Recette de la TARTE BANANE gingembre selon Tatie Maryse

11 septembre 2012

Eh oui mes amis, je vous dévoile aujourd’hui une recette rien que pour nous, les adultes ! Pourquoi donc ? Car des fois, on a envie de se faire du bien avec des saveurs que l’on sait, n’apprécieront pas forcément les enfants ^_^
Dans cette tarte banane gingembre se mélangent en effet saveur douce de la banane, piquant du gingembre, le tout légèrement acidulé.
Cette préparation express conviendra parfaitement pour un goûter en solo, uniquement en duo avec votre gourmandise ! Je vous recommande de l’accommoder au gré de ses envies : caramel au beurre salé, éclats de pistache, avec glace vanille… laissez libre court à votre imagination pour cet instant rien que pour vous !

tarte fine banane

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 1 tarte banane

2 bananes figue pomme
1 phalange de gingembre (soit environ 20g)
¼ de jus de citron vert
1 pâte brisée
30g de miel (environ 2 à 3 c. à s.)
Copeaux de beurre (facultatif)

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la tarte banane

recette tarte banane

Dans un bol râpez le gingembre finement. Ajoutez-y le miel, couvrez avec du papier film et passez 1 minute au micro-ondes à puissance maximale. Sortez-le du micro-ondes en pressez le jus du citron vert. Mélangez.

Préchauffez le four à 200°C.

recette tarte banane antillaise

Etalez votre pâte brisée sur une épaisseur de 2-3 millimètres environ. Posez une assiette et découpez un rond en suivant les bords. Enlevez l’excédent de pâte et rabattez les bords de la tarte.

Piquez légèrement le fond de tarte et enduisez-le d’une partie du miel au gingembre.

 

recette tarte banane martinique

Coupez les bananes en rondelles.

recette tarte banane guadeloupe

Répartissez-les sur le fond de tarte. Terminez en arrosant du reste de miel au gingembre. Pour plus de gourmandise, répartissez à la surface des petits copeaux de beurre froid.

Enfournez pour 15 minutes.
Sortez du four. Laissez tiédir une dizaine de minutes et ré-ga-lez-vous !!

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la tarte banane :

– J’utilise la variété figue pomme pour son goût acidulé. Si vous utilisez des bananes fruits classiques, ajoutez davantage de jus de citron
– Rabattez bien les bords afin d’éviter que le miel ne s’échappe de la tarte en cours de cuisson.
– Pour des saveurs sans risques, optez pour une tarte banane cannelle ou encore pour une tarte banane copeaux de chocolat pays.
– Vous aimerez aussi très certainement les pâtés à la confiture (goyave /banane)
– Retrouvez la recette de la pâte brisée sucrée dans la recette du Mango Pie en cliquant ICI

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

11 commentaires

  1. Thaly dit :

    Et si on met de l’ananas, ça marche ?

    • Tatie Maryse dit :

      Eh oui Thaly, là aussi tu peux remplacer la banane par de l’ananas?. Jette un oeil à notre tarte fine pomme ananas pour voir comment on s’y prend ?

  2. Catherine Rennie dit :

    Bonjour, merci pour toutes ses merveilleuses recettes. J’aimerai avoir la possibilite de garder mes recettes favorites dans un petit fichier sur votre site. Chaque fois que j’aime une recette, je pourrai cliquer et la mettre dans ce carnet de recette et la prochaine fois que je voudrais la faire, je n’aurai plus qu’a cliquer sur le carnet de recette et faire ma selection. Une boite de recettes sur votre site. Catherine Rennie

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Catherine, c’est un développement que nous avons déjà envisagé, mais qui en plus du coût, présente l’inconvénient que les favoris accentuent les habitudes au détriment de la découverte de nouvelles recettes. Cela serait bien dommage sur un blog qui propose de nombreuses nouvelles recettes chaque semaine…

  3. C’es très intelligent d’avoir associé la douceur de la banane au peps du gingembre!

  4. Tatie Maryse dit :

    Une association à essayer 

  5. Anne dit :

    Hmm ! Alors ça, ça me donne sacrément envie. Moi qui suis fan de gingembre !! Je n’ai jamais testé l’association banane/gingembre, tu me donnes envie d’essayer Tatie Maryse !! 🙂 Merci.

  6. Tatie Maryse dit :

    Si tu testés cette version, je veux bisque tu le dises ce qu’il en est, car je pense que le résultat doit être à la hauteur ^_^

  7. Tatie Maryse dit :

    Très bonne idée que de marier banane et cannelle. J’imagine le mélange de odeurs lors de la cuisson et des saveurs lors de la dégustation. ^_^ J’espère que tu t’es régalée!

  8. nathalie dit :

    bonsoir Tatie Maryse!

    allèchée par cette tarte , je suis allée achetée des bananes, j’ai mis un peu de cannelle en poudre dans ma pâte en la faisant, et la voilà dans le four

    ça sent déjà très bon!!

    merci pour ces belles recettes du soleil!!

    Nathalie.

  9. Mamigoz dit :

    Ici ce serait bien bananes normales et caramel au beurre salé !

    J’aime bien ta tarte sans moule !

    Faudra que je teste.
    Bisous et merci

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Ma page Google+