🎥 Recette de la poêlée de CHRISTOPHINES aux CREVETTES

26 février 2016

Poêlée de christophine aux crevettes
Poêlée de christophine aux crevettes
Etapes en pas à pas pour réaliser une Poêlée de christophine aux crevettes

Prep Time: 30 minutes

En ce moment, on est en pleine période des Christophines aux Antilles. A moins d’1€ le kilo, c’est le moment de l’intégrer dans nos assiettes dans des recettes économiques et savoureuses. Vous connaissez déjà certaines de mes recettes de Christophines (les découvrir), aujourd’hui en voilà une nouvelle qui permettra d’intégrer ce légume facilement au quotidien : la poêlée de Christophines aux crevettes. C’est une recette pleine de saveurs et très rapide à préparer que je vous propose de découvrir… Donc on file en cuisine pour se lancer dans la préparation de la poêlée de Christophines aux crevettes selon Tatie Maryse !

poêlée de Christophines aux crevettes

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 4 parts de poêlée de Christophines aux crevettes

300g de queues de crevettes crues
1,1 kg de Christophines (appelée aussi chayotte ou chouchou)
30 g de fumet de poisson déshydraté
2 piments végétariens (facultatif)
2 gousses d’ail
2 branches d’oignon pays
115 ml d’eau
6 g de poudre de curry
Le jus d’1/2 citron
4 branches de persil
Piment fort

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la poêlée de Christophines aux crevettes

La recette en vidéo :

cuisine créole christophine

Préparez tous les éléments dans un premier temps
– décortiquez les crevettes et enlevez l’intestin situé sur la partie dorsale après avoir légèrement entaillé la chair sur toute la longueur. J’utilise un cure-dent pour le retirer facilement.

cuisine créole recette christophine

– Lavez, coupez en deux et épluchez la christophine. Coupez-la crue, en lanières de 1,5 cm d’épaisseur. Enlevez le cœur fibreux puis coupez en cubes.

recette christophine antillaise

– Taillez finement l’oignon pays, le piment végétarien et l’ail.

recette christophine créole

On passe à la cuisson :
Dans une poêle, mettez à chauffer l’équivalent de 1 c à s d’huile. Une fois chaude, ajoutez-y les crevettes, l’oignon, le piment et l’ail. Faites revenir l’ensemble 4 minutes.

recette christophine poêlée

Ajoutez ensuite la christophine coupée en morceaux et mélangez bien l’ensemble.
Incorporez le curry, le jus de citron tout en mélangeant à chaque fois.

Délayez le fumet de poisson dans l’eau. Versez-le sur l’ensemble et couvrez.

Comptez alors 12 minutes de cuisson à couvert et à feu moyen.
Une fois la cuisson achevée, parsemez de persil fraîchement ciselé avant de servir.

Bonne dégustation !

Mes conseils et astuces pour réussir ma poêlée de Christophines aux crevettes :

– Réalisez cette recette avec des écrevisses, c’est un pur délice !
– La recette peut aussi être réalisée avec des crevettes entières
– Je privilégie les crevettes crues pour cette recette pour des raisons de temps de cuisson
– L’oignon pays peut être remplacé par de la cebette ou encore de l’oignon blanc
– Le piment végétarien est facultatif et n’empêche pas de faire la recette si vous n’en avez pas. Pour plus d’info sur le piment végétarien, cliquez ici
– Quand j’utilise des crevettes décortiquées, j’enlève l’intestin situé sur la partie dorsale pour des raisons esthétiques. Il semblerait également que cet intestin apporte de l’amertume. Si vous manquez de temps, ne pas deveiner les crevettes vous fera gagner du temps
– Le fumet de poisson remplace le sel et permet également d’obtenir un effet luisant très appétissant
– le fumet de poisson deshydratée se trouve aisément en grande surface aux rayon des cubes de cuisson
– Pensez à retirer le cœur fibreux des Christophines pour une dégustation plus agréable

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

30 commentaires

  1. Dewynter dit :

    Un petit bonjour de Bretagne
    Cela fait plusieurs fois que cette délicieuse recette nous ravit les papilles. Mes christophines maison viennent à l’origine de Martinique grâce à une de mes voisines martiniquaise qui l’a introduite il y a des années dans mon petit village breton avec bonheur. J’y ai mis 3 gousses d’ail (apparemment absent de votre liste) et 1 cc de piment végétarien en conserve venu lui de Guyane et c’est ainsi que votre excellente recette va être encore une fois dégustée chez moi si loin de votre île. Merci de votre blog qui me rappelle notre long séjour il y a bien longtemps à Fort de France

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour et merci pour ton message. Cette recette est en effet simple et délicieuse, et c’est un plaisir de lire que tu parviens à la faire avec des christophines de ton jardin…alors même que tu es en Bretagne! Chapeau et n’hésitez pas à vous régaler de nos recettes, histoire de prolonger un peu plus votre séjour parmi nous 😉

  2. COPEAU youyou dit :

    Les recettes paraissent très bonne

  3. COnrad dit :

    Bonjour à tous ! Je suis comme Allain ! Je vais souvent dans la chaine de magasin Grand Frais et je pensais pouvoir trouver des Christophines labas…
    Je n’en n’ai mangé que dans les iles, je ne sais pas ou en trouver…
    et en plus ! J’ai presque honte de le dire, je ne me souviens plus du gout !!!
    Pouvez vous me le décrire ? est ce un peu comme de la pomme de terre ? sans vouloir manquer de respect et etre reducteur ?

    • Tatie Maryse dit :

      Le goût de la Christophines est très subtile difficile à définir. Certains lui trouvent un goût léger d’amande. En fonction de son degré de cuisson, elle peut être fondante comme de la pomme de terre (avec beaucoup plus d’eau que celle-ci) 😉

    • Mata dit :

      J’habite la Bretagne Nord et 2 plants de christophines couvrent chaque été les murs de ma maison d’où quelques kilos de christophines
      Merci pour vos recettes si diverses car avant de découvrir votre blog je m’étais contentée du gratin et du gâteau chouchou, La poêlée de christophines aux crevettes reviendra souvent dans mes menus car. Il me reste de mon long séjour (9 ans) en Martinique une petite nostalgie de votre cuisine et vous êtes désormais sur mon écran d’accueil !!!

      • Tatie Maryse dit :

        Je suis ravie que mon blog te permette de diversifier tes préparations, notamment concernant la Christophine. Car moi aussi, pendant longtemps (avant le blog) je l’ai consommée en gratin et velouté. Désormais, je me rend compte que c’est un produit qui offre de multiples possibilités. À nous de les explorer ?
        Merci pour ta fidélité et à bientôt !

  4. Maria THIMON dit :

    Bonjour, j’ai réalisé cette recette sans grande conviction car je ne suis pas très fan de la christophine autrement qu’en gratin…mais j’ai eu l’agréable surprise de déguster un plat savoureux, parfumé et succulent, vite fait en plus! ma famille aussi a apprécié et tout compte fait il n’y en avait pas assez! Alors un grand merci pour cette recette que je me ferai un plaisir de réaliser de nouveau.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Maria, il est vrai que nos fruits et légumes regorgent de possibilités culinaires, mais nous restons souvent cantonnées aux habituelles. Je suis ravie que tu aies surpassé ton appréhension pour découvrir une nouvelle possibilité culinaire offerte par la christophine. Contente que tout le monde y compris toi ait apprécié. Je te dis à bientôt !

  5. Alain dit :

    Bonjour,
    Je vais me noter cette recette, et la semaine prochaine, dès les valises posées je file au marché Couvert du Diamant puis retour en cuisine à l’anse Caffard !!! J’ai hâte !

    • Tatie Maryse dit :

      Ca y est, le programme est ficelé, il ne te reste plus qu’à prendre l’avion pour nous rejoindre 😉
      Au plaisir !

      • Alain dit :

        Tout a une fin… L’avion avec moi à l’intérieur est reparti en métropole. Mais j’ai fait cette recette comme je l’avais indiqué, en faisant mon marché au Diamant.
        Cette recette est tout simplement une TUERIE !!! C’est absolument excellent !
        Sait on si on peut retrouver des christophines dans ma région où la choucroute est reine ??

        • Tatie Maryse dit :

          Merci Alain pour ton retour. Ravie que tu aies pu la réaliser comme tu le souhaitais lors de ton séjour chez nous au Diamant 😉
          Je suis très heureuse qu’elle t’ait plu et je pense que tu peux avoir la chance de la réaliser à ton retour à Strasbourg.
          On trouve de plus en plus fréquemment la christophine dans les supermarchés sous le nom de chayotte ou encore chouchou.
          N’hésite pas à me tenir au courant 😉

          • Alain dit :

            Pour le moment, rien chez Grand Frais. J’ai tenté l’expérience avec de la Dachine préalablement passée à l’eau bouillante. Pas mal, mais pas pareil…
            Pareil pour le Chatrou, quelle galère pour en trouver. Je vais tenter en Suisse et en Allemagne.

  6. Elena Dragomir dit :

    Bonjour,
    J’avais découvert votre site par hasard en cherchant une recette de flan. La votre, le flan au coco antillais, m’a tout de suite inspiré 🙂 la poêlée de christophines c’est la deuxième recette qui m’inspire, surtout que je ne connaissais pas du tout les christophines. Super recette, je recommande, en plus moi j’adore les crevettes. Est ce qu’on pourrait remplacer le fumet de poisson par autre chose ? Et si jamais on en met pas ? Je demande tout ça car je ne connais vraiment pas le goût des christophines. Merci beaucoup, Elena

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je suis ravie que les recettes t’inspire ?
      La christophine n’a pas beaucoup de goût (un peu comme la courgette), raison pour laquelle il faut bien assaisonner ton plat, notamment avec les épices. Ici, j’utilise aussi du fumet de poisson pour rester dans les saveurs marines, mais tu pourrais aussi utiliser un cube de légumes (bio de préférence). Si tu veux vraiment découvrir le goût de ce légumes, c’est ce dernier que je te recommande. Dernière possibilité, juste saler les Christophines en maintenant tout de même toutes les épices et aromates 😉

  7. Miguelle L dit :

    bonjour tatie Maryse,

    C’est la première fois que je réalise l’une de vos recettes, j’ai été très satisfaite pour une première fois je conquise, c’était succulent délicieux merci

    • Tatie Maryse dit :

      C’est un vrai plaisir pour moi Miguelle. J’espère qu’elle te donnera envie d’en essayer plein d’autres 😉

  8. Caro dit :

    Bonjour! Je n’avais pas de poêle assez grande pour tout cuire, je me suis servie d’un wok: super bon, super réussi, par contre j’ai ajouté un peu plus de mélange eau/fumet de poisson

    • Tatie Maryse dit :

      Merci pour ton retour sur la recette. Je suis ravie qu’elle te plaise et que tu l’ai mise à ta sauce 😉

  9. odile muller dit :

    merci, pour cette recette , je le ‘ai faite avec des ouassous ! super bon

  10. Suzelle G. dit :

    Bonjour Tatie Maryse. C’est une joie de réaliser tes recettes. Merci. Ce poêlée de Christophines est bien tombée , car j’avais déjà tout fais et je commençais à ne plus en manger. Mais voilà que je découvre cette nouvelle recette qui me donne l’eau à la bouche. C’est dommage pour ceux qui font des allergies mais c’est tous ce que j’aime. Merci encore de nous mettre l’eau à la bouche.

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Suzelle, je suis ravie de vous redonner envie de cuisiner nos bons produits. Je peux comprendre que cela peut être lassant de toujours préparer de la même façon… Je vous proposerai une nouvelle recette de christophine très bientôt 😉

  11. MONGIS Denise dit :

    Merci sa me donne le gout de cuisiner.
    Bon courage pour tout ce que vous nous apprenez.
    Avec nos bons produits du terroir.
    Denise MONGIS

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Denise pour ton message, c’est un plaisir pour moi que te vous donner goût à la cuisine. Nos produits sont riches de possibilités, il tient à nous de les exploiter 😉
      Je te souhaite une belle découverte gourmande sur mon blog 😉

  12. Dubois dit :

    Vos recette sont fantastique .tres bien expliqués , sans sens bon le soleil des îles

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+