Recette des GAUFRES à l’ANIS étoilé, moelleuses et parfumées, selon Katreen

Comme la pâte à crêpe (cliquez ici), la pâte à gaufre à l’anis étoilée est une préparation de base à garder sous le coude pour préparer rapidement un goûter gourmand. Avec un peu d’imagination, elle peut aussi faire des desserts très originaux. Le goût de chez nous voudrait que la pâte à gaufre soit parfumée de vanille, cannelle, muscade, rhum et surtout… zeste de citron vert. Personnellement, et pour changer un peu de ce goût très « classique » pour un palais antillais, je préfère la parfumer à l’anis étoilé, qui se marie parfaitement à la garniture de fruits dont je surmonte généralement ma gaufre au dessert. Mon conseil, parfumez vos gaufres comme il plaît, moi je vous propose juste une recette de base.

 

gaufre à l'anis étoilé

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour 5 gaufres à l'anis étoilé :

175 g de farine fluide (T45)
43 g de sucre roux
2 gros œufs
52 g de beurre demi-sel
165 g de lait entier
1 g de sel fin
5 g d’anis étoilé (badiane) moulue
1 c a c rase de levure chimique

Voir l’aide à la conversion

Préparation des gaufres à l'anis étoilé :

gaufre à l'anis étoilé

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, l’anis moulu et la levure chimique.

gaufre à l'anis étoilé

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Ajoutez les jaunes d’œufs, le lait et le beurre fondu au mélange d’ingrédients secs. Fouettez énergiquement pour obtenir une pâte épaisse.

gaufre à l'anis étoilé

Montez les blancs en neige ferme puis ajoutez-les délicatement à la pâte à gaufre.

gaufre à l'anis étoilé

Cuisez la pâte en suivant les instructions de votre gaufrier. Il faut compter environ 3-5 min par gaufre.

Mes conseils et astuces pour réussir vos gaufres à l’anis étoilé :

– Si vous travaillez au fouet ou au batteur électrique, vous pouvez ajoutez les jaunes d’œufs et lait en une fois. Si vous travaillez au fouet manuel, ajoutez les progressivement pour éviter d’avoir des grumeaux.

– C’est un parti pris de ne pas mettre de zeste de citron vert dans cette pâtisserie. Bien sûr, vous pouvez en mettre si vous préférez.

– Garnissez vos gaufres selon votre gourmandise. En général, j’y mets des morceaux de fruits, de la sauce chocolat, des rosaces de crème chantilly, et parfois des amandes effilées.

– Les gaufres font d’excellents goûters, n’est-ce pas ? Retrouvez d’autres suggestions de goûters pour vos enfants en cliquant ici.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.