Recette de la Confiture d’AGRUMES à la CITRONNELLE, selon Katreen

En fin d’année, je me plais à préparer des confitures de groseille-pays (cliquez ici) et d’agrumes (orange, mandarine, chadec) – des produits de saison en somme. J’en conserve une partie et j’offre les autres pots à mes proches. Que voulez-vous, les gourmands offrent des cadeaux gourmands (cliquez ici). 😜 Parmi les variantes que j’aime le plus, cette confiture d’agrumes et citronnelle qui tombe aussi bien sur une tartine au petit-déjeuner que sur un canapé de foie gras (cliquez ici). Facile à réaliser, parfumée… Humm ! Un vrai délice. 😋

 

confiture d'agrumes à la citronnelle

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour environ 675 g de confiture agrumes citronnelle

3 ou 4 mandarines locales
4 ou 5 oranges locales
330 g de sucre roux
32 g de pectine de fruits
1 tige de citronnelle
1/4 du zeste d’un citron vert
eau (facultatif)

Voir l’aide à la conversion
Boutique Poz Tatie Maryse

Préparation de la confiture d'agrumes et citronnelle

confiture d'agrumes à la citronnelle

Pelez à vif les oranges puis prélevez les suprêmes. Vous devez en obtenir environ 210 g, jus compris.

confiture d'agrumes à la citronnelle

Pelez les mandarines et ôtez les fils. Ensuite, ôtez la partie blanche et coriace de chaque tranche, éventuellement sortez les pépins. Vous devez obtenir environ 220 g de mandarine préparée.

confiture d'agrumes à la citronnelle

Prélevez finement le zeste d’un quart de citron vert.

Lavez et coupez la tige et les feuilles de citronnelle en morceaux. Éventuellement, vous pouvez nouer les feuilles en fagots.

confiture d'agrumes à la citronnelle

Dans une cocotte, disposez les fruits préparés, le zeste de citron, la citronnelle ainsi que le sucre.

confiture d'agrumes à la citronnelle

Lancez la cuisson sur feu vif et, quand l’ébullition est atteinte, réduisez la flamme. Poursuivez la cuisson sur feu moyen pendant 40 min.

Tout au long de la cuisson, remuez régulièrement pour éviter que le fond caramélise. Vers la fin, vous pourrez même être amené à réduire la flamme davantage.

confiture d'agrumes et citronnelle

Après 40 min de cuisson, versez la pectine en pluie et mélangez bien.

confiture d'agrumes à la citronnelle

Cuisez encore 5 à 10 min en testant régulièrement la texture de la confiture : à intervalle régulier, versez-en quelques gouttes dans un bol d’eau glacée.

– Si la confiture s’étale trop, poursuivez la cuisson.

– Si la confiture se fige en gardant une consistance molle (« tartinable »), arrêtez la cuisson et versez-la immédiatement dans les pots. Fermez-les aussitôt et laissez refroidir.

– Si la confiture devient trop ferme elle sera difficile à tartiner. Dans ce cas ajoutez-y un peu d’eau. Mélangez et refaites le test. Répétez jusqu’à obtenir la bonne consistance.

Boutique Poz Tatie Maryse

Mes conseils et astuces pour réussir votre confiture d’agrumes et citronnelle :

– Rincez et stérilisez vos pots, couvercles et joints avant de cuire la confiture, ou du moins avant la fin de sa cuisson. En effet, pour une conservation optimale, la confiture doit être répartie dans des pots propres et secs encore brûlante (dès la sortie du feu) et les pots operculés aussitôt.

– Préférez les fruits locaux pour cette recette. Ils sont plus acidulés que les oranges et mandarines d’importation, ce qui « casse » un peu le côté sucré confiture.

– La saveur amère est toujours présente dans les confitures d’agrumes mais elle ne doit pas dominer. Préparez soigneusement les fruits : moins il y a de ziste (la peau blanche) moins la confiture sera amère.

– Pour réduire encore l’amertume, choisissez des fruits bien mûrs. Personnellement, quand mes oranges manquent un peu de maturité, je les laissent patienter une ou deux semaines dans la corbeille à fruits. Elles se déshydratent (l’épaisseur du ziste diminue) et continuent de mûrir (et donc de « faire du sucre »).

– Les jus d’agrumes moussent beaucoup et peuvent déborder en cuisant. Réalisez cette confiture dans un récipient haut.

– Les agrumes ont une saveur et un parfum forts. Ne soyez pas chiche en citronnelle si vous voulez bien en percevoir l’arôme dans la confiture. Passez-y toute une tige, de la racine renflée au bout des feuilles.

– Si vous ne souhaitez pas conservez les feuilles de citronnelles dans vos pots de confiture, nouez-les en fagots au lieu de les couper en morceaux. Retirez ensuite le fagot avant de verser la confiture dans les pots.

– Ne vos fiez pas à la quantité d’eau de la préparation. Elle peut toujours bouillir au-dessus et caraméliser (voire brûler !) au fond. Pour l’éviter, remuez régulièrement la confiture. À mesure que la confiture cuit et épaissit, réduisez la flamme pour éviter les éclaboussures.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.
NEW ⭐️ Commandez nos coffrets d'épicerie