Recette de la CONFITURE de GROSEILLE-PAYS avec morceaux, by Katreen

La groseille-pays est un produit phare de nos fêtes de fin d’année. En sirop (cliquez ici), en pâte de fruits (cliquez ici), elle est partout de l’apéritif au dessert. Mais je la consomme aussi le reste de l’année, en infusion ou en gelée. Mais l’an dernier j’ai eu envie d’une confiture de groseille-pays avec morceaux – allez savoir comment ça m’est venu ! – et je n’en ai pas trouvé dans le commerce. Du coup je me suis lancée et ça n’a pas été bien compliqué. Je ne vais pas m’étendre dessus : c’était juste super bon. Donc je vous livre ma recette, à vous de jouer !

 

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour env. 40 ml de confiture de groseille-pays :

5 g de calices de groseille-pays séchés
160 g d’eau
80 g de sucre roux
1/3 de gousse de vanille épuisée

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la confiture de groseille-pays :

confiture de groseille-pays

Sur feu moyen, cuisez les calices dans l’eau pendant une dizaine de minutes. Ils doivent devenir assez mou et l’infusion doit avoir une teinte rouge très sombre.

confiture de groseille-pays

Passez l’infusion. Vous devez en obtenir 60 à 65 g.

Hachez menu les calices infusés puis remettez-les dans l’infusion.

Ajoutez le sucre, la vanille et cuisez ‪à feu moyen une vingtaine de minutes. Arrêtez la cuisson quand vous voyez dans la casserole des bulles sirupeuses, grosses et petites ensemble, et que se dégage une bonne odeur de sirop.

Laissez refroidir à température ambiante.

Au cours du refroidissement, ajoutez une cuillerée à café d’eau si nécessaire, pour détendre la préparation si elle est trop épaisse. En effet, elle ne doit pas figer une fois complètement refroidie.

Versez dans un bocal stérilisé et réfrigérez.

Mes conseils et astuces pour réussir votre confiture de groseille-pays :

– Pour cette recette j’utilise une variété à gros calice, celle que nous appelons aussi bisa, qui donne une infusion sombre.

– Attention à ne pas cuire cette confiture sur un feu trop vif. On aurait alors une évaporation d’eau trop rapide et les calices n’auraient pas le temps de bien se ramollir.

– Cette confiture de groseille-pays fait de belles tartines mais peut aussi s’apprécier sur des toasts de foie gras. Dans ce cas,  dosez-la avec parcimonie pour ne pas masquer complètement les saveurs du foie gras. L’association confiture de groseille et foie gras au quatre-épice et rhum vieux (cliquez ici) est un pure délice.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



5 commentaires

  1. Isabelle F dit :

    Bonjour, j’ai déjà eu l’occasion de réaliser cette confiture mais je l’ai trouvé très « fibreuse ». Y a-t-il un moyen d’éviter cela ?
    Merci

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Bonsoir Isabelle,
      D’abord tu peux prolonger la première cuisson bien au-delà des 10 min si tes calices ne sont pas assez mous. Je suppose que cela peut être plus ou moins long selon la variété de groseille-pays (clique ici), et selon qu’ils sont frais pas.
      Ensuite, il faut les hacher vraiment menu, comme pour en faire une « compote ». Il doit rester un peu de mâche mais fine.
      Dernière possibilité, congeler les calices frais. En général, ils sont déjà bien ramollis à la décongélation.
      N’hésite pas à me faire savoir si le rendu te plaît mieux avec ces astuces.

  2. Chantal dit :

    Superbe recette

  3. Pha dit :

    En vacances en Guadeloupe j ai fait cette confiture et de sirop pour faire un tipunch c est délicieux surtout qd on revient en métropole avec quelques pots.

Voir plus de commentaires

Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.