recette et dis moi ce que tu en pense 😉

  36. Melissa dit :

    Bonjour Tatie Maryse,
    je cherchait une recette Antillaise du Punch coco afin d’en préparer pour une amie qui habite au Japon. C’est très loin et le voyage prend environ 1-1,5 semaine. J’utilise du lait de coco fait maison comme j’avais des coco secs à portée de main. Dans ces circonstances, combien de temps puis-je conservez mon Punch après sa préparation si je le garde a température ambiante?
    J’aime beaucoup votre recette et j’espère pouvoir en faire profiter les autres 😉
    Merci pour la recette et Bonne continuation.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, la conservation n’est pas la même avec du lait de coco en boîte (déjà stérilisé) et du lait de coco fraîchement réalisé (non stérilisé). Pour un tel envoi, je te recommanderai d’utiliser du lait en boîte car dans ma recette, je ne fais pas bouillir les éléments.
      Dans le cas où tu utilises du lait de coco fraîchement réalisé non stérilisé (c’est à dire non chauffé), je te recommande également de le conserver au réfrigérateur 😉

  37. sdhe dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté de la crème de coco car 90% d’extrait de coco alors que le lait de coco n’en avait que 50 ou 70 %. Est-ce que cela est dérangeant dans la réalisation de ce punch ?
    Merci d’avance.

    • sdhe dit :

      Je n’ai pas eu la patience d’attendre votre réponse, ayant tout les ingrédients. La crème de coco le rend probablement plus épais mais pas trop non plus. Ayant mélanger tout les ingrédients directement incorporer dans la bouteille je n’ai pu mettre que 80g de sirop de sucre de canne mais il est très bon !
      Par contre je n’ai pas mis de cannelle ni de muscade, ma belle famille est de la réunion et il utilise que de la vanille.
      Merci encore pour votre recette, que je vais faire et refaire !!

      • Tatie Maryse dit :

        Bonjour, Je suis ravie que tu te sois lancée sans attendre ma réponse… Tu as très bien analysé la différence entre lait et crème de coco. Le second permet d’obtenir un punch coco plus épais 🙂

  38. Bénédicte dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    J’ai fais cette recette qui a l’air délicieuse hier soir et j’ai ensuite mis ma bouteille en verre au frigo et ce soir quand j ai voulue gouter, la préparation avait figé ! est ce que c est normal ?

    merci d’avance de votre réponse 😉

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Bénédicte, elle a figé car ton lait de coco est d’excellente qualité et contient pas mal de matière fasse. Dans ce cas, il vaut mieux le conserver à température ambiante (tu devras en revanche le consommer plus rapidement) pour éviter ce phénomène 🙂

  39. Stéphanie dit :

    Ho la la tatie Maryse que du bonheur ce punch coco!!!!! Un tit goût de reviens y . Et que de souvenirs qui revienne une petite métro qui pense a sa tatie qui ce trouve sous le soleil de la Gouadeloupe!

    • Tatie Maryse dit :

      Merciiiiii je connais cette sensation où on a encore envie de s’en délecter. Moi même je n’y résiste pas 😉

  40. océ dit :

    Bonjour, je souhaite faire un punch coco pour 30 personnes. Pourriez-vous m’indiquer les doses svp. Je vous remercie.

    • Tatie Maryse dit :

      Tout dépend de la quantité prise par personne. Je pense que tu peux multiplier toutes les quantités par 5 ou 6.

  41. cece dit :

    Bonjour tatie maryse faut il réchauffer l’ensemble des ingrédients ?!sur certains sites ils disent de porter sans ébullition et laisser infusé merci de vos réponses

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, En effet de nombreux sites parlent de faire chauffer la préparation, mais sincèrement, cela n’apporte rien à la préparation quand on utilise des ingrédients en boîte (lait de coco et lait concentré sucré) car ces éléments ne contiennent déjà plus de bactéries qui pourraient faire tourner la préparation. En revanche, si tu réalises toit même ton lait de coco, alors oui, il te faudra le faire bouillir pour le stériliser.
      Le punch coco, c’est simplement un assemblage qui n’évolue pas dans le temps s’il est conditionné dans une bouteille propre, et conservé au réfrigérateur 😉

    • cath dit :

      bonjour tatie Maryse,
      combien de temps peut on conserver un punch au coco.
      cordialement

      • Tatie Maryse dit :

        Dans la mesure où tu le garde au réfrigérateur, dans une bouteille propre, il se conserve plusieurs mois. Pour tout te dire, on est quasiment en mai et je déguste toujours mon punch coco préparé fin novembre 😉

  42. Laurent Beatrice dit :

    Merci pour ce goût de vacances!

  43. sender dit :

    Bonsoir

    Je viens de faire la recette. Cà me semble très bon mais je le laisse reposer un peu. par contre
    les petits points noirs seront peut- être gênants pour les invités. Est-ce normal leur présence?

    Cordialement

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, si tu parles des petits grains noirs de vanille, de la cannelle et de la muscade, oui leur présence est normale. Ce sont eux qui donnent le goût au punch.
      Ils ne se dissolvent pas, mais libèrent leurs arômes au fur et à mesure de la conservation du punch 😉

      • sender dit :

        Bonsoir

        Merçi beaucoup pour votre réponse . Je suis rassurée et je vais servir mon punch en toute confiance. Je l’ai gôuté ce soir avec mon mari. Nous le trouvons excellent.
        Bises à vous

  44. Betty dit :

    Byenbonjou toutmoun
    Tatie Maryse ton ponch coco est une merveille “on tété dwèt” Merci !!!

  45. Astrid dit :

    Bonjour,
    Je viens de faire la recette en respectant au ml/mg près….le punch est délicieux cependant il est très épais.
    Pouvez vous me dire quelle peut en être la cause svp?
    J’ai utilisée du très bon lait de coco en conserve et du lait concentré nes***

    • Tatie Maryse dit :

      Coucou Astrid,
      La texture est apportée pour beaucoup par la consistance du lait de coco. Un lait de coco de très bonne qualité est plus épais qu’un lait de coco de moins bonne qualité. Si tu le souhaites moins onctueux, ne change pas la qualité de ton lait. Réduis la quantité de lait concentré sucré et ajuste la teneur en sucre avec le sirop de canne moins épais que le lait concentré sucré 😉
      Bonnes fêtes !

  46. Dany BERTRAND dit :

    Bonjour tout’moun.
    Tatie pour Noël j’ai fait : le shrubb et le punch coco = une TUERIE !!!! c’est excellent. Merci tatie Maryse tu es une “Chef” !

  47. ranika dit :

    Merci de toutes vos recettes. Prochain voyage aux Antilles je viendrais prendre un cours.

  48. BARTAN Anne dit :

    Bonjour,

    J’admire votre honnêteté car vous précisez bien “recette selon Tatie Maryse”.

    Pour ma part, je préfère le punch coco originel sans lait car le goût du coco est plus fort.

    J’aime bien les recettes que vous proposez car cela dépanne quand on est pressé.

    Bon courage pour continuer.

    • Tatie Maryse dit :

      Merci beaucoup pour ton message Anne. En effet, toutes les recettes sont bien précisées “selon Tatie Maryse” car il existe autant de recettes que de cuisinier 😉
      J’aime bien également dire que je n’étais pas présente le jour où la première personne a créé nos recettes typiques donc il me serait difficile de dire que je détiens la recette originelle.
      Concernant ton goût sur le punch coco, il faut savoir que la préparation sans lait concentré correspond à la liqueur de coco.
      Il y a deux préparations communément consommées durant les fêtes : le punch coco et la liqueur de coco. Elles sont différentes dans leur composition et dans leur goût 😉

  49. Alexandra dit :

    Succulent !!!! Merci pour cette recette simplissime et si délicieuse ! 🙂

    • alavie dit :

      J’en suis à ma troisième bouteille 😉

      PS: jai dû réduire la dernière fois la quantité de lait concentré car il m’en manquait un peu et j’ai remplacé par du sirop de sucre de canne… J’ai eu l’impression que c’était encore meilleur. Ca se jouait pour info à une trentaine de grammes… Donc pas de panique si les quantités ne sont pas respectées à la lettre, le punch restera ABSOLUMENT DELICIEUX!

  50. IGERSHEIM Michel dit :

    Super la recette! Mais pas moyen d’imprimer les recettes, est ce normal?
    Merci tatie

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Michel pour ton message. En effet, la fonction imprimer ou copier coller n’est plus disponible pour mieux protéger mes recettes que j’ai déjà retrouvé sur le net ou sur papier à mon insu…

  51. julie dit :

    Merci, merci, merci pour cette recette!! Je viens de la réaliser et c’est tout simplement délicieux!! Ce sera l’apéro de ce soir!
    Merci pour tout ce partage!
    Quand j’habitais aux Antilles, j’avais ma famille pour me guider et maintenant c’est toi!! Merci beaucoup!

  52. Maeva dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    Juste un message pour vous dire que j’ai testé cette recette et elle est tout simplement fabuleuse…!!! tout ceux qui l’ont gouté ont aimé…!!!! Merci encore, du coup je parcoure vos recettes avec grand plaisir et delectation !!!
    des grosse bises qui claquent !!!

  53. Julie dit :

    Aujourd’hui j ai essayé votre recette et effectivement le punch est très bon même sans repos.moi je voulais savoir s’il on pouvait mettre des morceaux de coco ou de la coco râpée?merci encore pour votre recette

    • Tatie Maryse dit :

      Je ne te conseillerai pas d’y mettre de coco à l’intérieur car c’est un élément qui peut détériorer la conservation de ton punch au coco. Tu peux en incorporer au moment de servir si tu le souhaites. Dans la préparation, il faut savoir que le coco sec ne prendra pas le goût du punch. L’intérêt est donc faible de le mettre dans le punch.

  54. Tatie Maryse dit :

    Merci pour ce message Sabrina dans lequel je me suis retrouvée et qui m’a bien fait sourire!!! Je te rejoins totalement, il se déguste aisément et pour ce qui souhaitent le corser, il est possible
    d’y ajouter un complément de rhum (avec modération). Pour ma part, il m’en reste encore dans le frigo. J’essaie de le déguster lentement et au fur et à mesure ^_^

  55. sabrina dit :

    Bonjour tatie Maryse 😀

    je tenais absolument à te dire merci pour cette savoureuse recette du punch coco c’est d’une simplicité et facilité deconcertantes n’importe qui qui sait lire, écrire et compter peut le reussir.

    Pourtant j’en ai vu des recettes mais celle la un vrai bijoux, c’est delicat en bouche ni peu, ni trop. Elle convient parfaitement à mon palais.

    Je suis super ravie, c’est tellement bon que j’ai presque fini la bouteille que j’ai faite le 30.12.13 dès que j’ouvre le frigo je suis tentée (j’espere ne pas finir alcoolique 😉 )

    En tout cas encore merci je n’aurais plus à demander qu’on m’envoie du punch depuis le pays qui n’est pas toujours très reussi.

  56. Tatie Maryse dit :

    Je comprends en effet ta déception, car tous les vendeurs n’agissent pas de la sorte. Le punch au coco ne nécessite pas de conservateurs, mais étant donné que le lait de coco contient des corps
    gras, il faut faire attention à la durée et aux conditions de conservation pour éviter le rancissement. Par ailleurs, la quantité de rhum n’est pas suffisante pour que le mélange soit conservé
    indéfiniment!!!!

    Comme je te le disais dans ma précédente réponse, j’évite de conserver mon punch au coco à température ambiante pour éviter tous les désagréments liés au fait que c’est un mélange de lait, de
    coco (avec du gras), etc.

    Je suis ravie qu’il t’apporte satisfaction et te débarrase de ton mauvais souvenir 😉

  57. nina dit :

    Merci pour votre réponse.

    En fait J’ai acheté un punch artisanal et la vendeuse (qui les conservait à température ambiante) m’a dit que je pouvais garder le punch indéfiniement et que les rhum servait de conservateur…

    Je l’ai cru sur le moment n’y connaissant rien…6 mois plus tard je sors le Punch coco de mon placard et il y a pein de dépots bizzares sur les bords, comme un excès de gras…Je le goute quand
    meme et pas terrible au niveau gout!

    C’est là que je cherche une recette sur le net pour le refaire. 

    Très franchement le votre est 1000 fois meilleur! Je ne peux pas croire que j’ai acheté ce punch 22 euros!!!

    Avec le recul, je me rends compte qu’il n’y avait aucune épices visibles dans la bouteille…le parfum du coco était à peine perceptible, bref une grosse arnaque! 

    Les vendeurs de punch artisanal ajoutent ils des conservateurs dans leur produits? (D’ailleurs il n’y avait aucun détails concernant les ingrédients sur l’étiquette de la bouteille et des fois
    meme pas d’étiquette…)

    Je ne me ferai pas avoir 2 fois!!

  58. Tatie Maryse dit :

    Bonjour, tu noteras en effet que dans ma recette je ne fais nullement bouillir les éléments. Même si de nombreuses recettes le proposent, je ne sais pas si les faire bouillir améliorerais leur
    conservation aussi longue à température ambiante. Je ne peux que t’inviter à essayer et à nous faire part de ton expérience 😉

  59. nina dit :

    bonjour,

    Comment faire pour pouvoir le conserver plus longtemps à temerature ambiante. Puis je faire cuire les ingredients, laisser refroidir et ensuite ajouter le rhum?

    j’aimerai pouvoir le conserver 5 ou 6 mois.

     

    bonne soirée

  60. Tatie Maryse dit :

    Bonjour, c’est une recette en effet très simple et qui est vraiment savoureuse! Merci out le partage ^_^

  61. mat dit :

    Excellente recette ! J’en ai préparé 1/4 pour gouter et j’ai doublé la recette pour en préparer pour tout le monde

    Si vous le permettez je vais ajouter votre recette sur mon site Partagez vos Avis.

    Merci

  62. Tatie Maryse dit :

    En effet, pour ceux qui sont adeptes du punch coco plus crémeux, ta façon de faire est idéale ^_^ Quelque soit la méthode choisie, la préparation reste très rapide et vraiment délicieuse. Je suis
    contenté que tu me le confirme à ton tour 🙂

  63. Beatrice dit :

    Testé ce WE, j’adoooore ! Pour ma part je l’ai fait avec de la creme de coco en boite et pour le coup il est hyper crémeux ! J’essaierai la prochaine fois avec du lait, mais comme ça c’est tres
    bon quand meme 🙂 Je confirme c’est meilleur le lendemain

  64. teafolie dit :

    Alors là! je craque. Du punch coco très simple à faire !!!! merci pour cette recette. je vais tester

  65. Tatie Maryse dit :

    Merci merci Virginie! 🙂

  66. Virginie dit :

    Testé aussi, et c’est trop bon, exactement comme en Gwada !

  67. Tatie Maryse dit :

    Merci Stéphane de partager ton avis, et je rajouterai tout à fait objectivement, qu’il est également d’une grande facilité ^_^

  68. Stephane dit :

    Ce Punch coco est tout simplement parfait………….Merci Tatie…………

Voir plus de commentaires

Ma page Google+