3 astuces pour BIEN MANGER sans passer des heures en cuisine

Vouloir bien manger tout en passant le moins de temps en cuisine, et si possible sans se gratter la tête trois heures en se demandant : « Mais qu’est-ce qu’on va bien pouvoir manger ce midi/ce soir ? »… Le rêve de bon nombre d’entre nous. Voici quelques astuces toutes simples pour y parvenir. Votre repas en 30 minutes chrono, c’est parti !

 

un repas en 30 minutes : 3 astuces pour bien manger sans cuisiner des heures

 

1. Le menu de la semaine

Établir un menu de la semaine (cliquez ici) est un premier pas pour réaliser des repas en 30 minutes, voire moins. Anticiper les recettes et pour faire les courses en conséquence permet d’éviter de tourner en rond dans la cuisine à la recherche d’inspiration pour improviser un plat avec des ingrédients qui a priori ne veulent pas aller ensemble.

Lors la planification des repas, privilégiez les recettes rapides, comme celles de notre livre 30 minutes CHRONO (cliquez ici).

Couverture livre 30 minutes chrono

2. Les recettes express

Beaucoup de recettes rapides se préparent sur le même principe :
– rassemblez les ingrédients à portée de main,
– commencez par couper et hacher tous les ingrédients qui doivent l’être,
– cuisez.

Notez que cette étape est d’autant plus rapide que les ingrédients sont coupés finement – un peu dans l’esprit des woks asiatiques.
Un exemple concret ?    Lancez avant tout la cuisson des légumes pays, ce qui va bien prendre 20-30 min. Et pendant ce temps, réalisez un plat de viande et légumes sautés ou mijotés express. Voilà un repas équilibré prêt à manger en 30-40 min.

un repas en 30 minutes, aiguillettes de canard aigres-douces

 

3. Les recettes au four

Pensez aussi aux recettes au four (cliquez ici) : celles qui ne demandent que quelques minutes de préparation (le temps de couper les ingrédients et les mettre dans le plat), et qui cuisent ensuite sans que vous ayez à intervenir.

Le principe ?    Vous pouvez ainsi passer 15 min à couper les légumes (féculents et légumes verts), émincer les aromates, tailler les chairs (viandes ou poisson) en tranches pas trop épaisses (pour une cuisson plus rapide). Encore 5 min pour disposer le tout dans un plat allant au four et ensuite le four se charge du reste pendant que vous préparez un dessert ou vaquez à d’autres occupations. En tout, la préparation d’un plat complet au four peut très facilement se faire en 20-25 min.

Une recommandation importante toutefois : ne pas oublier de mettre une minuterie. 😉

un repas en 30 minutes recette mérou facile

 

En suivant ces astuces plutôt faciles à mettre en oeuvre, vous devriez gagner pas mal de temps sur la préparation de vos repas. Si vous voulez aller plus loin et vous débarrasser de l’épreuve de cuisiner le soir en rentrant du boulot, voici quelques conseils et astuces pour organiser une session de batch cooking pour la semaine (cliquez ici).

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.
PÂQUES : Réservez vos pâtes à accras !