Recette des PETITS POIS carotte au lard fumé, selon Katreen

Alors oui, les petits pois carottes peuvent s’acheter tout prêts en conserve mais honnêtement, je préfère cette version améliorée, avec les aromates qu’on aime et le parfum fumé du lard. Ce n’est pas bien long à préparer et le résultat est autrement meilleur à la dégustation. Essayez mes petits pois carotte au lard fumé, vous m’en direz des nouvelles – et vos enfants aussi ! 😉

 

Petits pois carotte au lard fumé

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour 2 portions de petits pois carotte au lard fumé

105 g de pois doux
70 g de carotte
35 g d’oignon rouge
persil
oignon-pays
1 g de gros sel de mer gris
13 g de vinaigre de cidre
1 c à s d’huile de tournesol en filet en fin de cuisson
1 piment végétarien
1 belle gousse d’ail
5 cm de céleri branche (facultatif)
90 g de lard fumé
poivre

Voir l’aide à la conversion
Boutique Poz Tatie Maryse

Préparation des petits pois carotte au lard fumé :

Petits pois carotte au lard fumé

Pelez et détaillez la carotte en rondelles ou demi-rondelles selon votre préférence.

Émincez les aromates : oignon rouge, piment, persil, ail (dégermé).

Petits pois carotte au lard fumé

Coupez la poitrine fumée en gros lardons et faites-les revenir dans une poêle bien chaude. Ajoutez une cuillerée d’huile si cela vous semble nécessaire.

Petits pois carotte au lard fumé

Quand ils commencent à dorer, ajoutez l’oignon et l’ail aux lardons. Cuisez encore quelques minutes, sans laisser brunir l’ail, puis déglacez au vinaigre de cidre.

Petits pois carotte au lard fumé

Ajoutez alors les petits pois, versez l’eau et mélangez. Cuisez à couvert pendant 15 min.

Ôtez du feu et ajoutez le persil.

Bon appétit !

Boutique Poz Tatie Maryse

Mes conseils & astuces pour réussir vos petits pois carotte au lard fumé :

– J’utilise des petits pois surgelés. Avec des petits pois frais, il peut être nécessaire de prolonger un peut la cuisson. En revanche, les petits pois en conserve ont juste besoin d’être réchauffés quelques minutes.

– Faites bien colorer le lard en début de préparation. Cela crée des sucs de cuisson qui enrichissent le goût de la recette.

– L’oignon rouge est plus doux mais un oignon jaune fait très bien l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser des oignons grelots ou sauciers, crus ou au vinaigre. Dans ce dernier cas, pensez à bien les égoutter et ne rajoutez pas de vinaigre à la recette.

– N’hésitez pas à varier les carottes. Oranges, blanches, jaunes, rouges, vous pouvez même les mélanger pour apporter plus de guetter au plat.

– Ces petits pois carotte au lard fumé accompagne bien une écrasée de pomme de terre et patate douce (cliquez ici) accompagnée de viande ou saucisses grillées. Un classique dont on ne se lasse pas.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.