Recette des RILLETTES de POISSON fumé, selon Tatie Maryse

Lors de ma découverte du monde de la pêche (accéder à l’article), mon ami pêcheur, m’avait fait goûter en toute simplicité du marlin fumé. En effet, il l’avait juste accommodé d’ail, d’un filet de jus de citron et d’huile, pour un petit déjeuner sans précédent !
Cette fois-ci j’ai opté pour une utilisation culinaire du Thazard fumé, un autre de ces poissons blancs qui font l’objet de concours de pêche, chez nous aux Antilles.
Ce poisson, je l’ai utilisé pour en faire des rillettes de thazard. Et mes amis, croyez-moi ces rillettes de poisson étaient à tomber. Cette recette à tomber (à la renverse), je la partage avec vous pour mon plus grand plaisir…et celui de vos futures convives ^_^
C’est parti pour la recette des rillettes de thazard fumé selon Tatie Maryse !

rillettes de poisson

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 3-4 part de rillettes de poisson fumé

100 g de poisson fumé des Antilles (Marlin, Thazard, Espadon)
50 g de fromage blanc
1 branche de cive soit 15g
¼ de jus de citron vert
1g de mélange 4 épices
1 c. à c. de poudre de colombo
1 gousse d’ail
1 pointe de couteau de pâte de piment rouge

Voir l’aide à la conversion

Préparation des rillettes de poisson fumé

rillettes maison

Sortez votre poisson fumé de son emballage. Sur une planche à découper, hachez-le finement et mettez-le dans un récipient.

rillettes poisson antillais

Lavez et hachez finement votre cive.
Dans votre récipient, mélangez l’ensemble des ingrédients : le poisson et la cive hachés, l’ail pressé, la pâte de piment, le colombo, le mélange 4 épices, et le fromage blanc.

Mélangez afin de bien imprégner l’ensemble des ingrédients.
Dégustez !!

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réaliser les rillettes de poisson fumé :

– je privilégie une découpe à la main qui de ce fait est moins fine qu’une découpe au mixeur. Mais je préfère pour conserver de la texture. Vous pouvez évidemment opter pour une découpe au mixeur.
– Si vous optez pour une découpe à la main, il vous faudra un couteau bien aiguisé pour éviter d’abîmer la chair du poisson
– J’utilise pour cette recette de rillettes du thazard, mais le marlin, le thon ou même le saumon peuvent également convenir. Laissez libre court à votre gourmandise !
– Dans la mesure où il s’agit de poisson fumé, il n’est pas nécessaire de rajouter de sel
– Pour une touche d’exotisme supplémentaire, vous pouvez y rajouter l’équivalent de 2 c à s de lait de coco en remplacement du fromage blanc.
– Les rillettes de poisson se conservent maximum 48 heures au réfrigérateur.
– Découvrez d’autres apéritifs de la mer réalisés par Tatie Maryse : souskay de morue (cliquez ICI), le thon mayonnaise (cliquez ICI) ou encore la tarte à la morue (cliquez ICI)
– Retrouvez la recette de la pâte de piment en cliquant ICI.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Nathalie, de la TeaM Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.