Où pique-niquer dans le Nord de la Martinique ?

2 février 2018 - 1,936 vues

En voiture ou en baskets, j’adore partir à la découverte de la Martinique. Il y a toujours des endroits sympas à visiter, à découvrir ou redécouvrir. Ce que je préfère ? Être surprise par un superbe paysage au détour d’un virage… M’aventurer sur un petit chemin et découvrir un joli bras de rivière, une petite plage discrète… Et m’arrêter ça et là pour pique-niquer au gré des carbets croisés le long de nos routes et sur nos sentiers. Alors voilà ! Dans cette nouvelle série de 3 articles, je vous emmène en balade d’aires de pique-nique populaires en tables plus confidentielles, voire perchées, parfois hors des sentiers battus. Bien sûr ma liste est très loin d’être exhaustive, mais elle vous aidera peut-être à planifier vos haltes lors de prochaines excursions. Dans ce premier volet, je vous emmène pique-niquer dans le Nord de l’île. C’est parti !

 

Pique-niquer en Martinique, Nord

 

 

1. Pique-niquer sur la côte Nord Caraïbe

J’aime particulièrement me balader sur la côte Nord Caraïbe de la Martinique. Et quand je suis au Prêcheur, il y deux endroits où j’aime me poser pour pique-niquer.

Au quartier Charmeuse se trouve une petite aire de pique-nique discrète et pleine de charme. Cherchez le petit ponton : à proximité se trouvent des carbets abritant quelques tables, le tout dans un sympathique jardin d’amandiers.

 

pique-nique Charmeuse Prêcheur Martinique

 

Plus au Nord, à l’anse Céron dont j’apprécie beaucoup le sable noir scintillant, se trouvent des tables agréablement ombragées par les arbres bordant la plage. Petit bonus : on y croise régulièrement des bihoreaux au petit matin – les ornithologues amateurs apprécieront.

 

pique-nique Céron Prêcheur Martinique

 

En descendant la côte, peu avant le bourg du Carbet, la plage des Raisiniers est un spot populaire pour pique-niquer en Martinique. J’apprécie toujours de m’y arrêter, même les jours de foule car il y a suffisamment d’espace entre les tables pour ne pas gêner ni être gêné par l’ambiance des tablées voisines. En plus c’est une plage au bain agréable et les amateurs de snorkeling apprécieront la faune concentrée autour des bouts d’épaves situés à faible distance du rivage – côté gauche de la plage, si les dernières intempéries ne les ont pas trop dispersés.

 

pique- niquer Martinique Plage des Raisiniers

 

2. Pique-niquer en bord de rivière à Fond-Saint-Denis

La route de Fond Saint-Denis (route départementale D1) propose plusieurs endroits atypiques pour pique-niquer. Parmi eux,  le Saut Gendarme. Le site est superbe. Surtout, pas de pique-nique “encombrant” – avec glacière, faitout, etc. – car il faut descendre un long escalier en pierre… qu’il faudra remonter. Mais le jeu en vaut la chandelle : un beau petit bout de rivière et une jolie cascade.

 

pique-niquer en Martinique, Saut Gendarme, Fond-Saint-Denis

 

3. Pique-niquer dans le Nord Atlantique

De retour de randonnée, il m’est arrivé quelques fois de faire une halte sieste sur la plage de Cosmy, à Trinité. Et chaque fois je me suis fait la réflexion que c’est vraiment un bel endroit pour pique-niquer. Bien sûr il est possible de simplement poser sa natte sur la plage mais le site est intéressant car il propose beaucoup de tables – un plus pour le confort. Il y en a même quelques une un peu en retrait des autres, judicieusement placées entre les troncs tortueux d’un bosquet de catalpa.

 

pique-niquer à Trinité, plage de Cosmy

 

A Sainte-Marie se trouvent deux sites où j’aime bien pique-niquer quand je traverse la commune à l’heure du déjeuner.

Un peu avant le bourg en venant du sud, sur la droite, se trouve une agréable aire de pique-nique en bordure de route. On pourrait craindre que les bruits de la circulation soient un peu envahissants mais il n’en est rien – du moins quand j’y vais je m’y trouve bien, tranquille, et je dois dire quelque peu absorbée par la contemplation de l’îlet St-Aubin.

 

pique-niquer à Sainte-Marie, vue sur l'îlet Saint-Aubin

 

Plus loin, dans la forêt de La Philippe se trouvent quelques tables ombragées, bienvenues pour s’offrir une pause gourmande après avoir exploré le bois. Aux abords du sentier principal notamment, vous pourrez saluer de vénérables figuiers maudits. Les plus courageux pourront, selon l’état du sentier, pousser un peu plus loin jusqu’à la Pointe Ténos pour en admirer la vue magnifique.

 

pique-nique La Philippe Sainte-Marie Martinique

 

Ce petit tour de mes tables de pique-nique dans le Nord de la Martinique est terminé. La prochaine fois, je vous emmène pique-niquer dans le Centre (cliquez ICI), histoire de voir d’autres paysages. En attendant, découvrez une savoureuse sélection de recettes spéciales pique-nique en cliquant ici.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevoir nos idées MENUS

Ma page Google+