Recette des BISCUITS fourrés à l’ANANAS, selon Katreen

Ces biscuits fourrés ananas, font de succulents goûters. Je les réalise un peu dans l’esprit de chausson ou pâtés à la confiture (cliquez ici) allégés : j’étale la pâte plus finement et la confiture est remplacée par du fruit frais, bien moins sucré mais suffisamment pour préserver la gourmandise. Une recette très simple mais savoureuse, à réaliser avec les enfants.

 

Biscuits fourrés ananas

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour 4 biscuits fourrés ananas :

220 g de pâte à biscuit (cliquez ici pour la réaliser)
110 g de chair d’ananas
8 feuilles de menthe fraîche
25 g sucre glace (facultatif)

Voir l’aide à la conversion

Préparation des biscuits fourrés à l’ananas :

ananas poêlé

Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.

Pelez l’ananas. Coupez la chair en très fines tranches.
Disposez-les dans une poêle bien chaude et sur feu vif pour les faire caraméliser à sec.
Après cuisson, laisser refroidir hors du feu.

pâte à biscuit antillaise

Sur une feuille de papier sulfurisée, étaler la pâte à biscuit très finement – idéalement, env. 2 mm – et suffisamment largement pour y découper plus tard un carré d’environ 20 × 20 cm.

biscuit à l'ananas antillais

Disposez les tranches d’ananas caramélisé sur la moitié de la pâte, en une seule couche et en formant un rectangle d’environ 10 × 20 cm.
Hachez finement la menthe et répartissez-la sur l’ananas.

Biscuits fourrés ananas décor sucre glace

En soulevant la feuille de papier sulfurisez, repliez l’autre moitié de pâte par-dessus et pincez légèrement les bords pour les souder.
Coupez les bords à moins de 1 cm de la garniture et enfournez pour env. 20 min de cuisson, le temps que le biscuit soit bien doré.

Au moment de la dégustation, vous pouvez saupoudrer le biscuit d’un peu de sucre glace. Coupez-le en 4 triangles et servez tiède ou a température ambiante.

Mes conseils et astuces pour réussir vos biscuits fourrés ananas :

– Choisissez un ananas bien mûr, sucré et parfumé (cliquez ici). Lors de sa découpe, n’hésitez pas à en enlever le cœur s’il vous semble trop dur.

– Lors de la caramélisation, qui se fait très rapidement, contrôlez régulièrement la température de la poêle afin que l’ananas ne brûle pas. Si besoin, n’hésitez pas à réduire le feu et à déglacer avec un peu d’eau (pour faire chuter la température plus rapidement).

– Si votre menthe n’est pas très parfumée, vous pouvez en mettre un peu plus que la quantité indiquée. A l’atelier, nous utilisons une variété de menthe dite « marocaine », aux longues feuilles vert clair, particulièrement parfumée.

– Pour ne pas abîmer la pâte à biscuit, procédez au montage lorsque l’ananas est bien refroidit.

– Si vous n’avez pas de pâte à biscuit déjà prête, compter 30 min de plus pour sa préparation et 30 min minimum de repos au réfrigérateur. L’idéal est d’avoir préparé la pâte à l’avance, afin qu’elle soit bien souple et s’étale facilement très finement.

– Pour l’étaler plus aisément, sortez la pâte à biscuit du réfrigérateur quelques minutes à l’avance, afin qu’elle soit bien souple.

– Pour réaliser des décors, découpez des formes dans une feuille de papier, comme un pochoir. Posez la feuille sur le biscuit, saupoudrez d’une fine couche de sucre glace et soulevez délicatement la feuille.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.