Recette du GOMASHIO au sésame noir et à l’ail de Katreen

Le gomashio est un condiment japonais que j’apprécie particulièrement. Pourquoi vous le proposer sur un site de cuisine antillaise ? Parce qu’il pourrait intéresser ceux d’entre nous qui veulent mangez moins saler sans sacrifier le goût de leurs plats (cliquez ici pour d’autres astuces). Je l’utilise notamment pour rehausser la saveur de mes recettes veggies (cliquez ici), ainsi mes poissons et viandes grillés, pochés ou vapeur. Juste un petit saupoudrage dans l’assiette et le tour est joué. A base de sésame, chacun à sa recette. Moi, je le parfume d’ail fumé. Vous allez voir c’est ultra simple à faire.

 

Gomashio à l'ail fumé

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour un petit pot de gomashio

15 g de sésame blanc
5 g de sésame noir
6 g d’ail fumé
4 g de sel de mer fin

Voir l’aide à la conversion

Préparation du Gomashio :

Dans une sauteuse et sans ajout de matière grasse, torréfiez les grains de sésame noir et blanc sur feu vif.

Mixez ou pilez le sésame torréfié.

gomashio à l'ail fumé gomasio

Facultatif :

Le sésame étant oléagineux, les particules ont tendance à s’agglutiner. Éventuellement, vous pouvez passez le sésame pilé à travers un tamis.

gomashio à l'ail fumé gomasio

Mélangez la poudre de sésame au sel et à l’ail fumé.

Conservez votre gomasio dans un petit pot. Saupoudrez-en vos plats encore chaud, juste avant de passer à la dégustation.

Mes conseils et astuces pour réussir votre gomashio :

– Vous pouvez faire votre gomashio uniquement avec du sésame blanc, sa saveur sera plus douce qu’avec du sésame noir.

– L’ail déshydraté peut aussi être utilisé, à la place de l’ail fumé si vous n’en n’avez pas.

– Ne cuisinez pas avec le gomashio. Utilisez-le en touche finale, sur l’assiette. Vous pouvez par exemple cuire vos légumes, riz, pâtes ou chairs sans ou avec peu de sel, et saupoudrez votre plat encore chaud de gomasio avant de le déguster. Vous réduisez ainsi l’apport de sel de la recette, tout en apportant une autre saveur pour compenser.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



2 commentaires

  1. Marie France T dit :

    Bonjour,
    Où trouver de l ail fumé ? D autre part, il faut qu il soit déshydraté ou frais ?
    Merci et je suis très contente d être membre. Même si je ne peux assister physiquement mais je préndrai des vidéos. Continuez c est super ce que vous faites.

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Bonjour Marie-France, tu trouveras l’ail fumé au rayon épices de ton supermarché ou en épicerie fine. Il se présente sous forme déshydratée, ce qui est préférable pour la conservation de ton gomashio.

Voir plus de commentaires

Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.