Sorbet aux MERISES, selon Katreen

Quand on a apprécié un jus de merise (cliquez ici) on n’a qu’une envie… Savoir ce que cela donnerait en sorbet. Vous me connaissez maintenant, je ne me suis pas fait prier quand des amis m’ont amener leur récolte en demandant : “On fait quoi avec ça ?” On parlera du flan une prochaine fois (cliquez ici). Pour l’instant, place à la recette du sorbet merise.

 

sorbet aux merises

 

 

 

 

 

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour environ 1/2 litre de sorbet merise :

550 g de merises
200 g d’eau
50 g de miel
30 g de sucre
1 sachet d’agar-agar
4 g de rhum vieux

Voir l’aide à la conversion

Préparation du sorbet merise :

jus de merises

Lavez et triez les merises, ôtez les restes de pédoncules, écartez celles qui semblent abîmées.

Dans un blender ou à l’aide d’un mixer plongeant, réduisez-les en fine purée, avec l’eau.

sorbet merise

Passez la pulpe à travers une passoire pour éliminer les plus gros résidus de peau et de pépins. Vous obtenez une fine purée.

Prélevez un peu de pulpe, délayez-y le sucre et l’agar-agar et portez le tout à vive ébullition pendant 2 min.

sorbet merise

Versez ensuite le tout dans le reste de la pulpe, avec miel et le rhum, et mélangez bien.

sorbet merise

Versez la préparation dans le cuve de votre sorbetière et mettez en marche la turbine. Dans ma sorbetière il faut 1 h pour obtenir le sorbet.

Sortez le sorbet de la cuve, mettez-le dans un récipient supportant la congélation et réservez au congélateur jusqu’à la dégustation.

Mes conseils et astuces pour réussir votre jus de merise :

– Si la préparation sèche trop avant la fin des 2 min d’ébullition n’arrêtez pas la cuisson. Rajoutez de l’eau. Ces 2 min sont importantes pour l’activation de l’agar-agar.

– La préparation est assez dense en pulpe, ce qui produit un produit assez souple, moelleux. En passant la préparation pour séparer la pulpe, le sorbet sera plus cassant, pailleté, à la façon d’un granité.

– L’agar-agar et le miel contribuent à l’onctuosité du sorbet. Si vous n’aimez pas le goût du miel, vous pouvez sucrer uniquement avec du sucre. Toutefois, le sorbet sera plus cassant.

– Dans l’heure qui suit sa fabrication le sorbet est assez souple pour y enfoncer une cuillère. Si vous le faites pour plus tard, pensez à le sortir du congélateur quelques minutes avant de le servir.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.