Ne manquez pas
Accueil > Recettes à la Une > Par catégories > Desserts & Goûters > Recette du GÂTEAU À L’ANANAS antillais, selon Tatie Maryse

Recette du GÂTEAU À L’ANANAS antillais, selon Tatie Maryse

Recette du gâteau à l'ananas antillais
Recette du gâteau à l'ananas antillais
Dans ce gâteau à l'ananas, vous apprécierez toutes les saveurs parfumées des Antilles. Recette facile.

Prep Time:20 minutes

Cook Time:45 minutes

Cette recette de gâteau à l’ananas est celle que j’apprécie depuis mon enfance. Je n’ai pas encore trouvé gâteau ananas lui arrivant à la cheville, je vous l’assure.
Son secret : un gâteau ananas très léger, délicatement parfumé de citron vert, de cannelle, vanille et muscade. Enfin, une touche finale qui lui permet de se distinguer avec un délicieux parfum de rhum vieux.
Je ne vous en dis pas plus, vous vous ferez votre propre opinion… Place à la recette du gâteau à l’ananas selon Tatie Maryse !

gâteau ananas

 

Temps de préparation : 1h10
dont temps de cuisson : 45 minutes
Niveau de difficulté : 2- Gourmand amateur

Ingrédients pour un gâteau à l’ananas de 10-12 parts:

200g de beurre ramolli
250 g de sucre de canne + 90 g de sucre de canne pour le caramel
200g de farine
6 œufs
½ sachet de levure chimique (quantité pour 200g de farine)
1 boîte d’ananas (avec 10 tranches)
1 citron vert
1 tuyau de cannelle
Muscade
Vanille
Sel
Rhum vieux

Préparation du gâteau à l’ananas :

Dans le moule que vous utiliserez pour cuire le gâteau à l’ananas, faites le caramel : Mettez 90g de sucre et 40 ml d’eau additionnée du jus d’1/4 de citron. Le caramel prend en à peine 2-3 minutes. Il faut donc le surveiller et arrêter le feu dès qu’il prend sa belle teinte caramel. Répartissez alors le caramel dans l’ensemble du moule de façon uniforme (fond et côtés) en prenant garde à ne pas vous brûler lors de cette manipulation.

recette gâteau ananas recette gâteau ananas antillais

Le caramel prêt, on passe à la préparation de la pâte.
Mettez les tranches d’ananas à égoutter et conservez la totalité du sirop présent dans la boîte.
Mélangez ensemble le beurre ramolli et le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanchâtre mousseux. Incorporez la farine additionnée de la levure et d’une pincée de sel. Mélangez. Incorporez les jaunes d’œufs préalablement séparés des blancs. Mélangez à nouveau.
Ajoutez la cannelle fraîchement râpée (environ 1 c. à thé), la muscade râpé, les grains présents à l’intérieur de la gousse de vanille, le zeste d’1/2 citron vert et 2 c à s de rhum vieux.
Mélangez de façon à homogénéiser l’ensemble.

recette antillaise gâteau ananas

Dans un récipient propre, montez les blancs d’œuf en neige.

Incorporez alors très délicatement les blancs montés en neige au reste de la pâte.

recette créole gâteau ananas
Dans le moule préalablement caramélisé, disposez les tranches d’ananas. Incorporez la pâte dans le moule et enfournez pour 45 minutes à 180-210°C (thermostat 6-7).

recette Martinique gâteau ananasrecette Guadeloupe gâteau ananas

Préparez le mélange sirop + rhum vieux : mélangez 200 ml du sirop provenant de l’égouttage des tranches d’ananas à 20 ml de rhum vieux.
Démoulez le gâteau à l’ananas encore chaud dès sa sortie du four. Arrosez-le immédiatement du mélange sirop + rhum vieux et laissez imbiber tranquillement.

Pour apprécier toute sa saveur, le gâteau à l’ananas antillais se consomme à température ambiante.

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le gâteau antillais à l’ananas :

 

– Le jus de citron additionné dans le caramel permet d’avoir un caramel plus fluide lors du refroidissement du gâteau
– Il est possible de mettre jusqu’à 50g de sucre en moins dans le gâteau (soit 200g) pour un résultat encore moins sucré ^_^
– Vous pouvez remplacer la vanille par de l’extrait de vanille naturel liquide
– Si comme moi, vous utilisez un mixer pour monter les blancs en neige, pensez à laisser une ouverture dans le couvercle pour que l’air puisse pénétrer dans les blancs d’œuf.
– Ne surtout pas ouvrir le four durant la cuisson du gâteau.
– Si le gâteau à l’ananas doit être servi aux enfants, imbiber uniquement le gâteau du sirop d’ananas sans le rhum vieux.
– En imbibant le gâteau à l’ananas à chaud, le liquide s’évaporera totalement en laissant un parfum délicat au gâteau. N’ayez de crainte, la totalité du liquide peut être mis sur le gâteau!
– Le rhum est bien entendu à consommer avec modération ^_^
– Vous aimerez aussi le pudding antillais, une recette de gâteau antillais bien typique des Antilles (cliquer ICI)

Pour recevoir gratuitement ton guide Tatie Maryse !
Coche les infos que tu souhaites recevoir : Newsletter Tatie Maryse Infos animations culinaires Tatie Maryse

A Propos de Tatie Maryse

Fondatrice de la société Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Une approche nouvelle de l'apprentissage culinaire des Antilles, multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

136 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai fait cette recette pour la deuxième fois et c’est toujours un délice!

  2. Bonsoir, à la lecture de votre recette, c’est celle-ci que j’ai choisie pour dessert dimanche …. pour mon anniversaire…. Désolée j’ai juste une petite question, que pensez-vous si je suis toute la recette sauf le caramel (juste pour éviter un peu trop de calories )…Merci pour votre réponse,

    • Bonjour, avec le caramel le résultat ne sera pas aussi savoureux ni aussi beau. Mon avis : mieux vaut maîtriser les calories avec des parts raisonnables qu’en enlevant le caramel 🙂

    • bonjour, ok, merci j’en prends bonne note … ok pour le caramel… 😉 bonne journée

  3. Wendy Lampecinado

    Jai realisé votre recette je suis très ravie jai hâte d’essayer une nouvelle recette ( parcontre j’ai essayer avec des ananas en morceau encor plus jolie ) bonne continuation 😍

    • Merci pour ton retour, j’imagine en effet que c’est délicieux avec de l’ananas frais. Meilleurs vœux pour cette année 😊

  4. Merci pour cette recette, il est au four.
    En revanche, il serait utile de préciser qu’il faut du beurre « fondu » et pas du beurre « ramolli » car du beurre ramolli c’est du beurre mou, pommade, à température…
    Suivant la recette à la lettre, je me suis fait avoir. J’ai donc passé la préparation au micro ondes après pour qu’elle est une consistance homogène. Je ne sais pas ce que ça va donner, on verra. 😉

    • Bonjour Lucie, j’espère que le résultat te plaira.
      Je confirme que j’utilise du beurre ramolli (c’est à dire laissé à température ambiante) et non du beurre fondu.
      Au début cela éclabousse quelque peu, puis on obtient la texture blanchi que l’on souhaite 😉
      Le grain du sucre de canne étant plus gros que celui du sucre fin, il faut un peu plus de patience 😊

  5. Bonjour Tatie Maryse,

    J’ai suivi votre recette une première fois et c’était une vraie réussite ! Un grand merci !
    Là, on m’a demandé d’en préparé un pour une occasion, je prévois de le faire la veille, est-ce que vous auriez des recommandations pour le conserver afin qu’il soit toujours aussi frais et bon le lendemain ?

    • Bonsoir Axelle, tu peux tout à fait le préparer la veille au soir et le conserver à température ambiante. C’est d’ailleurs ce que je fais assez souvent et je te rassure, il reste tout aussi bon…
      Le plus dur sera de résister à la dégustation jusqu’au lendemain :p

  6. Bonjour,tatie maryse J’ai fait le gâteau, malgré le fait que je n’est pas mis le sirop + le rhum vieux ( ayant choisis de l’ananas frais), maman étant martiniquaise m’a dis je cite  » ton gâteau est parfait il a toutes les saveurs de Martinique »
    Alors je confirme oui ce gâteau est bien comme celui de son enfance.
    Merci de partager vos recettes ☺

    • Merci Charlène pour ce retour. Je suis en effet certaine qu’avec de l’ananas frais il a encore plus de SAVEURS et le bon goût des gâteau d’enfance 🙂
      Ravie que la recette vous ai procuré ce plaisir… à la prochaine 😊

  7. Bonjour et merci pour votre recette succulente et facilement réalisable, je fais un tabac à chaque fois que le le fais et il part comme des petits pains à chaque vente de gâteaux pour les associations ou les écoles.
    Continuez à nous donner vos délicieuses recettes avec son petit goût et parfum d’exotisme.

    MERCI !!!!!!!!

    • Merci Catherine pour ce retour. Ce gâteau est jute une tuerie et je te félicite de bien le realiser car il ne suffit pas d’avoir une recette, il faut aussi bienlexecuter 😉
      J’espère qu’elle continuera à faire des émules pour financer vos projets associatifs 🙂

  8. Meilleur gâteau à l’ananas que j’ai fait un régale

  9. Bonjour Tatie Maryse, en regardant la découpe de ton gâteau ananas sur Youtube , en dirais que la pâte du gâteau n’avais pas assez fini de cuire. est normal?

  10. Merci beaucoup pour votre recette et la vidéo , le gâteau était très bon et a ravi les gourmands.

  11. Bonjour, j’ai fait votre gateau aux ananas et j’ai remplacer par des pommes , le citron vert par un jaune et le rhum par un calvados maison de 40 ans celas marche tres bien merci pour la recette de la pate je suis un fane de la cuisine antillaise mes je suis normand donc de temps en temps je change le fruit .Merci encore pour toute ces recettes antillaise je les est toute faite et c’etais un vrai regaler pour moi et mes amis de bistro au gouter de 16 h 00 et oui nous sommes encore des enfants malgres notre ages environ entre 40 ans et 65 ans mes jeunes dans notre tete et tous fane des antilles .

    • Je suis contente d’avoir des lecteurs aux 4 coins du monde et de la. France 😊 J’apprécie les adaptations que tu proposes, cela dit être savoureux! Régalez-vous bien entre fans de la cuisine antillaise 😎

  12. Merci beaucoup pour cette superbe recette.
    Je suis Bretonne et mon mari est Guadeloupéen…je lui ai fait votre gâteau à l’ananas et il m’a dit que pour lui c’était comme la madeleine de Proust.
    Pendant qu’il l’a dégusté il a fermé les yeux et il s’est retrouvé 20 ans en arrière quand il mangeait ce même gâteau au pays.
    Alors rien que pour ce moment de plaisir que vous lui avez offert je vous remercie énormément !!!
    Je le referait à coup sur

    • Merci Charlotte pour ton message. Quelle joie de savoir que celle-ci ait fait votre bonheur 😊
      Je pense que tu seras désormais préposée à cette recette… je vous souhaite donc de vous régaler 😉

  13. Bonjour,

    J’ai fait le gâteau à l’ananas qui était délicieux! Je cherche le moule pyrex que vous utiliser dans la recette. Pourriez vous me dire quel modèle est il si cela est marqué quelque part?
    Merci beaucoup

    • Bonjour, c’est un moule à Manqué 26 cm Métal que j’utilise dans la recette. Je ne crois pas me rappeler qu’il y a avait un nom pour le modèle 🙂

  14. Ça doit faire 3ans que je suis votre recette pour ce super gâteau (je ne suis pas antillaise, donc il me fallait une bonne base, haha !), et à chaque fois je ne fais que des heureux !
    Elle est absolument PAR-FAITE ! 😁

  15. Recette extra! Ma marraine avait habitude de faire ce gateau quand j’étais petite et je l’adorais!!! j’ai testé cette recette et franchement je suis super contente parcequ’elle est assez simple et mon gateau est troooooop bon! je n’ai eu que des compliments de la part de mes hôtes!!!

  16. Bonjour Maryse,

    Juste ce petit mot pour vous dire MERCI!!! Je suis vraiment mais vraiment nulle pour faire les pâtisseries mais là 1er essai et c’était presque un succès je dit presque car quand j’ai mis mon moule dans le four le caramel a coulé (j’ai utilisé un moule à manqué je l’avais certainement mal réglé) mais il était tout de même très bon mes enfants ont adorés et mon mari aussi alors vraiment merci! 😉

    • Merci Christelle pour ton retour. Je suis tavie que la recette te plaise et que ta réalisation fut un succès auprès de ta famille! Je sens qu’on te demandera d’en refaire 😉

  17. Merci pour cette délicieuse recette. Tout ma famille c’est régaler. Mon caramel n’était pas brun de peur de le rater mais c’est réussi.

    • Quel plaisir de savoir que ce fut une réussite. Si ton caramel te semblait un pâlot, n’hésite pas à regarder ma vidéo où j’explique comment réussir un beau caramel 😉
      A bientôt 😉

  18. Bonjour, je souhaiterais préparer cette recette avec un ananas frais. Comment puis je remplacer le sirop ? Ou alors cette étape n’est elle pas forcément nécessaire pour donner le moelleux du gâteau ? Merci

    • Bonjour Anaïs, tu peux utiliser ton ananas nature ou aromatisé dans un sirop. Cela donnera du goût à ton ananas, et donc forcément à ton gâteau dans sa globalité, surtout si ton ananas manque de sucre et de parfum. Réaliser le sirop est très simple : du sucre, de l’eau et des épices comme de la cannelle, de la vanille et du zeste de citron. Tu prépares ton sirop et le fais chauffer. Puis tu y tranches d’ananas de moins d’1 cm d’épaisseur et tu laisses dans le sirop à très petit bouillon pendant environ 10 minutes maximum 🙂

  19. Bonjour
    Je voudrais savoir si vous avez pas de recette du gateau a l’ananas pour 50 parts de gateaux svp

  20. Je l’ai préparé sans le caramel (je n’aime pas trop le goût et ça sucre beaucoup) et avec un ananas frais. C’ètait délicieux.

    • Ravie que la recette te plaise. L’ananas frais est un vrai atout; Je ne l’ai pour ma part pas encore consommé sans caramel.

  21. Un grand merci pour votre recette qui a ensoleillé mon dessert ce midi.. la gâteau est beau visuellement et un plaisir pour les papilles !
    J’ai hâte de tester votre pudding antillais prochainement..

  22. Merci pour la recette tatie Maryse 🙂
    Ça donne envie dès la préparation. Pour l’avoir essayé avec le sucre blanc c’est bien meilleur avec le sucre de canne.
    Pour ma part je retire 50gr de sucre que je bacscule pour le caramel.
    Bon appétit.

  23. Bonjour Tatie Maryse,
    tout d’abord je souhaite vous féliciter pour ce blog car il est rempli de bonnes choses, mais il y a quand même un léger problème car nous sommes obligées de recopier toutes les recettes que l’on veut faire. Pouvez-vous nous dire si vous comptez mettre un lien pour faire l’impression des recettes ?
    Ce gâteau me plait énormément et je souhaiterais le mettre dans mon classeur de cuisine avec les photos, mais c’est impossible et c’est bien dommage.

    • Bonjour, la fonctionnalité imprimer n’est en effet plus disponible sur le blog depuis que j’ai eu l’occasion de retrouver mes recettes sur d’autres supports et même supports papier, ce qui ne respecte pas mes droits d’auteur 🙁
      Je comprends ton besoin, mais compte sur ta compréhension 😉

  24. Bjr Maryse, départ de la recette beurre pommade jaune d’œufs farine un peu sec du coup j’ai eu du mal à mélanger ces ingrédients et le mélange avec les blancs fût difficile. Je n’ai pas trouvé la texture souhaitée mais le gâteau s’est quand même vite mangé…

    • Bonjour Bret, ton démarrage de recette est une adaptation de ta part!? Ce n’est pas ainsi que c’est indiqué dans ma recette. On démarre avec le beurre + le sucre. Ensuite, tu ajoutes la farine, puis les jaunes œufs et épices et enfin les blancs en neige en plusieurs fois. De cette façon, le gâteau est léger 😉
      Je t’encourage à perseverer, tu es déjà sur la bonne voie puis que le goût y est 😉

  25. Bonjour Ttaie Maryse, je fais souvent ce gâteau et à chaque fois c’est un énorme succès.
    Je réduis juste la dose de sucre de moitié car trop sucré pour mes habitudes alimentaires. Mais c’est super bien expliqué et très facile à faire.
    Un énorme merci

    • Bonjour, je suis ravie de lire que la préparation reste savoureuse même avec moitié moins de sucre. C’est bon à savoir 😉 Merci à toi pour ton retour…

  26. Déception totale! Le gâteau a l’aspect d’un flan ( comme s’il n’est pas bien cuit).
    Pourtant j’ai suivi la recette à la lettre.
    Je réessaierai, je vous donne des nouvelles tantôt.

    • Bonsoir, c’est en effet bien étrange surtout si tu as suivie TOUTES les indications à la lettre. Vous êtes très nombreux à le réussir, il y a donc forcément une explication quelque part…
      Quoiqu’il en soit, n’hésite pas à pousser la cuisson plus longtemps si en le piquant, l’intérieur n’est pas encore cuit. Car en fonction de la forme et profondeur du moule (ex: moule à cake), le temps sera forcément plus long que dans un moule rond à manqué.
      Pour obtenir la texture de flan, je ne vois qu’un problème dans le dosage de la farine.

  27. Très bon gâteau !!! Merci pour ce site, pour le travail que vous accomplissez, et surtout de mettre en avant les délices des Antilles !!! Très heureuse d’avoir découvert votre site !

  28. Salut a tous!
    MERCI a tatie Maryse pour tous ses conseils grâce auxquels je réussis toutes mes recettes.
    Dernierement, j’ai fait un pain au beurre, EXCELLENT!
    Aujourd’hgui j’ai réalisé un gâteau à l’ananas, DÉLICIEUX!

    • Merci merci pour tous ces compliments. Je suis ravie que toutes les recettes réalisées te donnent satisfaction. Une bonne raison de continuer à cuisiner maison 😉
      Bise à toi !

  29. Bonjour !
    Un délice ce gateau! Toutes saveurs qui me rappelle mon enfance passée en martinique…. Mes invités ce sont régalés !
    Seul hic, quelques ananas sont restés collés au fond du plat, et quelques rondelles de gateau qui étaient autour de ces fameuses rondelles rebelles! ;(
    Auriez vous une raîson et une technique pour que je puisse le réussir parfaitement la prochaine fois?
    Merci!

    • Bonjour, j’ai déjà eu l’occasion d’observer que mes rondelles d’ananas restaient « collées » dans le moule, mais le plus souvent, c’est lorsque je ne démoule pas immédiatement. Cela peut aussi s’observer s’il n’y a pas une épaisseur suffisante de caramel (qui remplace ici le classique mélange beurre+farine pour éviter au gâteau d’attacher), que tu peux observer si le moule utilisé est plus grand que le moule à manqué que j’utilise. N’hésite pas à suivre mes conseils en vidéo pour rien réussir ton caramel et surtout démoule ton gâteau au plus vite 😉

  30. 2e fois que j’utilise ta recette, qui a eu un grand succès pour notre Noël créole. Métissage oblige (je suis gwada- bretonne), je l’ai fait au beurre salé et j’ai doublé la dose de caramel!
    Merci beaucoup, et longue vie à ton blog:)
    Géraldine (Folivintage)

  31. Bonsoir tatie Maryse, merci beaucoup pour cette recette. J’ai réussi mon gâteau du 1er coup, il a été très apprécié par mes amis. Juste une petite remarque, j’ai trouvé la quantité de sucre un peu élevée. J’ai mis 100g de sucre, c’est parfait. Il est vraiment bon. On a le goût de ts ls arômes.
    Merci encore à vous.

    • Coucou Corinne, Merci pour ton commentaire. Je vais essayer la recette avec cette quantité de sucre car si le goût est préservé, tu as tout à fait raison de réduire la quantité de sucre 😉

  32. Merci à vous Tatie Maryse pour le partage de cette recette délicieuse !!

    Pour les mamans pressées mais qui veulent faire plaisir avec ce gâteau soleil, voici des
    astuces certainement déjà énumérées parmi les nombreux avis dithyrambiques depuis 2011 :
    -le caramel maison peut être remplacé par du caramel acheté (c’est un peu moins savoureux)
    -le beurre doux par du beurre salé
    -les ananas par des poires si on n’a plus d’ananas dans le placard alors que la pâte est prête !!
    -le citron vert par du combava

  33. Merci pour cette recette le gâteau était délicieux !! Il n’y manque rien c’est parfait si on suit à la lettre. C’est la 1ère fois que je le faisais et ça a marché ! Fier de moi ! Le filston a adoré !

  34. J’ai testé cette recette, juste excellente !!! Je n’avais que du beurre demi-sel, mais c’était parfait, tout le monde s’est régalé, merci !!!

  35. Bonjour Tatie Maryse, je viens de faire ton gâteau à l’ananas et je dois dire que c’est une tuerie merci pour toutes ces recettes que tu partages avec nous! merci

  36. Tatie Maryse…que dire ?
    Merci de partager ce don que tu as pour la cuisine et cette opportunité que tu m’as donnée de retourner à mon enfance avec ce gâteau du dimanche après-midi.
    J’ai été audacieuse, je l’ai fait pour la première fois alors que je recevais 11 personnes (j’ai eu chaud) : il a clôturé à merveille un repas antillais de découverte pour tous où j’ai d’ailleurs aussi essayé de A à Z ta recette de pâtés ‘de noel’ et des bokits au poulet (« de nos routes de Gpe » que j’ai chiktayé) entre autres.. Quelles saveurs, quel voyage, quel succès !!! Tous ont apprécié et découvert une partie de nous par ces plats, encore bravo et merci pour ta générosité.
    A très bientôt (à un cours) et bonne continuation !

    • Merci Morgan pour ce message que je sens plein de fierté pour mon plus grand plaisir 🙂
      Je suis ravie que toutes ces recettes t’aient donné satisfaction et que tu les aies aussi bien réussies… Je ne peux que t’encourager à continuer de faire découvrir toutes nos bonnes recettes ! Biz biz

  37. Merci pour cette recette. Cette recette a fait retombé en enfance mon mari qui a grandit au Lamentin

  38. Cette recette est une vraie tuerie… Je ne m’en lasse pas !

  39. Tès bonne recette, j’ai respecté de A à Z, gâteau excellent et appréciée par tous mes collègues. Merci de partager cette délicieuse recette

  40. Bonjour,
    J’adore votre recette de ce gâteau, je ne fais plus que celle là.
    Cependant, je me pose une question. Le mélange obtenu avant d’incorporez les blancs en neige à l’air beaucoup plus lisse, liquide et clair que sur la vidéo de la recette. La recette a-t-elle changé ?
    Eden

    • Bonjour, la recette n’a pas changé depuis le début, tu peux la réaliser sans crainte. Concernant la texture, je n’ai pas d’éléments de réponse, pour ce qui est de la couleur, la vidéo a été tournée avec un éclairage qui de ce fait, change de la couleur naturelle.

  41. Bonjour,
    Ton gateau est une merveille .le sucre juste ce qu’il faut
    Pour la première fois je n’ai rien modifié.
    J’ai déjà fait plusieurs recettes de ton site et tirs enchantée
    C’est un site que je recommande à tous
    Merci……………….’.

    • Je te remercie pour ton message. Je suis flattée que les recettes te plaisent et que tu en parle à ton entourage 😉
      A l’occasion, partage avec moi tes réalisations sur Facebook 😉

  42. Bonjour tati Maryse!! Ta recette est parfaite! Que de compliment!!merci!!

  43. Tatie Maryse,

    Merci beaucoup pour cette recette ! J’adore la pâtisserie mais je suis toujours défaitiste quant aux résultats par peur de rater l’appareil ou que cela ne soit pas bon ! J’ai tenté votre recette ce weekend… et ce fut un succès total ! Malgré ma première crise de panique : pas facile de faire du caramel dans une casserole puis le verser dans le moule quand on a une plaque à induction ! Lol en tout cas il était juste parfait, pas trop sucré ni trop gras, bien aéré et moelleux ! ENCORE MERCI !

  44. Bonjour,

    Combien de temps faut il battre les différents mélanges. je n’ai pas encore essayé ce gateau.
    ne peut on pas mettre 4 œufs ?
    quelle dimension de moule.

    Je te remercie

    Cacao

    • Bonjour,
      La recette est pour un moule à manqué de taille classique (environ 26 cm).
      La recette avec 4 oeufs ne sera plus la même c’est certain. Pour savoir si cela fonctionne, rien ne vaut le test. Pour ma part, je trouve la recette idéale avec 6 oeufs 🙂

  45. Merci pour ce fabuleux gâteau!!!! Une totale réussite! Rien qu’à voir la pâte se faire, je savais qu’il allait être délicieux! Tout change avec le sucre de canne. Les goûts n’ont rien à voir! Si je pouvais juste avoir un petit conseil de votre part pour savoir quand le caramel est prêt avec du sucre roux… C’est moins évident …
    Hâte d’essayer d’autres recettes mais avant il faut que j’aille faire quelques courses 😉

    • Ca me fait super plaisir Laurence qu’il te donne autant satisfaction 🙂
      Je prends note de ta remarque concernant le caramel, car c’est en effet un élément qui apporte beaucoup à l’aspect visuel de la recette 😉
      Allez à bientôt pour tes prochaines réalisations…

  46. Peut on utiliser des Ananas frais ? est ce que cela change les temps de cuisson ? Votre gâteau m’a l’air d’une véritable tuerie. Merci

    • Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer avec de l’ananas frais, mais si ce dernier est très sucré je pense que ça peut être délicieux!!! A essayer 😉

  47. Suis une novis en patisserie… J’ai testé ce gâteau (que j’ai réussi, hihihi!!! pour une fois…) et comme dit quelqu’un dans son commentaire : Manman manman manman!!!
    Tati, gato-la bon minm!!!
    Merci de nous faire partager vos recette tatie Maryse!!!!

  48. Une merveille votre recette <3
    Ma famille à adorer <3
    Réussit du premier coup, merci à vous pour ce partage.

  49. Merveilleuse recette. Belle découverte des recettes antillaises( mes racines). Je l’ai déjà fait 3 fois et succès garanti à chaque fois.
    Je vais parcourir votre blog afin de découvrir d’autres saveurs.

  50. Merci pour cette excellente recette.
    Je l’ai faite pour Noël et de nouveau aujourd’hui à la demande générale ! J’ai juste un peu de mal avec le temps de cuisson (le gâteau cuit trop vite sur le dessus, le four à chaleur tournante n’est peut être pas le mieux indiqué). J’en profite pour vous souhaiter une très bonne année !

    • La profondeur du moule peut expliquer que ton gâteau ne soit pas cuit au bout de la durée indiquée. Essayé avec la chaleur statique, mais cela fonctionne très bien avec la chaleur tournante que j’ai l’habitude d’utiliser 😉

  51. kikou tatie Maryse,

    A plusieurs reprise j ‘ai essayé de faire un ce gâteau mais tjrs loupé, en suivant ta recette cela m’a parue d’une facilité et gâteau réussi. merci bcp .

  52. Bonjour Tatie Maryse, dans la recette écrite je n’ai pas compris si il fallait faire fondre le beurre avant de le mélanger au sucre. Merci !

  53. Chere Maryse,

    Grâce à cette succulente recette, notre fille de presque 10 ans a remporté le 1er Prix de Pâtisserie Traditionnelle du Festival culinaire Taste of St Barth, devant un parterre de grands chefs étoilés et d’Amandine Chaignot, jurée de l’émission de TF1 Masterchef. Nous sommes très fiers de notre futur chef de cuisine (puisque c’est son rêve) et elle était très heureuse d’avoir gagner grâce à ce gâteau à la fois simple à réaliser et délicieux. Merci a vous Tatie Maryse !!!

    • Chère Florence,
      Un tel commentaire me va droit au coeur, n’ayant moi-même pas encore eu l’occasion de participer à un concours devant un tel parterre de personnalités! Je suis ravie que vous ayez pris le temps de m’en faire part, car cela encouragera certains lecteurs à le réaliser, et cela me conforte dans ce que je dis en introduction : « je n’ai pas encore trouvé gâteau à l’ananas lui arrivant à la cheville ^_^ ».
      En tout cas toutes mes félicitations à votre fille qui a donné vie à ma recette, et cela est une part importante en cuisine et pâtisserie!!! Je lui souhaite de réaliser son rêve et de se régaler en dégustant son 1er prix 🙂

      • Merci a vous. Nous n’y manquerons pas. Férues de cuisine, nous avons souvent l’occasion de donner vie à vos recettes. Mais pas pour longtemps car quand on fait des bokits, manman, manman, mamman……..c’est une tuerie !!! 🙂
        Ma fille est très touchée par votre message d’encouragement.
        Rendez vous pour d’autres délicieuses recettes. 🙂

  54. Bonjour,
    cela fait deux fois que je réalise ce gateau et à chaque fois il est raté
    qd je le sort du four il à l’air cuit mais qd on le coupe la pate est bizarre comme si il manque de cuisson

    • Bonjour, c’est en effet bizarre dans la mesure où il s’agit d’une des recettes les plus réalisées et réussies du blog… Il te faudra persévérer une fois de plus en prenant soin de piquer ton gâteau avec un couteau pour t’assurer qu’il est cuit avant de le sortir du four.
      Petite remarque : si tu utilises un moule plus profond qu’un moule à manqué (comme par exemple un moule à cake), il te faut prévoir une durée de cuisson plus longue pour que ça cuise à coeur.
      Bon courage pour ta troisième tentative qui sera la bonne 😉

  55. Le gateau est excellent !! J’ai très bien réussi le gâteau avec mon fils de 9 ans … Trop bon super aérien moelleux bref Parfait Bravo mes Felicitation Tatie Maryse !!

  56. Ce gateau fut une totale réussite! Je l’ai confectionné avec ma fille de 10 ans …. Le gateau fut léger, aérien,super bon bref, PARFAIT! Toute la famille s’est régalé ! Merci encore pour cette recette facile car si bien expliquée .

  57. Vous m’avez réconcilié avec la pâtisserie, grâce à cette recette et ce gâteau que j’adore, merci

  58. Je n’ai jamais aimé ce gâteau (depuis petite). J’avais du mal avec l’ananas.
    Ayant testé d’autres recettes de tatie maryse, je me suit dit que j’allais essayé et peut être que j’allais aimer. Et la, grande surprise j’ai ADORé. Ce gâteau à le gout des gâteaux antillais que j’aime(citron, rhum, muscade…). Je me suis régalé. Je le refait ce week end pour faire gouter à des collègues.
    Merci tatie maryse. Tu ma réconcilier avec ce gâteau.

  59. Enfin une vraie bonne recette de gâteau à l’ananas.
    Moelleux, pas trop sucré, au top !
    Merci Tatie Maryse pour cette recette pleine d’amour.
    Bèl bo.

  60. Bonjour Maryse, je voulais savoir est-il nécessaire de chemiser le moule pour y ajouter le caramel lorsque l’on n’a pas un moule allant sur le feu?

    Merci

    • Bonjour, dans la mesure ou tu y met du caramel, il n’est pas nécessaire de chemiser ton moule avec du beurre ou de la farine. Tu remarqueras à l’usage que le caramel « industriel » ne vaut pas le caramel maison par rapport à la tenue mais également pour donner la belle couleur caramel au gâteau 😉

  61. Bonjour je nai pas encore tester la recette mais g un soucis g peur ke le gâteau ananas ce casse au moment du demoulage aurai tu d petit conseil en plus ???!!!!

    • Bonjour, je ne sais pas comment tu réalises ton démoulage, mais je t’invite à suivre ma façon de faire que je présente dans la vidéo de la recette. Tu poses ton plat sur le moule, et tu retournes l’ensemble…il n’y a alors aucun risque de casse.

  62. Une recette bien réussie première essai et première réussite sur cette recette. Merci

  63. Réussi du 1er coup !!! Bonne recette égale bon gâteau !!! Confirmation des agoulous qui m’ont aidé à le dégusté.
    Merci Tatie Maryse !!! 😉

  64. Je l’ai réussi…. et tout le monde s’accorde à dire qu’il est EXCELLENT !!
    Merci 🙂

  65. Merciiii Natacha pour ton message qui respire la satisfaction d’avoir réussie ce gâteau vraiment culte des Antilles. Je suis ravie que la description pas à pas t’ai aidé dans cette réussite qui
    n’est que la première d’une longue série ^_^

    Je te souhaite donc de te régaler encore et encore en réalisant mes recettes 

  66. Coucou tatie Maryse,

    Je te remercie pour cette petite recette, car il était délicieux ce gâteau.

    A chaque fois que je faisais ce gâteau, je le ratais et là réussite totale, j’ai suivie à la lettre ta recette mot pour mot (j’ai abusé sur le zeste de citron quand même).

  67. Il s’agit d’un moule que j’ai acheté en grande surface, je ne pourrai plus te dire quel supermarché 🙁 Ce que je peux te donner comme indication : son diamètre est de 26 cm et il s’agit d’un moule
    Pyrex. J’espère que cela te permettra de trouver ton bonheur ^_^

  68. Coucou tatie, je souhaiterai savoir où se procurer le même moule que toi stp

  69. Merci Capresse pour tes nombreux messages (commentaires et message dans le livre d’or), ça fait toujours plaisir d’avoir des retours sur les recettes que vous réalisez. Je suis contente que le
    gâteau te plaise, et tu te rendras compte qu’avec l’habitude, tu maîtriseras le caramel comme un chef. Bonne dégustation ^_^

  70. Tatie Maryse,

    Miam ton gâteau à l’ananas, un pur délice! Je n’ai malheureusement pas trop réussi le caramel (il n’est pas assez « bronzé ») mais qu’importe je ferai mieux la prochaine fois. Merci encore pour ta
    vidéo et tes explications, ca en devient très facile! Merci.

    Je te laisse je vais manger un bout. 🙂

  71. Merci Gégé, ce gâteau à l’ananas fait en effet toujours l’unanimité. Moi j’en suis fan et quand j’en fait, il faut vraiment se retenir pour qu’il dure…2 jours 

  72. Tu verras que ça viendra avec le temps à force d’en faire ^_^ Et je pense qu’on est nombreux à le faire de nombreuses fois, moi la première! Je pense que la vidéo peut t’être d’une grande aide pour
    t’améliorer et enfin obtenir ce gâteau joliment coloré et caramélisé 😉

  73. Un pur bonheur ce gâteau !! Je tatonne encore pour le caramel souvent pas assez caramélisé mais il est quand même très très bon ! Merci pour cette recette !! 😉

  74. Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa tatie Maryse le petit gateau était bien bon c’est a simple a faire et c’est réussi.

    Merci

  75. Bonjour Léa, il m’arrive moi aussi d’utiliser le fouet à la place du batteur. Il te faudra en revanche une bonne dose d’huile de coude pour
    monter les œufs en neige ferme. Le gâteau ne sera que plus appréciable ^_^

  76. bonjour, peut on travailler la pâte uniquement avec un fouet? car je n’ai pas de batteur électrique

  77. Ahhhh un commentaire de garçon! C’est assez rare pour le souligner . Je suis très contente de savoir que ma recette
    vous plaise et que la vidéo y soit pour quelque chose!!

    D’autres vidéos sont à venir, donc restez connectés .

    A bientôt et bonnes dégustations…

  78. Je vous remercie pour cette délicieuse recette. Grâce à vous et à votre belle vidéo , cela fait 2 fois que je régale. 

    Merciii

Votre avis m'intéresse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Je m'inscris !MENU de la SEMAINE Recevez-le gratuitement tous les 15 jours

Ma page Google+