Recette des “DOMBRÉS haricots rouges BOEUF”, selon Tatie Maryse

27 mars 2012 - 48,020 vues

  • 1Hh30
  • env. 831 kcal/pers
Dombrés haricots rouges boeuf
Dombrés haricots rouges boeuf
Réalisez vos dombrés haricots rouges boeuf avec cette recette

Prep Time: 1 hour, 30 minutes

 Le plat dominical est toujours le plat pour lequel on consacre toujours le plus de temps de préparation. En effet comme dans de nombreuses familles (et ce quelque soit le continent), le dimanche est généralement le jour où on se retrouve en famille pour partager ensemble un très long repas ponctué de grandes discussions… Je vous propose donc pour ce dimanche à venir, un plat complet, fortement apprécié aux Antilles et pour lequel il vous faudra réserver votre après-midi à une sieste bien méritée : je veux parler du dombrés haricots rouges boeuf. Que ce soit au bord de la mer ou à la maison, je pense que ce programme dominical conviendra à plus d’un !

Pour ceux qui s’en souviennent, je vous indiquais lors de la publication du dombré de gambas, que le dombrés haricots rouges boeuf était un grand classique de chez nous. Je vous en dévoile sans plus tarder les secrets. Place à la recette, selon Tatie Maryse!

dombrés haricots rouges guadeloupe

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 6-7 parts de dombrés haricots rouges boeuf

** Pour les haricots rouges:
500g de haricots rouges (mis à tremper depuis la veille)
2 litres d’eau
3 branches de thym
18g d’huile
30g de sel
600g de bœuf (assortiment bourguignon)
2 branches de cive (soit 22g)
350g de pulpe de tomate
Jus d’1/4 de citron
2 gousses d’ail (soit 10g)
4g de mélange 4 épices
2 feuilles de bois d’Inde
½ c. à c. de pâte de piment rouge
1 piment frais (facultatif)

** Pour le dombrés
350g de farine
200ml d’eau froide
10g de sel

Préparation du dombrés haricots rouges boeuf à l'antillaise

recette dombrés haricots rouges boeuf

Coupez la viande en petits morceaux de 2 cm environ. Dans la cocotte, mettre à chauffer l’huile et versez-y les morceaux de bœuf pour les saisir et les faire dorer uniformément. Cette opération de coloration dure environ 10 minutes.

recette dombrés haricots rouges martinique

Hachez finement la cive et incorporez-la au bœuf au terme des 10 minutes. Ajoutez le mélange 4 épices, l’ail, le thym et mélangez.

Ajoutez alors les haricots rouges (sans l’eau de trempage) et couvrez d’eau. Fermez la cocotte minute et mettez en marche la soupape. Mettez à cuire 45 minutes dès démarrage de la soupape.

 

préparation dombrés haricots rouges antillais

Pendant ce temps, confectionnez les dombrés. Dans un bol, disposez la farine, incorporez le sel puis l’eau froide. Mélangez à la main jusqu’à ce que la pâte ne colle plus à vos mains.

recette dombrés haricots rouges antillais

Confectionnez des petites boulettes de farine et disposez-les dans un plat.

préparation dombrés haricots rouges viande salée

Incorporez-les aux haricots rouges dès les 45 minutes de cuisson écoulées.
Ajoutez également la pulpe de tomate, la pâte de piment, le sel et le jus d’1/4 de citron.

Déposez un piment frais et laissez mijoter tranquillement pendant 25 minutes.
Laissez reposer une dizaine de minutes et régalez-vous !

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir les dombrés haricots rouges boeuf :

– Pour ce plat, utilisez des morceaux de bœuf à cuisson longue (paleron, bourguignon, viande à soupe)
Vous pouvez également utiliser de la viande salée (porc boeuf). Dans ce cas, ne salez pas le plat, incorporez la viande dessalée pendant au moins 1 heure.
– Confectionnez vos dombrés et déposez-les sur un plat, sans les superposer, en attente d’utilisation. Ils auraient en effet tendance à s’agglomérer si vous les posez les uns sur les autres.
– Lors de la dernière phase de cuisson, mélangez régulièrement car l’ensemble à tendance à accrocher dans le fond de la cocotte
– Retrouvez la recette de mes dombrés aux gambas fondants et savoureux en cliquant ICI

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 commentaires

  1. Cynthia dit :

    Bonjour Tatie Maryse, savez-vous si je peux trouver de la pâte de piment rouge en grande surface en métropole ? ( comment la remplacer si je ne trouve pas ?)

    La cive en cette saison je beaucoup pensé pas en trouver, puis-je la remplacer par de l’oignon ou autre et qu’elle quantité ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Cynthia, je ne pense pas que tu trouveras la pâte de piment dans toutes les grandes surfaces. En revanche, s’ils vendent du piment frais, tu peux la réaliser maison en suivant ma recette. Tu verras que c’est super pratique de le faire ainsi. Si tu n’en trouve pas, tu n’en mets pas. Le piment reste facultatif et son absence ne modifie pas grandement la recette.
      Pour la cive, tu peux la replacer par de la ciboule ou encore des oignons nouveaux et en dernier recours par de la ciboulette 🙂
      1 branche de cive = 1 branche de ciboule = 1 oignon nouveau = 6 branches de ciboulette environ

  2. Elodie dit :

    Je suit à la lettre certaines de vos recettes et je vous en remercie car c’est la p’tite touche de tatie maryse qui fait si mes enfants, ma famille, mes ami(e)s apprecie ma cuisine .
    Merci Tatie Maryse !

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Elodie, je dirais que c’est la petite touche Tatie Maryse et le tour de main d’Elodie qui font que tout ce beau monde apprécie ta cuisine 🙂
      Félicitation et continue dans cette belle voie 😉

  3. Deborah dit :

    Bonjour tatie Maryse pour réaliser cet recette avec du boeuf salé c’est mieux de faire comme la recette avec les queue? Merci de votre réponse

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Déborah, à vrai dire, toutes les salaisons peuvent convenir à la recette : boeuf ou cochon salé, c’est comme tu préfères 😉

  4. Maddy dit :

    Bonjour tatie maryse les haricots rouge faut il les laissé tremper dans de l’eau la veille de la preparation ?

  5. Pat dit :

    Bonjour, tatie, peut on utiliser des travers de porc à la place du bourguignon que je n’ai pas à disposition, mais voulant faire absolument la recette.

    • Tatie Maryse dit :

      Pourquoi pas, mais la dégustation sera quand même compliquée par la présence des os. Quitte à prendre du porc, j’opterai pour du sauté de porc de préférence 😉

  6. Joseph dit :

    Bonjour Merci pour votre recette, mon mari est de Guadeloupe et quand j’ai fait la recette il m’a dit qu’ils étaient meilleurs que ceux de sa grand mère et qu’il n’en avait jamais mangé d’aussi bon…..

    • Tatie Maryse dit :

      Eh ben je pense qu’en terme de félicitations, tu as fait fort. A mon tour de te dire bravo car en général, les plats de maman et de mamie sont toujours les plus appréciés 😉

  7. Greg dit :

    Bonjour tati, je ne vois pas où vous indiquez de mettre les 30 gr de sel.je les ai rajouté après la cuisson de 45mn en espérant que ca soit le bon moment.
    bon courage

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Greg,
      Tu as bien fait, c’est en effet à ce moment là qu’il faut rajouter le sel car celui-ci empêche aux haricots de crever. J’ai complété la recette 😉

  8. Céline dit :

    Bonjour, je n’ai pas de marmotte ni de cocotte, ese qu’une grande poêle ferait l’affaire ?? Merci par avance, la recette à l’air tres appétissante en tout cas !

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, la cuisson des haricots rouges reste difficile sans cocotte car beaucoup plus longue. Cela reste tout de même possible dans une casserole. Il te faudra a minima multiplier le temps de cuisson par 2 voire 3 pour obtenir des haricots fondants 😉

      • myriane dit :

        Bjr tatie Maryse,merci pour tes bonnes recettes,j’ aimerais savoir pour les dombrés de boeuf haricot rouge,est ce qu’il faut du boeuf salé !merci et a bientôt!

        • Tatie Maryse dit :

          Bonsoir Myriane, Tu peux en faire avec du boeuf salé si tu en as (je pense que ce sera encore meilleur). Maintenant, je l’avais réalisé dans cette recette avec du boeuf frais 😉

  9. dorival dit :

    Tatie maryse encore merci pour vos recette pour moi qui habite en métropole sa me permet de gardez les racine du pays et les bon petit plat merci beaucoup

  10. Bonjour tatie maryse merci pour ces bonnes recettes. Je les utilise régulièrement et elles font le succès auprès de ma famille

  11. Je me sers souvent de tes recettes qui sont de vraies succès merci tatie maryse

  12. haidara dit :

    Bonjour tatie maryse, je ne trouves aucunes feuilles de bois d’inde là où j’habite alors est ce que je peux mêttre des graines de bois d’inde à la place ?

  13. alex dit :

    testée et approuvée !!

  14. fonsat dit :

    Tatie Marys je suis de la Martinique j ai 27 ans et je peux vous dire que avec toute vos recettes je fait taba ici.C est comme ci ma grand mère adoptif me referais a mangé quant je sortait de l ecole. Des que j ai besoin d une recette c votre site sur lequel je vais. Un grand Merci a vous.

    • Tatie Maryse dit :

      Coucou Aurélie, ton message me fait très plaisir. J’aime savoir que mes lecteurs prennent plaisir à réaliser mes recettes particulièrement et à cuisiner plus largement!
      Tu es la bienvenue dans la cuisine de Tatie Maryse… N’hésite pas partager tes réalisations sur la page Facebook 😉

  15. mya dit :

    mmmhhh je vais tester ça

    merci tatie maryse

    je sais préparer cette recette mais d’une autre manière 😉

  16. Tatie Maryse dit :

    Quel plaisir d’accueillir toujours plus d’adeptes de la cuisine antillaise! Bienvenue Dominique ^_^

  17. Dominique dit :

    Comment arriver sur ce genre de blog … en recevant un gentil mail de son enfant …merci pour ces belles recettes 

Voir plus de commentaires

Ma page Google+