Ne manquez pas
Accueil > Recettes à la Une > Par fêtes > A LA UNE : Recettes de Pâques > Recette du PAIN DOUX selon Tatie Maryse

Recette du PAIN DOUX selon Tatie Maryse

Le pain doux antillais ou pain fouetté est une recette très courante chez nous aux Antilles. Il se mange nature ou entre dans la composition du Mont-Blanc, des fameux gâteaux de communion ou autres pièces montées. La particularité du pain doux: il ne contient pas de beurre ! Sa préparation n’est en soit pas compliquée, elle nécessite tout de même un tour de main car repose sur le maintien de l’air dans la préparation.
La recette du pain doux c’est en général des œufs, le même poids en sucre que celui des œufs et la moitié de poids farine. La recette que je vous propose aujourd’hui contient autant de sucre que de farine, ceci pour une recette moins sucrée et donc facile à garnir en confiture pour plus de gourmandise ^_^
Je vous dévoile tout de suite les tours de mains pour réaliser votre pain doux selon Tatie Maryse…

pain doux

Temps de préparation : 1 heure dont 30 minutes de cuisson
Niveau de difficulté : 2 – Gourmand amateur

Ingrédients pour un pain doux de 7-8 parts :

« Des œufs, 1/2 poids en sucre que celui des œufs, poids farine = poids de sucre », soit :
4 gros œufs (soit 250g)
125g de farine
125g de sucre de canne
Zeste d’1/2 citron vert
L’équivalent de 1,5 c. à s. de rhum vieux
½ sachet de levure
Cannelle (environ 3 pincées)
Muscade (environ 2 pincées)
Vanille

Préparation du pain doux (ou gâteau fouetté) :

 

Préchauffez votre four à 175°C.

Dans un premier temps, séparez les jaunes des blancs.

recette pain doux

Ensuite, préparez les 3 mélanges dans l’ordre ci-dessous :
– Mélangez la levure à la farine.
– Incorporez aux jaunes, la vanille, la muscade et la cannelle.

recette pain doux martinique
– Incorporez aux blancs, le rhum vieux et le zeste d’1/2 citron vert.

recette gâteau fouetté guadeloupe

Immédiatement après avoir aromatisé les blancs du rhum et du zeste, commencez à les faire monter en neige.

gâteau fouetté guadeloupe

Une fois montés en neige ferme, ajoutez le sucre en pluie à l’aide de votre main. Prenez votre temps pour que le sucre ait le temps de fondre.

Une fois cette première étape terminée, incorporez au fur et à mesure, et à vitesse moyenne, 4 c.à c. de jaunes d’œufs aromatisés. Incorporez ensuite en pluie la moitié du mélange farine + levure. Continuez de battre à vitesse basse (vitesse 2/5) jusqu’à ce que le mélange soit homogène..

Prenez alors une spatule pour terminez les mélanges : incorporez le reste de farine et mélangez délicatement. Incorporez le reste de jaune d’œuf et mélangez délicatement. L’objectif est de ne pas faire retomber les blancs en neige.

Beurrez un moule et versez-y la préparation. Enfournez immédiatement pour 30 minutes à mi-hauteur.

gateau sans beurre

Le gâteau est cuit quand la lame ressort sèche. Laissez-le alors refroidir.

gâteau antillais sans beurre

Pour déguster le gâteau fouetté, vous pouvez opter au choix pour :
– Une version nature, en accompagnement d’un chocolat
– Une version gourmande, garnie de confiture de banane ou marmelade de goyave. Dans ce cas, tranchez le gâteau en 2 dans son épaisseur et garnir de confiture. Je les coupe ensuite en petits carrés pour les servir au goûter.

pain doux antillais

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le pain doux antillais :

 

– Pesez les œufs pour connaître les quantités exactes de farine et de sucre
– Séparez les blancs des jaunes avec précaution. Un peu de jaune dans les blancs pourrait empêcher ces derniers de monter en neige.
– Je vous recommande d’utiliser un batteur électrique pour monter les blancs en neige ferme.
– Pour monter les blancs en neige, je commence à petite vitesse pendant 1 minute environ puis mets à la vitesse au maximum jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
– Pour incorporer le sucre en pluie, j’en prends une poignée que je répartis lentement sur les blancs.
– Le gras des jaunes casseraient les blancs en neige s’ils étaient incorporés trop vite et à trop grande vitesse
– Incorporez les jaunes en 2 temps permet d’éviter de trop casser les blancs. La farine ajoutée entre les 2 permet en effet de mieux soutenir les blancs en leur donnant de la consistance.
– Il est important de bien parfumer le gâteau pour éviter qu’ils ne sentent frais dans la mesure où il est composé d’une grande quantité d’œufs.
– Prévoyez un moule suffisamment haut car la préparation double facilement de volume.
– N’OUVREZ SURTOUT PAS LE FOUR EN COURS DE CUISSON pour éviter qu’il ne s’affaisse du fait de la baisse de température
– Si vous appliquez la recette typique (soit des œufs, même poids en sucre que celui des œufs, poids farine = ½ poids de sucre), montez les blancs en neige avec le sucre, puis incorporez les jaunes et enfin la farine.
– Le pain doux antillais se conserve jusqu’à 2 jours dans le four ou dans une boîte hermétique. Il rassis très vite quand il est conservé à l’extérieur
– Le pain doux est à la base du Mont-Blanc antillais de Tatie Maryse (cliquez ICI)
– Je vous propose 2 autres recettes sucrées typiques : la recette du gâteau à l’ananas antillais est disponible en cliquant ICI  et la recette du pudding antillais en cliquant ICI
– Le pain doux accompagne merveilleusement le chodo guadeloupéen (cliquer ICI)

Pour recevoir gratuitement ton guide Tatie Maryse !
Coche les infos que tu souhaites recevoir : Newsletter Tatie Maryse Infos animations culinaires Tatie Maryse

A Propos de Tatie Maryse

Fondatrice de la société Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Une approche nouvelle de l'apprentissage culinaire des Antilles, multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

30 commentaires

  1. Bonjour, je veux tester votre recette du mont-blanc mais sans faire de gâteau fouetté ou de génoise. Je trouve que ça donne des biscuits beaucoup trop secs. Est ce que vous savez par quoi je peux remplacer ? A moins que vous ne me donniez l’assurance que votre recette du gâteau fouetté ne ressemble en rien au étouffe-chrétien auxquels on a droit aux mariages ou première communion et me les feront oublier. 😀

    J’attends votre retour pour tester ma recette ^^

    • Bonjour, la génoise (à savoir que le pain doux est une génoise) me semble pourtant le gâteau le mieux adapté vu que la creme et le coco sont déjà pas mal gras et qu’il peut bien s’imbiber de la crème pour un gâteau agréable à la dégustation 😉. Maintenant, libre à toi de faire une base comme un gâteau au yaourt si c’est ta préférence de goût…je ne garantis pas le résultat 😌

  2. Bjr

    Qd tu dis. « Continuer à battre à vitesse basse  » il
    Faut le faire pendant combien de minutes.?
    Je l’ai qd meme testé … Délicieux.. Sans confiture … Excellent.
    Mais pour 4 œuf. Il n’avait pas suffisamment gonflé…à mon avis.

    Merci

    • Bonjour, il ne s’agit pas de minute, mais de mélanger à petite vitesse jusqu’à ce que tout soit incorporé. Ensuite tu continues au fouet ou à la maryse pour éviter de faire retomber la génoise. L’objectif est de maintenir les oeufs en neige le plus longtemps, car ce sont eux qui permettent de maintenir la génoise gonflée. Pour le garantir, tu peux y ajouter de la levure chimique en complément 😉

  3. Bjr

    Qd tu dis continuer à battre peux tu préciser le nombre de minutes.
    Merci.
    Je souhaite essayer ta recette sous peu.

  4. bonjour Tatie Maryse,

    J’aime bcp votre blog (surtout l’introduction avant la recette), c’est comme si j’étais dans ma cuisine avec ma belle mère qui me racontait toutes ses histoires d’elle petite en Martinique.
    je vous remercie pour vos recettes si bien expliquées.

    a bientot

    • Bonjour Régine et merci d’avoir pris le temps de me laisser ces quelques mots d’appréciation 🙂
      Je prends en effet plaisir à vous faire partager mon univers et je suis ravie que cela fasse écho à des souvenirs gourmands chez chacun d’entre vous 😉

  5. Pas sympa de ne pas offrir la possibilité d’imprimer une recette ni même sélectionner juste ce que l’on veut. J’ai contourné le pb ce qui m’a obligé à imprimer 9 feuilles. Souhaitons que le résultat de la recette soit plus gouteux.

    • C’est un choix que j’ai fait pour protéger qu mieux mes droits d’auteur parfois non respectés. J’espère que vous apprécierez le côté sympa du partage.

  6. Bonjour Tatie Maryse !

    Je suis assez surprise à la lecture de la recette car j’ai tjrs cru que le pain doux c’était la même chose que la génoise !

    Et donc j’ai tjrs fait mon mont blanc avec une génoise… Penses-tu que ça pose problème ?

    Bises !

    • Bonjour Lelia, certains mont-blanc sont réalisés avec de la génoise et d’autres avec le pain doux. La différence est gustative et calorique:
      – la génoise est constituée de beurre, ce qui rend le mont-blanc beaucoup plus calorique quand on sait que la noix de coco et le lait de coco sont caloriques. La génoise étant déjà moelleuse, elle absorbera moins la crème du mont-blanc…
      – le pain doux ne contient pas de beurre, ce qui donne un gâteau plus sec au départ, mais qui absorbe mieux les saveurs de la crème 😉

      • bonjour, il me semble que la genoise il n’y a pas de beurre, le pains doux et la version antillaise de la genois, ces dans le gateaux que nous trouvons du beurre ou les moelleux, entres la genoise et pains doux juste la technique qui change. ce que j’ai appris en cours

  7. Hello tatie . Je me suis lancée un défi de faire un mont blanc au chocolat pour l’anniversaire d’une amie. Maintenant je me demande comment faire un pain doux au chocolat avec des tablettes … et aussi avec du cacao en poudre .. peut tu éclairer ma lanterne ? Merciii

    • Bonsoir, j’ai comme l’impression que ton défi devient le mien… 😏
      Pour rester dans l’esprit du pain doux (qui est un gâteau sans beurre), je te recommanderai le chocolat en poudre qui contient bien moins de matières grasses que le cacao en poudre. Cela nécessitera peut être d’ajuster la quantité de sucre… Je pense qu’il faut l’incorporer à la farine pour travailler la pâte plus facilement. Le chocolat en tablette alourdirait aussi la pâte ce qui fait que tu perdras l’effet pain doux recherché
      Amuse toi bien avec ce défi 😉

  8. Les Portugais ont le même gâteau sans beurre, qu’ils appellent Pao de lo. Il n’y a que les proportions qui changent.
    Je l’ai découvert lors d’un séjour ; tout aussi délicieux que chez nous.

    • Merci pour l’info car je l’ignorais totalement. En même temps, compte tenu de notre histoire, cela ne m’étonne pas du tout que ce soit un apport du Portugal, car la morue très utilisés aux Antilles est aussi un de ces produits amenés par bateau à cette époque lointaine… Donc pourquoi pas ce pain doux!? 😉

  9. Bonjour,
    Je souhaiterais faire un gâteau cacahuète dans un moule rond de 36 cm. Cependant je crains au niveau des quantités pour mes ingrédients
    Pouvez vous m’aider afin que j adapte ma recette a mon moule.
    Je vous remercie.

    • Bonjour, dans le doute, je te conseillerai de multiplier les quantités de chaque ingrédients par deux. Au mieux, cela te fera un petit pain doux supplémentaire 🙂

  10. Bonsoir tatie, j’ai une question. Je souhaite faire le pain doux pour confectionner un gâteau »pistache ». J’aimerai savoir quelle serai le diamètre idéale de mon moule avec tes proportions. Merci

    • Coucou Géraldine, tu peux opter pour un moule à manqué comme celui que j’utilise pour mon gâteau à l’ananas (diamètre 25-26 cm) 😉

  11. bonjour,
    je cherche la recette du glaçage au sucre que l’on fait sur les gâteaux antillais.
    je n’arrive pas à le faire comme dans mes souvenir des gâteaux de ma grand-mère.
    merci de m’aider stp

  12. Je viens tout juste de réaliser la recette c’est une véritable réussite, ma fille de trois ans s’est régalée!!!!! Bravo! bonne recette facile à réaliser même sans vidéo et sans batteur. Nous, on l’a mangé nature, hummm…. un délice!

    • Merci Sandy, j’avoue que je ne peux me passer du batteur électrique 🙂 mais ton message est bien la preuve que même sans, on peut réaliser cette recette 🙂

  13. Tatiiiiiiiie!!!
    Bon alors.. Que je te raconte.
    Le 30 ma mamie cherie a eu 88 ans !! Pour son anniversaire je me suis lancer le defi de faire un pain doux ( son gateau favori) facon tatie Maryse .. Mais attention SANS GLUTEN!! Sisi ..( la fille qui ne cherche pas du tout les complications) car nous sommes sans gluten/sans lait dans ma petite famille ( mon mari mes enfants et moi) et pas question de faire l’impasse sur LE GATEAU!! Hein?? .
    Donc je vais sur ton site je regarde les ingredients.. Les conseils OKKKK puis je regarde la video ( on n’est jamais trop prudent .. Surtout quand on est grand debutants)..
    Et je me lance ( je cree mon mix de farine sans gluten et je prie pour que sa soit bon) puis etape par etape je fait tout ce que tu dis et comme tu fais dans la video… Resultat??? ( roulement de tambour) ..
    UN DELICEEE!!! Personne n’a remarquer que c’etait sans gluten.. Et c’etait super bon .. Yavais pas assez hihihi
    Je suis extatique !! Si fiere de moi .. J’ai enfin reussi un gateau antillais sans utiliser de farine de ble. Il a gonfle, a bien prit les epices.. Tout etait bon!!
    Alors je m’empresse de te dire merci tatieeee..
    Je suis et resterai toujours ta fan numero un et ce meme si ma farine et creme fraiche et beurre et lait different de ce que tu utilises je fais tout le reste comme tu dis et ca marche..
    BIZZZZZ
    Je vais m’attaquer au mont blanc bientot ( j’ai trouver comment faire les langues de chats sans gluten/sans lait )
    Je te tiendrais au jus ;-))

    • Mon dieu, quelle success story, et j’en suis enchantée. J’espère que la doyenne était tout aussi ravie que toi et que cette première expérience réussie te donnera envie, encore et encore, d’explorer tout l’univers de notre cuisine adapté à ton régime 😉
      Merci pour ton message, et j’attends des nouvelles de tes prochaines expériences 😉

  14. Bonjour Tatie Maryse vous n’auriez pas une recette de chaudeau pour accompagné ce délicieux pain doux ?

  15. Merci Pacome pour ti message. Je suis ravie que la recette te plaisir autant, et même nature ^_^

  16. Hier soir, j’ai fait le pain doux ahlala quelle délice! Il n’y a même pas besoin de confiture!! Enfin, je vais quand même en tartiner sur la moitié du gâteau.

    Merci Tati! 

Votre avis m'intéresse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Je m'inscris !MENU de la SEMAINE Recevez-le gratuitement tous les 15 jours

Ma page Google+