Recette de la Tarte ANANAS et TOMATE (trop bonne !) de Katreen

Originale et savoureuse, ma tarte ananas tomate fait toujours sensation. Passé l’étonnement – voire les moues sceptiques – mes amis l’ont tous adorée… Et en ont même redemandé ! Je ne vous cache pas que les collègues de l’Atelier Tatie Maryse m’ont aussi regardé bizarrement quand je la leur ai apportée, avant d’être conquis à leur tour. A votre tour de vous laisser séduire par cette tarte ananas – tomate, une belle façon de savourer les beaux jours.

 

tarte ananas tomate antillaise

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour 6 parts

240 g de pâte feuilletée
260 g de tomates
220 g d’ananas, pelé et sans le coeur
50 g de sucre de canne
3/4 de gousse de vanille

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la tarte ananas - tomate :

pâte feuilletée

Préchauffez le four à 200 °C, chaleur tournante.

Sur une plaque à pâtisserie ou dans la lèchefrite du four, déposez une feuille de papier cuisson. Étalez ou déroulez dessus la pâte feuilleté, puis ourlez les bords en les enroulant sur eux-mêmes et piquez le fond.

Enfournez pour 10 min de pré-cuisson.

sucre vanillé

Pendant ce temps, réalisez un sucre vanillé : fendez la gousse de vanille dans la longueur, grattez l’intérieur pour en extraire les grains et mélangez-les au sucre.

tarte ananas tomate antillaise

Taillez la chair d’ananas et les tomates en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur.

tarte ananas tomate

Dès la sortie du four, saupoudrez la pâte feuilletée de la moitié du sucre vanillé. Disposez dessus les tranches de fruits, comme il vous plaît, et saupoudrez du reste de sucre.

Montez la température du four à 220 °C et cuisez jusqu’à ce que les bord de la pâtes doit joliment dorés, et des morceaux d’ananas légèrement caramélisés. Comptez 20-30 min.

Mes conseils et astuces pour réussir votre tarte ananas – tomate :

– Choisissez une variété de tomates sucrées et parfumés, plutôt charnues à l’intérieur que pleine de pépins.
Cliquez ici et suivez nos conseils et astuces pour choisir un ananas bien mûr et parfumé.
– Ne jetez pas la gousse de vanille épuisée. Conservez-la pour d’autres recettes. Sucre vanillé, essence de vanille maison… Cliquez ici et suivez nos conseils pour la transformer.
– Amateur de tartes ? Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes, des plus classiques (pommes, ananas, etc.) aux plus originales (carotte, christophine, giraumon, etc.).

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.