Recette du JAMBON DE NOËL antillais caramélisé à l’ananas, selon Tatie Maryse

8 décembre 2011 - 129,403 vues

  • 15 min
  • 30 min
Recette du jambon de Noël caramélisé à l'anas
Recette du jambon de Noël caramélisé à l'anas
La recette du Noël aux Antilles très facile à réaliser à la maison

Prep Time: 45 minutes

Cook Time: 30 minutes

Puisqu’on est dans les festivités précédant le Réveillon de Noël, Tatie Maryse vous fait partager un nouvel apéritif des réveillons antillais : le fameux jambon de Noël. Mais avant, je vais faire un petit bond dans l’histoire pour vous raconter la préparation du jambon telle qu’elle était faite il y a quelques dizaines d’années. A l’époque les amis, le jambon arrivait aux Antilles séché et salé ! Il fallait une bonne dizaine de jours pour le dessaler : mettre dans l’eau, brosser, changer l’eau étaient un véritable rituel nous mettant déjà dans l’ambiance. Mais bon Tatie Maryse sait vivre avec son époque, et a su s’adapter à l’arrivée du jambon déjà cuit vendu en supermarchés. C’est celui-là que j’utilise pour cette recette…la rendant ainsi accessible à tous. A vous d’en juger, sans plus tarder : Place à la recette du jambon de Noël, selon Tatie Maryse !

jambon-de-Noel

recette-jambon-de-Noel

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 1 jambon de Noël

1 jambon cuit de 3 kg
50g de sucre de canne
1 boîte de 8 tranches d’ananas

 

Farce :

15g de sucre de canne
40g d’oignon blanc
20g  de cive (ou oignon pays)
4g de piment
4 branches de persil (soit 20g)
1g de mélange 4 épices

Voir l’aide à la conversion

Préparation du jambon de Noël

recette jambon de noel

Préparez la farce : mixez ensemble l’oignon, la cive, le piment et le persil. Ajoutez le mélange 4 épices et le sucre de canne.

Mettez le four à chauffer à 200°C.

recette jambon de noel guadeloupe

Retirez la couenne du jambon sur une épaisseur d’environ 0,5 cm. Déposez le jambon dans un plat allant au four.

Faites des entailles dans le jambon de façon à y insérer la farce. En surface, ajoutez le sucre et massez le jambon à l’aide de vos mains pour le répartir sur toute la surface du jambon.

jambon de noel martinique

Déposez les 5 tranches d’ananas sur le jambon et versez par-dessus le sirop d’ananas.

Enfournez 30 minutes à 200°C et les 10 dernières minutes sur la position grill.

En cours de cuisson, arrosez le jambon du jus sucré. C’est prêt !

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le jambon de Noël :

– La farce est vraiment une étape facultative. Je la fais pour ma part pour pimenter mon jambon.

– En cours de cuisson, arrosez régulièrement le jambon du sirop pour l’enrober durablement du caramel.

– Le jambon peut être simplement caramélisé avec le sucre de canne, sans les tranches d’ananas, qui demeurent facultatives, mais offrent un beau rendu visuel.

– La couenne peut être utilisée pour parfumer des lentilles par exemple.

– Le jambon de Noël se trouve désormais dans la plupart des supermarchés et même en Métropole. On en trouve sous diverses formes : avec ou sans os, pimenté ou non. Pour ma part, je le préfère nature et avec os 😉

– Le jambon à l’ananas, ainsi préparé se conserve au réfrigérateur pendant 15 jours au moins. Il faut bien le couvrir sous film étirable bien entendu!

– Le jambon caramélisé est servi en apéritif avec les fameux pâtés salés de Noël (cliquer ICI pour la recette) et le traditionnel punch au coco (cliquez ICI) qui se consomme avec modération ^_^

– Il s’en suit généralement le fameux ragoût de cochon (cliquez ICI) accompagné de ses légumes pays (Cliquez ici pour les indications de temps de cuisson)

  • Tatie Maryse partage également avec vous, une façon d’utiliser les « restes » de jambon : préparez-les en salade tiède. Pour cela, il vous faut :

350g de jambon de Noël ; Sauce (20 g d’échalote ; 1 branche de persil ; 1 c. à t. rase de mélange 4 épices ; 1 gousse d’ail (soit 6g) ; 1 c. à t. rase de piment de Cayenne en poudre ; 25g d’huile ; 5 c. à s. d’eau).

Coupez le jambon en dés et passez au hachoir l’ensemble des ingrédients de la sauce. Arrosez les dés de jambon avec la sauce. Réchauffer 2 minutes au micro-ondes à puissance maximale. C’est prêt ! Un apéritif à picorer…

jambon de noel antillais

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu’en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

56 commentaires

  1. cribio dit :

    Bonjour
    je cherche « l’ancienne » recette du jambon de noel
    je me souvienne que on cuisez le jambon dans un bouillon avec du vin blanc ……

    c’etait TRES bon

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, malheureusement je ne pourrai vous aider car je ne connais pas de préparation intégrant le vin blanc…
      J’espère que vous parviendrez à trouver votre bonheur !
      Au plaisir.

  2. Asap dit :

    Je chercher le vrai jambon traditionnel et je suis tombé sur votre recette merci bcp

  3. richard dit :

    Bonjour
    les links ne fonctionne pas lorsque l’on appuie afin d’aller au recettes,

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Richard, merci pour cette remontée. C’est corrigé, tu peux accéder aux recettes mentionnées dans les liens 😉

  4. thomas dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitations, cela donne drôlement envie!!!

    Pouvons nous le servir en plat principal et avec quel accompagnement conseillerez-vous ? Un jambon de 3 kg pour à peu prés combien de personnes ?
    Merci par avance pour vos conseils culinaires… 🙂

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Thomas, il est vrai qu’aux Antilles, cela n’est pas très habituel de servir ce jambon en plat. On préfère le servir en apéritif. Maintenant, cela reste une viande avec beaucoup de goût qui en plat irait bien, selon moi, avec une écrasée de pomme de terre ou une mousseline d’igname si tu souhaites restée sur des saveurs antillaises.
      Concernant le nombre de personnes pour 1 jambon de 3 kg, tout dépend du poids de son os. En gérant, on compte au maximum 100g de chair /personne.

  5. Laetitia dit :

    Bonjour tatie Maryse,
    Je voudrais faire ce jambon mais je voudrais être sure du jambon à acheter.
    J’habite en métropole et Donc je pense que le seul jambon cuit que je puisse trouver c’est le jambon  » blanc » comme nous l’appelons ici, le jambon que l’on achète en tranche chez le boucher. Est ce que c’est cela??. C’est du jambon cuit salé qui se mange sans avoir besoin d’être préparé mais que l’on peut aussi cuisiner et que j’imagine bien avec ta recette. J’attends ta confirmation avant de me lancer 😉
    Merci pour ton site que j’adore!!!!

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, il s’agit plutôt d’un jambon vendu parfois avec os, le plus souvent fumé et avec sa couenne. Il est généralement bien moins gros en taille que le jambon blanc présenté en rayon charcuterie. Maintenant, dans tous les cas, il s’agit d’un jambon qui est assaisonné et préparé comme je l’explique dans la recette. Pour ma part, je n’ai pas eu l’occasion de tester cette recette avec un jambon blanc, mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Je te recommande toutefois, de le choisir fumé de préférence 😉

  6. pons Sylvie dit :

    bonjour Tatie,
    j ai fait cette annee un jambon antillais pour les fetes tout le monde a adore et m en redemande
    celui pour les fetes je l avais commande sur le site la maison des antilles de la marque marion
    j aimerais donc n refaire un mais tous sont epuises ….
    puis je achete un jambon entier fume avec os chez mon boucher en metropole pour le faire?aura t il la meme saveur?ou dois je attendre l an prochain pour en acheter de nouveau??
    merci pour vos conseilles ca grace a vous on s est regale
    bonne journee

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Sylvie,
      Ton message m’avait échappé, peut être as-tu eu réponse à ta demande depuis. Le jambon fumé dont tu parles est un jambon sec de type Serrano? Si oui, cela ne conviendra pas pour la recette. En revanche, s’il s’agit d’un jambon entier vendu salé, cela pourrait convenir. La préparation sera bien plus longue car il te faudra le dessalée de nombreux jours dans de l’eau avant de le cuire dans un bouillon aromatique puis le preparer comme je l’explique dans la recette. Si ce n’est pas ce jambon, je pense qu’il t’ébranlera faudra certainement attendre l’année prochaine…

  7. Thalie dit :

    Bonjour Tatie,

    J’ai reçu par La Poste et avec 12 jours de retard un colis provenant de la Martinique contenant un jambon de noel sous vide.

    Penses-tu qu’il est encore bon à consommer.

    Merci pour ta réponse et tes recettes géniales. Si tu prévois un atelier sur Toulouse, je suis partante 🙂

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je suis désolée de ne pouvoir t’aider, le mieux est de te rapprocher de la marque concernée qui pourras te renseigner sur les conditions de conservation de ses produits et ainsi ne pas prendre de risque. Joyeuses fêtes!

  8. Priscilla dit :

    Bonjour,
    Pour Noël nous serons 16 ou plus on va faire un jambon pour l’entrée.
    Aurais-tu une idée d’accompagnement pour le jambon et une sauce ?

    • Tatie Maryse dit :

      Salut Priscilla, le jambon se déguste en général sans ajout de sauce car l’ananas caramélisé contribue déjà à lui donner une saveur. En apéritif ou en entrée, il se déguste généralement avec des pâtés salés ou des petits pains au lait et une petite salade 🙂

  9. rose dit :

    bonjour je me suis lancée hier dans la cuisson d’un jambon de noel en suivant ta recette (je t’en remercie d’ailleurs) d’autre part puis-je conserver au frigo ce dernier jusqu’au réveillon de noel je te remercie et te souhaite une bonne journée

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Rose, je serai tentée de te dire que cela me paraît bien tôt pour qu’il soit toujours nickel pour le soir du reveillon. Il vaudrait mieux le congeler et le ressortir 1 jour avant noel pour finaliser sa préparation en le caramélisant ?

  10. palmero dit :

    bonjour
    nous sommes 14 personnes au repas de noel
    que faut il commander chez le boucher pour votre recette
    quantité et poids de jambon cuit ? pas cuit? os ou sans os?
    en tous cas je suis très intéressée par cette recette qui me semble parfaitement gouteuse
    merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonne, 1 jambon cuit à l’os de 3kg comme celui que j’ai pris en photo suffit amplement pour 14 personnes en apéritif. En Martinique, il y a longtemps que je n’en ai plus vu dans une version non cuite (juste salée) , donc ma recette est basée sur un jambon précuit. Il reste le plus simple d’utilisation ?

  11. David dit :

    Bonjour Tatie,
    Merci pour cette recette, elle a fait fureur au réveillon!
    N’ayant pas trouvé de jambon j’ai remplacé par un roti de port, cela c’est trés bien passé.
    Etant plus petit que le jambon, j’ai fais de grandes entailles dans le rotie pour inserer les rondelles d’ananas c’était top!
    Merci encore pour la recette et bonne continuation.

    • Tatie Maryse dit :

      Super idée que je visualise tout à fait ! J’espère que ton expérience culinaire sera utile pour de nombreux gourmands…dont moi 😉

  12. domi dit :

    Jambon réussit. Nous ne connaissions pas et nous n’avons pas été déçus. Délicieux. Servi à l’apéritif avec un punch coco, boudin antillais et les pâtés, tout était réussi.
    Merci Tatie Maryse pour toutes ces bonnes recettes.

    • Tatie Maryse dit :

      C’est génial! bravo pour cette première réussie en espérant qu’elle vous ait donné envie de découvrir encore d’autres saveurs et recettes 😉
      L’apéritif était bien accordé, car tout y était. Bonnes fêtes et à bientôt !

  13. Villoing stephanie dit :

    Bonjour,
    J’aimerais que mon jambon de noël soit pimenté, à quelle étape de la recette dois-je rajouter les piments et combien?
    Cordialement

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, comme je l’indique dans la recette, je mets le piment dans la mixture que j’utilise pour « farcir » les entailles. Il te faut simplement augmenter la dose de piment. J recommande d’ailleurs l’utilisation de la pâte de piment pour être certain que le piment imprègne bien la chair. Je propose d’ailleurs une recette de pâte de piment sur le blog 😉

  14. Marie claude dit :

    Bonsoir tarie Maryse. Mon jambon de Noël est un jambon précuit est ce que je peux le mettre dans le four!merci

  15. Nice dit :

    Tatie maryse comment manger du jambon de noel sans les petits pains au lait? Il ne manque plus que cette recette sur ton site.

    Bisous!

  16. Tatie Maryse dit :

    J’apprécie toujours lorsqu’on s’approprie mes écrêtés ^_^ Merci pour ton message!

    • domi dit :

      est-ce que un jambon « blanc » fait l’affaire. Merci de votre reponse

      • Tatie Maryse dit :

        Bonjour, je ne suis pas certaine de comprendre ta question, donc voici les éléments de réponse que je peux t’apporter.
        Le « jambon » est une partie du cochon située en haut de la cuisse de la patte arrière du porc. On le prépare de différentes façons et le jambon cuit (communément appelé jambon blanc) est l’une d’elles.
        Le jambon utilisé pour cette recette peut être présenté sous 2 formes : le jambon avec os ou le jambon sans os. Traditionnellement, on le trouve présenté avec sa couenne qui donne du goût à la préparation, même si elle est retirée en grande partie.
        J’imagine que quand tu me parles de jambon « blanc », tu parles du bloc de jambon (attention, à ne pas confondre avec l’épaule de moins bonne qualité) et vendu le plus souvent découenné.
        Tu peux l’utiliser par défaut et le faire caraméliser comme je l’indique dans cette recette, mais sache que tu ne retrouveras pas forcément le même goût qu’aux Antilles. Maintenant, si tu n’as pas le choix, c’est déjà une façon de t’en rapprocher…

        • domi dit :

          merci pour ta réponse. Cette année je veux faire un repas « noël antillais », mais je ne sais pas où je vais trouver un jambon, les recettes me plaisent beaucoup et je vais les suivre pour faire ce repas. Si je ne trouve pas de pois d’angole, par quoi je peux les remplacer ? Merci.

        • domi dit :

          bonjour tatie,

          ça y est, j’ai trouvé le jambon (1.8 kg, dans un magasin chinois à Toulouse), les pois d’angole (secs et en sachet), mais pas de bois d’inde en feuille ou en poudre pour le ragout de cochon. Que mettre à la place ? je vais encore d’embêter, mais que me conseilles-tu pour boire avec le ragout.
          Merci encore pour tes réponses, ta gentillesse et tes conseils.

          • Tatie Maryse dit :

            C’est une très bonne nouvelle pour le jambon et le pois d’angole. Note que comme pour les haricots secs, tes pois d’angole devront être mis à tremper une nuit avant d’être préparé. Tu peux remplacer la feuille de bois d’inde par une feuille de laurier ou alors par des graines de bois d’inde si tu en trouve.
            Avec le ragoût, opte pour un vin rouge de préférence 😉

          • domi dit :

            Merci pour tes conseils. Pas trouvé de feuilles de bois d’inde et pas de graines non plus.
            Je te ferai part des résultats de mon réveillon par la suite.
            Encore merci, ton bloc est formidable. Continue.

          • adin dit :

            les feuilles de bois d’inde : introuvables ; par contre vérifiez les graines de bois d’inde sont souvent vendues sous la dénomination de : PIMENT DE LA JAMAIQUE : pourquoi !!!!!!.

          • Tatie Maryse dit :

            On les appelle en effet ainsi car c’est aussi leur nom dans les livres scientifiques 😉

  17. Joanna dit :

    Merci tatie, le jambon est délicieux !! Sympa l’idée de la farce, en revanche je n’ai pas mis l’ananas.

  18. Tatie Maryse dit :

    Bonjour, je t’avoue que moi même je ne m’y connais pas spécialement en accords mets-vins. Je te conseillerai de demander conseil auprès d’un spécialiste en la matière ^_^

    • Christophe dit :

      Je reprends le fil un peu tardivement mais mon conseil pour ceux qui hésitent dans le choix d’un vin d’accompagnement serait un Alsace blanc Gewürztraminer (un Grand Cru serait encore mieux).

      Bonnes fêtes à tous

  19. AVERTY GAELLE dit :

    Bonsoir,

    Je compte faire la recette du jambon à l’antillaise mais je suis indécise sur le vin pour accompagner ce plat.

    Avez-vous une idée à me proposer ?

    Merci par avance,

    Cordialement,

    Gaëlle

  20. zazouille dit :

    Coucou,

    Ok c’est trouvé, je fais des rillettes de poisson  çà devrait l’faire

    Merci encore et bonne journée !

  21. Tatie Maryse dit :

    Alors là ma chère Zazouille, tu me prends au dépourvu! Compte tenu de ton menu, je te proposerais d’équilibrer ton menu avec un poisson en entrée (ex: tartare de poisson relevé avec un jus de
    citron vert et petite pointe de piment) ou des petites verrines de légumes. En tou cas, retiens le maître mot : diversité

  22. zazouille dit :

    bonjour Tatie Maryse,

    Je cherche une idée d’entrée pour mon repas de Noël (nous serons 32 personnes ), en sachant que je suis à l’île d’Oléron et qu’il ya trés peu d’ingrédients créoles … Je cherche quelque chose de
    simple , qui irait bien avec mon menu Jambon de Noël et pois d’Angole ! Merci d’avance.

  23. Tatie Maryse dit :

    Oui, ma Zazouille, tu peux déjà acheter ton igname et le conserver jusqu’à Noël. Je te conseille de le conserver à température ambiante dans un placard à l’abri de la lumière. En le choisissant,
    veille à ce qu’il n’ait pas reçu de coup abîmant sa chair, ce qui rendrait sa conservation plus délicate!

    Au plaisir de te relire!

  24. zazouille dit :

    Ok pour le jambon, j’espère le réussir avec ta recette, et j’espère que le mien sera aussi beau que celui de la photo! c’est craquant !!!

    Merci

  25. zazouille dit :

    Tatie Saoufé !

    Besoin à nouveau de ton savoir culinaire créole !

    Puis-je acheter de l’igname maintenant pour le cuisiner à Noël ? et le conserver au congélateur ?

    Merci à bientôt

  26. Tatie Maryse dit :

    C’est un plaisir Zazouille! En tout cas je te confirme que s’il est sous vide, c’est bien un jambon déjà cuit. Il faut donc le conserver au réfrigérateur jusqu’à sa préparation…selon la
    recette de Tatie Maryse

  27. zazouille dit :

    Merci Tatie !

    Au toucher , mon jambon picnic  n’est pas trés dur, et il est sous vide donc je pense qu’il doit être cuit . Je vérifierais quand même l’avant-veille. Je te re-contacterais si besoin,
    merci de ton aide !

    J’apprécie beaucoup ton blog, c’est super.

  28. Tatie Maryse dit :

    Bonjour Zazouille,

    Au toucher, tu peux savoir si le jambon est cuit ou non : s’il est dur comme du jambon italien c’est sûr, il n’est pas cuit. Tu peux également le savoir s’il est indiqué de le conserver à
    température ambiante au au réfrigérateur : à conserver au réfrigérateur = déjà cuit. Alors, s’il n’est pas cuit, il faut que tu prévois de le mettre à tremper dans de l’eau pendant quelques jours
    pour le dessaler et le « réhumidifer ». Ensuite, il te faudra le faire cuire à petit bouillon dans de l’eau avec clous de girofle, bois d’inde et thym. Seulement après, tu pourras faire ma
    recette : le découenner, le sucrer et direction le four!!!

    Recontacte moi si tu souhaites plus de précisions

  29. zazouille dit :

    Tatie Maryse, Saoufé !

    J’ai du monde à Noël (32 personnes) et vais me lancer dans du jambon de noel et pois d’Angole. J’ai acheté 2jambons picnic avec os nature, et 2 jambons marion avec os et pimenté. les 2
    marion sont déjà cuits (c’est écrit) et pour les 2 jambons picnic, ce n’est pas écrit. Faut-il les cuire au court-bouillon avant ? Ou puis-je faire directement ta recette pour les 2 sortes de
    jambon? Ce ne sera pas trop salé ? Je ne voudrais pas me louper et donc je fais appel à ta science ! Merci d’avance !

  30. Tatie Maryse dit :

    Bonjour Catherine,

    En effet, ça fait un moment!! J’espère que toi aussi tu vas bien. En tout cas, je peux te confirmer, que si tu as su
    faire la fricassée de lambi, le jambon est largement à ta portée. J’ai en effet ajouté des niveaux de difficulté à chacune de mes recettes pour donner des repères à mes lecteurs… Alors, vas y
    les yeux fermés!

  31. Catherine dit :

    Salut Tatie, comment ça va bien ? Ca fait une paye !

    Ton jambon à l’air… bon…et bon. Je testerai la recette. Tu as bien fais de moi une pro du nettoyage et de la fricassée de lambi. Tu devrais réussir à me faire cuisiner un bon
    jambon .

    A toute sûrement dans un autre com’.

    Bisous

Voir plus de commentaires

Ma page Google+