Recette de la MOUSSE à la MANGUE, selon Tatie Maryse

Recette de la mousse à la mangue
Recette de la mousse à la mangue
Cette recette explique comment réaliser facilement une mousse à la mangue

Prep Time: 25 minutes

La mousse à la mangue est la préparation incontournable de cette pleine saison des mangues !!! Car la mangue est un fruit exceptionnel gustativement qui en plus convient parfaitement à de nombreux desserts. J’ai partagé avec vous mon « mango pie » ou tourte à la mangue, le dessert offrant contraste de textures et de températures.

Aujourd’hui, je vous propose ma délicate mousse à la mangue. Aérienne, crémeuse, fraîche, au bon goût de mangue, ce dessert aura tout pour séduire les “Mango addict”, dont je fais partie. Serez-vous également un(e) mango addict ? Pour le savoir faisons place sans plus tarder à la recette de cette fameuse mousse à la mangue selon Tatie Maryse !

mousse à la mangue

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 4 parts de mousse à la mangue

22 g de sucre glace
200 g de crème fluide entière à 30% de MG
1 feuille de gélatine (1,9 g)
1 mangue bien juteuse de 400 g environ

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la mousse à la mangue

Quelques heures avant la préparation, placez un bol et les éléments du batteur dans votre congélateur afin qu’ils soient bien froids.
Lavez, épluchez et récupérez la pulpe de la mangue dans une assiette.

mousse à la mangue facile

Ecrasez-la à l’aide d’un presse purée et passez-la au tamis pour vous débarrasser des fibres. Je récupère pour ma part 240 g de purée.

mousse rapide à la mangue

Mettez à tremper la feuille de gélatine 5 à 10 minutes dans de l’eau froide. Une fois ramollie, pressez-la et mettez-la à fondre dans 1 c à s d’eau chaude.
Montez la crème en chantilly comme indiqué dans la boîte à outils et incorporez le sucre glace.

Ajoutez-y la gélatine fondue puis la purée de mangue.

dessert mangue martinique

Versez dans des ramequins individuels dans lesquels vous aurez disposé des dés de mangue, et mettez au réfrigérateur pour 5 heures minimum.

dessert mangue guadeloupe

Au terme des 5 heures, sortez du réfrigérateur et dégustez bien frais!

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la mousse à la mangue :

– Soyez vigilants sur la feuille de gélatine que vous utilisez car toutes ne font pas le même grammage dans le commerce
– Pour une texture plus ferme, utilisez une feuille de gélatine pour le mélange suivant : 20 g de sucre glace + 180 g de crème fluide + 220 g de purée de mangue
– Les végétariens peuvent remplacer la gélatine par de l’agar agar
– N’utilisez pas de la crème allégée pour faire une chantilly, car celle-ci ne monterait pas. En effet, c’est le gras de la crème qui crée l’émulsion nécessaire pour faire « monter » la chantilly
– Je privilégie le sucre glace au sucre de canne, le premier se mélangeant plus facilement à la crème fouettée
– Variez les plaisirs et les saveurs en utilisant toutes sortes de variété de mangues et mangos pour cette recette. Je vous la recommande avec des bassignacs!
– Vous pouvez rajouter à la préparation des grains de vanille, mais la préparation est déjà très parfumée telle quelle.
– La mousse à la mangue se conserve 2-3 jours au réfrigérateur
– Retrouvez ma préparation de la mousse passion en cliquant ici
– Retrouvez ma préparation de la tourte à la mangue en cliquant ici
– Retrouvez ma technique pour faire monter votre crème fouettée en cliquant ici.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



16 commentaires

  1. marie dit :

    Bonjour,
    Avec quels petits biscuits ou gâteau conseillez vous de servir cette mousse à la mangue ? Par avance merci de votre réponse ?

  2. Remir dit :

    Bonjour tatie Maryse, je souhaiterai faire cette recette ac mes eleves. Pour l’agar-agar j’utilise le meme grammage que la gélatine c’est à dire 1,9g.

    Merci pr ce partage

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, l’agar agar est plus puissant que la gélatine, il en fait donc moins. Je t’invite à regarder le dosage conseillé sur l’emballage pour adapter la quantité d’agar agar au volume total de préparation réalisé 😉

  3. Pha dit :

    bonjour,
    Ta recette me semble tres bonne , juste au lieu de l eau pour faire fondre la gélatine de la crème fraîche me semble bien aussi. J e serais en Guadeloupe en fin d année et je vais essayer tes recettes avec les produits locaux. Merci

    • Tatie Maryse dit :

      C’est en effet une bonne idée pour moins diluer la préparation. J’essaierai de cette façon la prochaine fois 😉 Merci

  4. Sylvie dit :

    Bonjour Tatie Danielle .j’aimerais servir l’agar agar pour la mousse à la mangue. J’aimerais savoir dans quoi je dois le chauffer pour le dissoudre? Merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Sylvie, pour utiliser l’agar agar, fais-la chauffer au micro-ondes dans une petite quantité de purée de mangue avant d’incorporer cette dernière dans la crème fouettée 😉

  5. LESCOT dit :

    bonjour tatie marise g pas compris lorskon retire la gelatine il fo la metre dans de leau chaude? eT Verser leau chaude avec la purer de mangue?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, c’est tout à fait ça. Tu mets à tremper ta gélatine dans de l’eau froide. Tu l’égouttes puis la plonge dans 1 c a s d’eau que tu auras fait chauffer au préalable. Tu incorpores alors ta gélatine fondue dans la purée de mangue.

  6. Aurélie dit :

    Tatie Maryse la recette est bonne, mais bien meilleure à mon gout avec une pointe d’acidité (citron ou orange) voilà pour ma petite astuce!

  7. Tatie Maryse dit :

    Merci pour ton message. Il n’y a aucune raison de ne pas accepter!! Au plaisir de découvrir tes recettes végétariennes ^_^

  8. Tatie Maryse dit :

    Ravie qu’elle te plaise et t’inspire ^_^

  9. Betty dit :

    Je viens de découvrir ton blog que j’aime beaucoup! Est-ce que je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? Merci et n’hésite pas à aller voir mon blog également!

  10. idee recette dit :

    Super cette mousse à la mangue.

    Ma chérie va adorer. Vais pouvoir l’épater car elle est une grande fan de la mangue. 

Voir plus de commentaires

Rédigé par Nathalie, de la TeaM Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.