Ne manquez pas
Accueil > Les Ateliers Tatie Maryse & Vous > Les partenaires > La ville du Carbet accueille les ateliers Tatie Maryse

La ville du Carbet accueille les ateliers Tatie Maryse

Le CARBET » est une commune du nord caraïbe de la Martinique située entre saint Pierre et Belle fontaine.

Comme ses voisines côtières, elle s’étale sur une longue bande, accolée à de très hautes falaises surplombant la mer des Caraïbes.

Son nom, Le CARBET, rappelle ces sortes de grandes huttes, espace convivial, où les indiens Caraïbes se retrouvaient pour échanger entre eux. Huttes qu’on retrouve encore près de certaines habitations avec des formes plus actuelles mais toujours avec le même usage : se rencontrer, échanger autour de grillades, punchs et autres planteurs.

C’est d’ailleurs sous un équipement de ce type qu’en partenariat avec l’Office du Tourisme du CARBET (OCARTOUR) et en toute convivialité que Tatie Maryse aura le plaisir de vous recevoir dans sa cuisine mobile pour échanger au cours d’ateliers culinaires, au sein de l’espace Aimé Césaire.

atelier tatie maryse carbet

atelier tatie maryse carbet

Le CARBET c’est donc une commune côtière de villégiature dont une importante partie est accolée à de très hautes falaises et qui prise entre falaises et mer, s’étend sur des centaines de mètres. En observant certaines maisons on se croirait revenu des siècles en arrière tant elles ont su conserver leur aspect…

Carbet Martinique

Le CARBET ce sont ces hautes falaises de lave dominant la route côtière et la mer, portant des traces des boulets de canons qui les ont frappés au cours des batailles pour l’appropriation des lieux par les mandataires des puissances coloniales de l’époque.

Le CARBET c’est cette mer très paisible aux petits clapots qui incite au bain mais, Le CARBET c’est aussi parfois la mer déchaînée qui frappe et dont les flots se répandent plus loin que de coutume remplissant la chaussée de tonnes et tonnes de sable, attaquant les infrastructes légères du bord de mer.

Le CARBET, c’est un magnifique point de vue sur 180° sur la mer des Caraïbes où qu’on se trouve au niveau de la mer ou sur une hauteur, sur le magnifique spectacle du coucher du soleil qui à lui seul vaut le déplacement. C’est aussi cette vue imprenable sur le magnifique panorama de sa voisine Saint Pierre dominée par sa montagne.

Le CARBET c’est une longue bande de sable noir pailleté de cristaux brillants, brûlant au soleil de midi qui offre aux visiteurs de nombreux points de bain, de repos et de détente.

Le CARBET c’est ce curieux tunnel : « Le trou » percé dans la falaise qui permet la circulation des véhicules et les échanges avec sa voisine Piérrotine.

Le CARBET c’est aussi une magnifique Eglise de culte catholique dédié à Saint Jacques accolée à son cimetière.

Le CARBET c’est aussi une zone rurale verdoyante couverte de cultures vivrières et parcourue par « le canal des esclaves » qui conduisait l’eau des massifs avoisinants vers les unités de fabrication de sucre et de rhum. Toute cette eau qui dévalait des mornes se retrouvait dans cette rivière qui traverse le bourg avant de se jeter dans la mer.

Le CARBET c’est aussi une zone réputée de production de Rhum qui ont fait et font encore sa fierté et reconnus comme excellents puisque maintes fois récompensé lors des concours agricoles.

Le CARBET, ce sont aussi des oeuvres d’art de rue qui valent le détour…

atelier tatie maryse carbet

Voilà chers lecteurs le lieu, où avec l’OCARTOUR, nous vous invitons à vous joindre à nous pour de bons moments de convivialité et de bonne humeur.

atelier tatie maryse carbet

Tatie Maryse exprime au premier magistrat Monsieur Jean-claude ECANVIL, et à son équipe municipale ses remerciements pour ce partenariat qui permettra à cette sympathique commune d’être mieux connue et découverte.

A Propos de Tatie Maryse

Fondatrice de la société Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Une approche nouvelle de l'apprentissage culinaire des Antilles, multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis m'intéresse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Ma page Google+