Où pique-niquer dans le Centre de la Martinique ?

21 mars 2018 - 2,088 vues

Il y a quelques semaines, j’ai commencé à vous présenter des sites où j’aime pique-niquer en Martinique. J’avais commencé dans le Nord (cliquez ici), aujourd’hui je vous emmène dans les communes du centre de l’île. Encore une fois, ma liste est très loin d’être exhaustive, mais elle vous inspirera peut-être quelques haltes lors de vos prochaines excursions.

 

Pique-niquer en Martinique, Centre

 

1. Pique-niquer en forêt sur les hauteurs de Fort-de-France

En quittant le Centre-ville, il ne faut pas rouler bien longtemps sur la route de Balata pour plonger dans une ambiance forestière. L’Arboretum de Balata est un petit havre de paix en bordure de route, dont j’apprécie le calme et la fraîcheur. Trois carbets entourent le petit parking mais la table que je préfère est située plus en hauteur… sous la forêt.

 

pique-nique Martinique, Arboretum de Balata

 

2. Faire une pause au bord de la rivière à Saint-Joseph

L’aire récréative de Cœur-Bouliki est un endroit superbe pour pique-niquer en Martinique. D’ailleurs, le coin est souvent pris d’assaut pendant les vacances et certains week-ends. Il faut dire qu’en plus de la rivière et des sentiers de randonnée, les aménagements sont très intéressants : une petite dizaine de carbets dispersés ça et là sous la forêt, avec possibilité de barbecue – vous amenez vos grilles et charbon, les foyers sont déjà installés.

 

pique-niquer Coeur-Bouliki, St-Joseph

 

3. Pique-niquer la tête dans les nuages

Traversant l’île d’une côte à l’autre en empruntant “la route de Fond Saint-Denis” (route départementale D1), Tatie Maryse et moi avons découvert par hasard des petits carbets haut perchés. Mon préféré est celui situé sur le Morne Bellevue, dans la commune du Gros-Morne. Le site est très agréable, frais, souvent habité de lambeaux de nuages. Quand le ciel est dégagé, il offre une vue magnifique sur les mornes et la forêt humide alentour… Et aussi sur la Montagne Pelée dans le lointain – mais la dame est timide et a souvent la tête dans les nuages. Dans le secteur, les amateurs de randonnées trouveront divers sentiers – se renseigner sur leur état avant de s’y lancer ou louer les services d’un guide.

 

pique-nique Martinique, Morne Bellevue, Gros-Morne (RD1)

 

4. Déjeuner face à la mer à Trinité

Déjeuner face à la mer, vous pouvez le faire n’importe où mais certains coins sont plus intéressants que d’autres. Parmi mes spots préférés, la plage de Cosmy. Je n’y vais pas pour le bain mais pour ses tables un peu reculées, installées sous un beau couvert de catalpa. Idéales pour une pause-déjeuner et une sieste impromptues.

 

pique-niquer plage de Cosmy, Trinité

 

Sur la presqu’île de la Caravelle, j’aime bien me poser de temps en temps à l’anse l’Étang, une plage très sympathique où lézarder au soleil. Les tables sont peu nombreuses mais abritées du soleil. Sinon, c’est natte et parasol… c’est aussi ça, pique-niquer en Martinique. Par temps clair, on peut apprécier la vue sur le Rocher de la Caravelle.

 

pique niquer en Martinique, anse l'Etang, Trinité

 

Ce petit tour de mes tables de pique-nique dans le Centre de la Martinique est terminé. Dans le dernier article de la série, je vous emmènerai pique-niquer dans le Sud de l’île. En attendant, je vous livre quelques idées de recettes pour garnir notre panier (cliquez ici).

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

  1. Bruneau Pierrette dit :

    Merci pour vos bons conseils de cuisine et de pique nique, nous terminons notre voyage demain, départ pour la métropole. Paysages magnifiques. Campagne bien fleurie’ Nous avons séjourné à St Esprit chez Kay Lucie. Tout était parfait, accueil et table d’hotes. Nous reviendrons

Voir plus de commentaires

Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevoir nos idées MENUS

Ma page Google+