Accueil > Toutes les recettes Tatie Maryse > Par catégories > Entrées & apéritifs > Recette des pâtés salés de Noël (la recette antillaise intégrale), selon Tatie Maryse

Recette des pâtés salés de Noël (la recette antillaise intégrale), selon Tatie Maryse

En vous dévoilant sa recette des pâtés salés de Noël, Tatie Maryse sait qu’elle sera regardée sous toutes les coutures. J’entends déjà les puristes avancer que ce n’est pas l’au-then-tique recette des Antilles, donc messieurs et dames je ne dirai pas que c’est l’unique, la vraie recette des pâtés de Noël.

En revanche, je vous dirai que c’est une recette qui tient sa place dans tous vos chantés Noël à venir, dans vos apéritifs entre amis et surtout dans vos réveillons de Noël antillais. Je préviens tout de même ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, cette recette faite de A à Z prend un peu de temps. C’est le temps nécessaire pour savourer cette gourmandise préparée une fois l’an seulement (enfin…si on ne fait pas entorse à la tradition). Mais réalisés en famille avec une juste répartition des tâches, ce sera un pur plaisir!

Enfin, pour ceux qui ne connaissent pas, j’ai juste besoin de vous dire que les pâtés salés de Noël sont à base de porc car aux Antilles, le cochon engraissé durant l’année entière est consommé à Noël sous toutes ses formes. Mais Tatie Maryse, a pensé à ceux qui ne mangent ni porc ou viande, et vous dévoile son alternative en fin de recette.

J’arrête le suspens et me jette à l’eau… C’est parti pour la recette des fameux pâtés cochon de Noël selon Tatie Maryse!

pâtés salés de Noël


 

Durée totale de préparation : 1h30

Préparation de la pâte : 45 minutes (dont 30 minutes au réfrigérateur)

Préparation de la farce 20 minutes

Confection des pâtés : 25 minutes

Cuisson des pâtés : 20-25 minutes par fournée

Niveau de difficulté : 2- Gourmand amateur

 

 

Ingrédients pour une 30aine de pâtés salés de Noël :

Pour la farce :

8g d’huile

2 côtes échine (soit environ 430g)

100g de chair à saucisse nature

Oignon france (soit 40g)

2 branches de cive ou oignon pays (soit 50g)

Le jus d’1/2 citron jaune

2 gousses d’ail (soit 12g)

1/2 piment (environ 8g)

4 g de sel

2 g de mélange 4 épices

4g de bois d’inde moulu

2g de thym

10 branches de persil (soit 30g)

2 clous de girofle

1 feuille de bois d’inde

Vinaigre blanc

  recette pâtés salés de Noël

Pour la pâte brisée au saindoux :

400g de farine

132 g de beurre

70g de saindoux

100 ml d’eau

4g de sel

2 œufs (pour la dorure)

 pâte brisée au saindoux

 

 

Préparation des pâtés salés antillais en images et en VIDEO :

 

 recette vidéo

  

Préparez la pâte brisée au saindoux : 

Sur un plan de travail propre, déposez la farine et le sel. Placez le beurre et le saindoux sur la farine. Ecrasez les morceaux de beurre et de saindoux du bout des doigts puis les incorporer à la farine.

 

patés salés de Noël des Antilles

 

Constituez un puit au centre duquel on incorpore l’eau. Mélangez l’ensemble en incorporant l’eau progressivement à la farine.

Mélangez alors plus vigoureusement pendant environ 2 minutes pour obtenir une boule homogène en utilisant la paume de votre main pour écraser la pâte. En fin de pétrissage, confectionnez une boule de pâte.

 pâte au saindoux pour pâtés salés

 

Déposez cette boule dans une assiette que vous filmerez, direction le réfrigérateur pour 30 minutes minimum.

 

Préparez la farce au porc :

Dans une casserole, déposez les côtes échine, les 2 clous de girofle et la feuille de bois d’inde. Couvrez d’eau, ajoutez l’équivalent d’1 c. à s. de vinaigre blanc,  et mettez à cuire 10 minutes dès le démarrage de l’ébullition.

pâtés salés Antilles

 

Pendant ce temps, hachez finement dans un mixeur l’oignon, l’ail, la cive, le persil et le piment frais.

 

Noel pâtés salés

 

Une fois la viande cuite, passez-la au mixer après avoir pris soin de retirer les os. L’opération de mixage dure environ 15 secondes, selon la puissance de votre mixeur.

 

Dans un saladier, récupérez la viande ainsi hachée que vous mélangerez à la chair à saucisse. Incorporez alors le mélange d’ail, d’oignons, de persil et de piment hachés finement. Ajoutez les épices (thym, 4 épices, poudre de bois d’inde), le sel et le jus de citron à l’ensemble. Avec vos mains propres, malaxez l’ensemble. Laissez la farce ainsi assaisonnée de côté.

 ingrédients pâtés salés de noel

 

Mettez une casserole à chauffer avec un filet d’huile. Une fois l’huile bien chaude, incorporez la farce pour la faire cuire. Cette opération prend environ 10 minutes. Votre farce est alors prête à être utilisée.

 

patés au porc de noel

 

Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).

 

Confectionnez les pâtés :

Sortez la pâte brisée au saindoux du réfrigérateur. Farinez légèrement votre plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie. Coupez la pâte en 2 portions égales pour les travailler plus facilement.

Etalez la 1ère portion de pâte brisée pour obtenir une épaisseur d’environ 2 mm.

 

A l’aide d’un verre, découpez des ronds de pâte. Avec votre doigt, imbibez légèrement le contour du rond avec de l’eau.

pâtés au cochon de noel

Déposez de la farce au centre du rond à l’aide d’une petite cuillère. Déposez un autre disque de pâte sur la farce et soudez les bords avec vos doigts puis avec une fourchette.

recette de noel antilles  recette créole noel

Répétez cette opération jusqu’à épuisement total de la pâte et de la farce.

Dans un bol, récupérez les jaunes d’œufs que vous délayerez avec 3 c. à s. d’eau. Dorez vos pâtés avec un pinceau ou du bout de vos doigts.

patés salés de noel

Enfournez les pâtés pour 20-25 minutes de cuisson.

 

En fin de cuisson, sortez vos pâtés salés de Noël du four et laissez-les refroidir. Bonne dégustation !

 

recettes en vidéo blog

 

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir les pâtés salés de Noël :

- Le saindoux correspond à du gras de porc. Vous en trouverez facilement au rayon charcuterie de votre supermarché. Il permet d’obtenir une pâte brisée légèrement friable, donc plus légère qu’une classique pâte brisée. Je vous le recommande vivement, il fera toute la différence!! Sinon, vous pouvez réaliser une simple pâte brisée (voir dans la boîte à outils).

- La pâte doit être travaillée longtemps pour que la chaleur de vos mains fasse fondre le gras et ainsi obtenir une pâte homogène qui ne colle plus aux doigts.

- Si vous n’avez pas le temps de faire votre pâte brisée maison, optez pour une pâte sablée prête à l’emploi. Prenez garde à ce que celle-ci ne soit pas sucrée !

- Pour mes amis qui par conviction ne consomment ni porc ni viande, vous pouvez avantageusement les remplacer par de la protéine de soja : faire tremper la protéine dans de l’eau et pulvérisez-la pour obtenir la texture d’une viande hachée. Assaisonnez-la et cuisinez-la comme indiqué dans la recette.

- J’utilise de la chair à saucisse en complément de la côté échine pour apporter un peu plus de gras à la recette, donc du goût et de la texture. Il s’agit d’une chair à saucisse nature, c’est-à-dire juste salée et poivrée achetée chez le boucher. Libre à vous d’en mettre ou pas. Si vous ne souhaitez pas en mettre, remplacez-la par son équivalence en côte échine.

- Quand vous coupez le piment, prenez garde à ne pas mettre les graines dans la farce. Ce sont elles qui ont le plus fort pouvoir piquant dans le piment!

- Soyez généreux dans la garniture des disques de pâte pour un vrai pâté gourmand.

- L’eau mise sur les contours de pâte permet de mieux souder les bords. L’utilisation des dents de la fourchette pour la soudure est plus efficace que la simple utilisation des doigts.

- La pâte brisée au saindoux préparée maison est réutilisée jusqu’à épuisement : une fois les ronds de pâte faits, récupérez l’excédent de pâte. Pétrissez-le à nouveau et étalez-le une fois de plus pour réaliser des ronds de pâte.

- Pour délayer les jaunes d’œuf, utilisez du lait si vous en avez (l’équivalent de 3 c. à s.) pour obtenir une dorure virant encore plus vers le brun.

- Vos pâtés salés de Noël se conserveront jusqu’à 2 jours à température ambiante, dans une boîte hermétique. Réchauffez-les au moment de les servir pendant 15 minutes à 100°C (thermostat 3-4).

- Retrouvez la vidéo des pâtés salés antillais en cliquant ICI

- Retrouvez toutes les explications sur les épices qu’utilise Tatie Maryse dans la boîte à outils (cliquez ici).

- En complément des pâtés salés de Noël, pensez au jambon caramélisé à l’ananas, pour un apéritif 100% antillais (la recette est ICI)

- Accompagnez ces pâtés salés du traditionnel punch au coco (cliquez ICI). A consommer avec modération.

 

 

Pour recevoir gratuitement une recette inédite de Tatie Maryse !
Coche les infos que tu souhaites recevoir : Newsletter Tatie Maryse Infos animations culinaires Tatie Maryse

26 commentaires

  1. Merci beaucoup!! Pour ma part, il ne m’en reste plus non plus. Et le plus dur c’est que j’ai encore le goût en bouche!! Je suis ravie que la recette te plaise ^_^

  2. Simplement delicieux cela fait 2 noels que j’en fait et j’en suis ravie je les trouve meme meilleurs 1 ou 2 jours apres

    J’avais congelé les restes j’ai tout fini aujourd’hui ya plus

  3. Merci Béatrice. Cette recette faite en intégralité permet en effet de retrouver le bon goût des pâtés salés de chez nous… De quoi faire fureur lors du Réveillon 

  4. Quel merveilleuse recette, j’ai vraiement retrouvée le gout des paté pays.

    recette adoptée. Merci

  5. Merci Mariange et bienvenue à toi et à ton fils dans mon univers gourmand ^_^ Je suis ravie que tu y aies trouvé ton bonheur et que mes recettes te donnent envie d’y revenir, te donnent envie de
    cuisiner et de le conseiller… Je te souhaite par avance de joyeuses fêtes!

  6. je découvre tes recettes tati maryse en recherchant une recette de jambon de noël que j’ai oublié et je parcours avec plaisir tes recettes que je vais conseiller à mon fils qui aime cuisiner
    antillais à marseille

    merci de tes conseils qui vont me permettre de cuisiner avec plus d’assurance

    bonnes fêtes  à toi tatie maryse que l’année 2013 te soit riche en souhaits

  7. Bonjour, tu peux congeler tes pâtés cuits et les réchauffer dans un four à 150°C pendant 20 minutes environ dès la sortie du congélateur. Ils seront comme frais ^_^

  8. Bonjour tatie!!! Peut on congeler ces patés?Si oui peut on les congeler deja cuits? vont ils rester croustillants apres decongelation? A quelle temperature les cuire apres? Navree pour toutes ces
    questions, c’est pour une question de transport. Merci pour ces belles recettes!

  9. La quantité est indiquée au dessus de la liste des ingrédients. La recette permet de confectionner environ 30 pâtés.

  10. Merci Gérald, je suis ravie que la recette te plaise tant! Je note que tu t’entraines déjà ur le jour J ^_^

  11. je voudrais connaître la quantité de pâtés que l’on peut avoir en appliquant la recette. Merci et bonne continuation, je ne jure que par ces recettes !!!

  12. Bon dieu , Tatie maryse , j’ai éssayé cette recette de patés de noel , c’était tellement bonnn!!!! J’ai voulu prendre une photo pour vous montrer le résultat mais bon le temps que je prenne
    l’appareil il n’en restait plus.  

  13. Bonjour Seli,

    Le saindoux se trouve en supermarché, au rayon charcuterie (près des pâtés, saucissons). Il se présente sous la forme d’un bloc identique à du beurre. Au besoin, renseigne toi auprès du rayon
    charcuterie (niveau découpe). Sinon, dans la mesure où il s’agit de gras de porc, tu peux sans doute t’en procurer auprès d’un boucher, n’hésite pas à demander.

    Enfin dernière précision, le saindoux se trouve aussi bien aux Antilles qu’en Métropole.

    Tiens nous au courant quant au résultat, dès que tu t’en sera procuré

  14. bonjour tatie Maryse! jaimerais realiser cette recette et voudrais savoir ou trouver le saindoux. je l’ai cherché en hypermarché rayon beurre et marga je ne l’ai pas vu, or je souhaite realiser à
    lidentique la recette pour les fêtes.

    merci davance pour ta réponse.

  15. Que dire à part merci. Ces messages m’encouragent vraiment à continuer…

  16. A toi un grand Bravo, car franchement tu es une bénédiction Tatie Maryse. Tu as de quoi être fière car
    avant de connaître ton site, je cuisinais très peu. Heureusement que j’ai la chance d’avoir un mari qui aime cuisiner.

    Maintenant à moi la place dans la cuisine. Je cuisinais 2 à 3 fois dans la semaine et le soir pas du tt,
    maintenant je cuisine tous les jours et tous les soirs lol. Je prends beaucoup de plaisir à cuisiner. Qui l’aurai cru ??…pas moi lol.

    Sois richement bénis Tatie Maryse, que Dieu notre père te donne le centuple de ce que tu nous donnes. Un
    grand Merci à toi

  17. Bonjour Murielle,

    Je ne peux que te dire Bravooooooo!!!!! Je sens que tu t’échauffes activement pour les fêtes de Noël!

    Je suis ravie et même fière de « convaincre » certains d’entre vous que cette recette est à la portée de tous et vaut vraiment le coup d’être faite. Et surtout, te connaissant, je suis vraiment
    très contente… Continue sur cette voie de la gourmandise…qui bientôt ne te quittera plus

  18. Tatie Maryse que dire, a part un  grand et immense Merciiiiiiiiiiiii, c’est trop trop trop bon.j’en reviens pas d’avoir confectionné des pâtés salés, c’est trop bon.Merci Merci Merci et
    demain photo sur facebook.encore Merci

  19. Bonjour Elodie et bienvenue à toi aussi dans ce nouvel univers gourmand

    Un grand merci à toi pour m’avoir laissé ce message et m’avoir fait partager ton plaisir à la dégustation de ces petites gourmandises! Partie comme tu es, tout le monde
    voudra s’inviter chez toi, ne le dis pas à tous

    A la prochaine…recette!

  20. Bonjour chère tatie Maryse!

    Je viens de faire deux fournées de ces patés créoles (j’ai suivi la recette à la lettre) et je dois dire qu’ils sont absolument DE-LI-CIEUX !!!

    Un GRAND merci pour cette recette que je referai à coup sûr !

  21. Ahhhh!! Contente d’avoir à nouveau de tes nouvelles sur cette préparations des pâtés salés de Noël. Je suppose que
    tu as pu constater que le saindoux y est pour beaucoup dans la finesse de la pâte. Rien que d’y repenser ça me donne faim. Wayyyyy Tatie Maryse va en refaire une fournée…

  22. merci tatie Maryse, j’ai réalisé la recette de tes patés salés de Nöel, aujourd’hui, et yo bon, la pâte est fine au gout an bel mèci

     

  23. Bonsoir Xtine,

    Ravie de savoir que grâce à cette recette et sa vidéo, j’ai révélé un talent caché et peut être insoupçonné… Si tu as besoin de plus de précisions pour la réaliser ou en réaliser d’autres,
    n’hésite pas! Le formulaire de contact est là pour ça!

    Tatie Maryse y répondra avec grand plaisir

  24. Bonjour Tatie Maryse,

    via Facebook, j’ai vu cette vidéo, moi qui n’aime pas spécialement cuisiner, j’ai très envie d’en faire, c’est bien expliqué, la vidéo est sympa.

    Mici anpil.

  25. Bouddha Jo,

    Prépare toi à ce qu’on te demande de la réaliser tous les ans maintenant!  En tout cas Tatie Maryse reste
    disponible pour répondre à toutes tes questions pour les réaliser au mieux…même si je sais qu’avec la vidéo, cette recette est à la portée de tous!!!!

    Tiens nous au courant sur le résultat (tu peux même publier la photo sur la page fan du Blog de Tatie Maryse )

  26. je ferai la recette des pâtés de noël, je vous raconterai cela !!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ma page Google+

Pour recevoir gratuitement une recette inédite de Tatie Maryse !
Coche les infos que tu souhaites recevoir : Newsletter Tatie Maryse Infos animations culinaires Tatie Maryse