3 ERREURS à éviter pour RÉCHAUFFER votre BOUDIN congelé ou glacé

Si vous êtes comme moi, lorsque vous achetez ou réalisez du boudin antillais, c’est toujours en quantité; et afin d’éviter le gaspillage, on le congèle ou on le met au réfrigérateur le temps de tout consommer. Mais voilà, quand vient l’heure de le réchauffer il ne s’agit pas de tout défaire en laissant s’échapper toute la farce du boyau, ni perdre en saveurs… Cela vous est déjà arrivé!? Pas de panique, on vous donne 3 conseils pour réchauffer parfaitement votre boudin à l’avenir.

Conseils pour réchauffer le boudin

Erreur n°1 : Le réchauffer dans une eau sans aucune saveur

Je le dis souvent dans nos ateliers, la nature n’aime pas le vide : autrement dit, dès qu’il y a du vide, celui-ci doit être occupé.
Comment cela se concrétise t-il en cuisine, me direz-vous?
Si vous plongez votre boudin qui a du goût (réalisé comme on vous l’explique ICI), dans une eau nature (et donc sans aucune saveur), les saveurs passeront du boudin vers l’eau. Résultat : l’eau se chargera en saveurs alors que le boudin en perdra 🙁

Pour l’éviter, rien de plus simple : donnez du goût à votre eau en y mettant tout le bouquet aromatique qui fait le goût des Antilles : ail, piment végétarien, oignon pays, oignon, épices et surtout…du sel. Une fois votre eau aromatisée quelques minutes, plongez-y votre boudin sorti du congélateur ou du réfrigérateur et laissez-le pocher le temps qu’il se réchauffe totalement.

Réchauffer boudin antillais

Un bouillon aromatisé comme pour démarrer un blaff

Erreur n°2 : Opter pour un feu vif et un gros bouillon

Réchauffer le boudin, revient à pocher celui-ci un peu comme quand il a cuit la première fois. Aussi, pas de précipitation, on opte pour une très (très) petite ébullition pour éviter de l’abîmer. Et pour tout vous dire, je protège généralement mon boudin congelé dans du papier cuisson pour éviter toute fuite 😉 Pour le boudin froid, un pochage dans l’eau (feu éteint) suffit pour le réchauffer !

réchauffer boudin créole

Le boudin est juste poché pour être réchauffé

Erreur n°3 : réchauffer au micro-ondes

Si vraiment, vous ne souhaitez pas passer par l’étape « bouillon aromatisé », préférez le cuit-vapeur au four à micro-ondes! En effet la chaleur douce est à privilégier pour éviter que la farce ne sorte du boyau, et pour que la chaleur pénètre progressivement à coeur. Pour toutes ces raisons, oubliez le four à micro-ondes qui par ailleurs rétrécira votre boyau entraînant l’expulsion de la farce.

 

Vous voilà au fait pour réchauffer votre boudin avec douceur, afin de lui préserver toute sa texture, son goût et ses saveurs. A vous de jouer! ET pour toutes nos recettes de boudin, cliquez ICI

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Nathalie, de la TeaM Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.