Recette du SAUTÉ de PORC au lait de COCO, selon Tatie Maryse

11 septembre 2015 - 35,186 vues

  • 15 min
  • 40 min
  • env. 573 kcal/pers
Recette du sauté de porc au lait de coco
Recette du sauté de porc au lait de coco
Cette recette est un savant mélange de saveurs exotiques pour préparer le sauté de porc différemment

Prep Time: 20 minutes

Cook Time: 20 minutes

Afin de démarrer cette rentrée, je vous propose ma recette de sauté de porc au lait de coco. Cette recette de porc au lait de coco, est une pure réussite à mon avis. Et je parle de façon tout à fait objective chers lecteurs. Sans parler de son goût (critère évident), elle est réussie pour 2 raisons : la saveur du coco reste délicate, ce qui ne rend pas la préparation écoeurante à la longue (je commence à emporter votre adhésion, je le sens) et en plus la viande est tendre à souhait en bouche (ça y est, je vous ai convaincus ^_^). Une préparation qui vous plaira, si vous aimez le porc et la saveur subtile du coco. Alors, sans plus tarder je partage avec vous cette préparation du porc au coco en vous disant par avance «Bon appétit les amis» ! C’est parti…

 

sauté porc lait de coco

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 5-6 parts de sauté de porc au lait de coco

900g de sauté de porc
**Pour la marinade à sec :
2 g de curcuma soit 2 c à t
2 g de mélange 4 épices soit 1 c à t
2 g de cumin en poudre soit 1/2 c à t
2 g de mélange bouquet garni
50 ml de vin blanc sec
1 pointe de couteau de pâte de piment
20 g d’huile

**Pour la préparation :
80 g de lait de coco
2 g de sel fin
25 g de beurre 1/2 sel
1/2 oignon (soit 40 g)
1 branche de cive (soit 15 g)
1 gousse d’ail soit 5g, 10 g Huile
130 ml d’eau
1/2 tomate bien mûre soit environ 50g
3 branches de persil

Préparation du porc au curcuma et lait de coco 

**Assaisonnez le porc :

Coupez le porc en morceaux de 2 cm de côté et saupoudrez des épices. Ajoutez ensuite le vin blanc, la pâte de piment, et enfin l’huile.

Enrobez bien les morceaux de viande de cette marinade sèche.

 

Laissez les épices imprégner la viande pendant 20-30 minutes.

sauté de porc lait de coco

Pendant ce temps, préparez les ingrédients pour la préparation du porc au coco : éplucher l’ail et l’oignon et l’oignon pays. Ciselez les oignons.

sauté de porc lait de coco créole

Dans une sauteuse, mettez à chauffer l’huile et le beurre. Quand le beure est devenu mousseux, incorporez la viande pour coloration. Comptez environ 20-25 minutes de coloration. Ajoutez alors les oignons et faites venir l’ensemble pendant 1-2 minutes.

Baissez le feu (mis à 6/9 pour ma part) et versez y le lait de coco.  Ajoutez-y l’eau, le sel, pressez l’ail et laissez mijoter tranquillement à petit bouillon (pour ma part, feu à 4/9) pendant 10-15 minutes.

sauté de porc lait de coco antillais

Coupez la tomate en dés et hachez finement le persil.

Saupoudrez-en la préparation et arrêtez le feu.   C’est prêt !!!

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le porc au lait de coco :

– Pour une préparation rapide, je privilégie une marinade à sec de quelques minutes. Vous pouvez toujours mettre votre viande à mariner une nuit entière, elle n’en sera que meilleure!
– Pour optimiser la coloration de la viande, suivez mes 3 conseils : 1) il vous faut une sauteuse suffisamment grande pour que tous les morceaux de viande soient au contact de l’huile 2) votre huile doit être assez chaude pour saisir immédiatement la chair 3) ne mélangez pas immédiatement la viande après l’avoir mis dans la sauteuse. Laissez-la tranquille et ne la mélangez pour la première fois qu’au bout de 10 minutes environ
– Si en mettant votre viande dans la sauteuse, celle-ci rend beaucoup de jus, je vous recommande de retirer ce jus et de le conserver de côté pour en arroser la viande une fois qu’elle sera colorée
– Pour une belle coloration de la viande, je vous recommande une sauteuse sans revêtement anti adhésif. En effet sans revêtement, la sauteuse “accrochera” et colorera mieux la viande
– Pour un rappel du coco, saupoudrez votre viande de copeaux de coco au moment de la servir et servez-la dans des noix de coco!
– Le lait de coco reste un produit très riche en matières grasses…cette recette est donc un plat plaisir à consommer de temps en temps 🙂
– Le porc au lait de coco de conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur et peut aisément être congelé.

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 commentaires

  1. Be dit :

    Bonjour,
    Je vais faire cette recette demain en faisant moi-même mon mélange de quatre-épices. Quelle est la composition du mélange que vous employez, svp ? Je ne sais pas si je dois mettre de la cannelle ou du poivre noir, par exemple.
    Merci d’avance de votre aide !

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, le 4 épices est un mélange de poudre de girofle, gingembre, muscade et cannelle. Tu peux en effet réaliser ton propre mélange maison en dosant plus ou moins chacun des 4 épices 😉

  2. BUSSIERE dit :

    J ai essaye ta recette et c est juste un regal pour les papilles succulent a souhait je l ai faite pour mes beaux parents (metropolitains) et ils ont adore….il ne restait pas un grain de riz ds l assiette.
    Merci a toi tatie maryse….☺☺☺☺☺

    • Tatie Maryse dit :

      C’est une super nouvelle. Félicitation à toi pour la belle exécution de la recette ?

      • Nelson madly dit :

        Bonjour Tatie Mayrise! je souhaite réaliser un poulet au coco pour mon mari. Comment faire et bien sûr je veux l’épater. Pourrez – tu m’aider s’il te plaît?

  3. Guez dit :

    Bonjour,
    10 minutes pour la coloration est beaucoup trop long. Vous dites d’utiliser une sauteuse sans anti-adhésif mais je vois sur les photos accompagnant la recette que vous en utilisez une….
    Cordialement et encore merci pour vos recettes.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, tout dépend de la puissance de ton feu. Le temps que j’ai pris est de 10 minutes, qui peut être allongé ou diminué en fonction du feu de chacun.
      Sur la photo, j’utilise en effet une poêle anti-adhésive, mais pour avoir aussi essayé sans, je certifie que la coloration et la croute sont plus belles dans une poêle non anti-adhésive 🙂

  4. Sandrine dit :

    Bonjour,

    Votre recette a l’air succulente et je voudrais donc la tester mais j’ai besoin d’une petite précision…

    80 grammes de lait de coco, ça représente combien en ml ou cl ? Comme c’est plus épais que le lait de vache, j’ai un doute sur la conversion. Je n’ai trouvé que des boîtes en ml dans mes commerces.

    Merci d’avance.

    • Tatie Maryse dit :

      Coucou en effet, le lait de coco étant plus dense que l’eau, c’est la raison pour laquelle je donne en gramme car difficile de le mesurer dans un verre doseur. Je pense que tu peux compter que c’est environ 90 ml.
      Le mieux sera de te procurer une balance de précision pour réaliser toutes mes recettes avec facilité 😉

    • Huet dit :

      Bonjour, 200 ml de lait de coco correspond à 198 gr!

      Bonne journée

  5. pascal dit :

    Bonjour,

    Est ce qu’on peut faire cuire à la cocotte minute la viande avant de mettre le lait de coco afin de diminuer le temps de cuisson?

    Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour vos recettes!

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Pascal, c’est une possibilité, mais le gain n’est pas énorme dans la mesure où la cuisson dure 10-15 minutes. C’est surtout le temps de coloration de la viande qui est plus long, mais celle-ci ne peut s’effectuer à la cocotte 😉

  6. Mimi dit :

    Bonjour
    Peut on faire la même recette avec du poulet?

  7. kuki dit :

    Recette testée aujourd’hui : c’est un régal !
    Et merci pour toutes les astuces : très utiles, en effet.
    (L’ajout de sel n’est pas indiqué, je l’ai mis en même temps que l’eau)

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour,
      Merci pour ton retour et contente que tu te sois régalée. J’ai en effet rajouté le sel au moment de l’eau 😉 C’est corrigé dans la recette

Voir plus de commentaires

Ma page Google+