Ne manquez pas
Accueil > Recettes à la Une > Par catégories > Desserts & Goûters > Recette de la Mousse au MARACUDJA façon MILLE-FEUILLE

Recette de la Mousse au MARACUDJA façon MILLE-FEUILLE

Le mille-feuille au fruit de la passion (maracudja) que je vous propose aujourd’hui me semble une agréable manière de terminer un repas un peu copieux … Un de ceux qui ne manqueront pas de ponctuer nos soirées pendant les fêtes de fin d’année.
Je cherchais une idée pour clôturer mon déjeuner de Noël – celui auquel je convie mes amis, parce que le réveillon de noël lui-même je le passe en famille. Après l’apéritif, l’entrée, le plat, le plateau de fromage (oui, j’adore le fromage), j’ai voulu un dessert frais et léger, à la fois onctueux et croustillant, fruité et parfumé. J’ai alors pensé à adapter la mousse au maracudja de Tatie Maryse (cliquez ici pour la recette) en un mille-feuille. Et parce que je mange beaucoup avec les yeux, je lui ai donné cette forme en étoile qui m’évoque tout particulièrement noël. Vous reproduirez très facilement ce dessert en suivant les étapes ci-dessous. Et si la forme en étoile ne vous plaît pas trop, vous pouvez aussi bien réaliser ce mille-feuille au fruit de la passion dans un emporte-pièce carré.

Mille-feuille au fruit de la passion

Temps de préparation :
Cuisson : 45 min
Réfrigération : 3h au moins
Niveau de difficulté : 2- gourmand amateur

Ingrédients pour quatre personnes :

300 g de pâte feuilletée surgelée
Sucre glace
70 g de chocolat noir à pâtisserie
70 g de jus de maracudja (environ 3 fruits)
35 g de sucre roux
115 g de crème liquide entière
1 feuille de gélatine

Matériel spécifique :
Un emporte pièce carré de 16 cm de côté, deux plaques à pâtisserie, papier cuisson ; si possible : 70 cm de ruban Rhodoïd.

Préparation du mille-feuille au fruit de la passion :

Sortez la pâte du congélateur.
Placez le(s) fouet(s) et le saladier qui serviront à monter la crème en chantilly au congélateur.
Préchauffez le four à 180° à chaleur tournante.

Une fois la pâte feuilletée décongelée et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la très finement sur une feuille de papier cuisson saupoudrée de sucre glace ; idéalement sur 2 mm d’épaisseur et en formant un rectangle d’au moins 18 × 35 cm.

Saupoudrez la pâte d’une couche fine et uniforme de sucre glace. Posez-la ensuite, avec sa feuille de papier cuisson, sur une plaque à pâtisserie. Recouvrez d’une seconde feuille de papier cuisson et posez dessus une autre plaque à pâtisserie.

Enfournez pour 25 min de cuisson. Au bout de ce temps, enlevez la plaque et la feuille qui recouvre la pâte. Poursuivre la cuisson 5 à 10 min afin d’obtenir une pâte couleur caramel, puis laissez refroidir hors du four.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pour cela, cassez le chocolat en morceaux dans un bol que vous placez ensuite dans une casserole d’eau frémissante, sur feu doux. Le diamètre du bol doit être supérieur à celui de la casserole et il n’est pas nécessaire que l’eau bout fortement.

Pendant que le chocolat fond, à l’aide d’un couteau (à pain de préférence), découpez dans la pâte feuilletée deux carrés aux dimensions intérieures de votre emporte-pièce.

mille-feuille au fruit de la passion

Une fois le chocolat fondu, étalez-le en une très fine couche sur une des faces de chaque carré de pâte. Laissez refroidir quelques minutes puis réservez au réfrigérateur.

A l’aide d’une passoire, récupérez le jus des maracudjas. Versez-le dans une petite casserole avec le sucre et, sur feu moyen, préparez-en un sirop épais.

mille-feuille au fruit de la passion
Pendant ce temps, mettez la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
Quand le sirop est cuit, ajoutez-y la gélatine égouttée. Mélangez pour bien homogénéiser le mélange et réservez à température ambiante.

Quand le chocolat forme une coque bien froide sur les carrés de pâte feuilletée, il est temps de réaliser la mousse : sortez le(s) fouet(s) et saladier du congélateur, versez-y la crème liquide bien froide et fouettez pour la monter en une chantilly ferme.
Ajoutez alors le sirop de maracudja refroidi. Mélangez avec délicatesse, en travaillant à la cuillère.

mousse à l'orange

Si vous en disposez, chemisez l’emporte-pièce de ruban Rhodoïd.
Placez dans l’emporte-pièce un carré de pâte, face chocolatée vers le haut. Versez dessus la mousse au maracudja. Terminez en plaçant dessus l’autre carré de pâte, face chocolatée contre la mousse.

Placez le mille-feuille au réfrigérateur au moins 3h.

Au moment de servir ce mille-feuille au fruit de la passion, saupoudrez-le légèrement de sucre glace.

Mes conseils et astuces pour bien réussir votre mille-feuille au fruit de la passion :

– Respectez l’ordre des étapes : la pâte feuilletée, le nappage au chocolat, la mousse. Ainsi, le nappage en chocolat sera bien froid avant de recevoir la mousse.
– Pas besoin de règle pour mesurer l’épaisseur de la pâte feuilletée. Elle est abaissée suffisamment finement quand vous commencez à deviner au travers le motif de votre plan de travail (si celui-ci est décoré).
– La pâte feuilletée doit cuire bien à plat et ne doit pas trop gonfler. Elle est donc enfournée sur une plaque, et non sur une grille, et recouverte d’une autre plaque qui l’empêche de trop se développer.
– Il ne faut pas étaler une couche de chocolat épaisse sur le feuilletage, sous peine de nuire à l’équilibre des saveurs du dessert. Le chocolat sert essentiellement à éviter que la pâte feuilletée soit imbibée par la crème et perde son croustillant. Une très fine couche de chocolat suffit.
– Pour montez la crème en chantilly, il vaut mieux travailler en rythme qu’en force : pas la peine de fouetter fort, il faut surtout conserver un rythme régulier. La crème monte mieux et plus vite si le saladier est placé sur un lit de glaçons.
– Le film rhodoïd facilite le démoulage. Si vous n’en avez pas, frottez les parois de l’emporte-pièce quelques secondes à l’aide d’un torchon imbibé d’eau chaude pour faciliter l’opération.

A Propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j'ai rejoint l'équipe Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire je définis mon style comme éclectique. J'aime aussi bien les préparations rapides qu'élaborées et suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et expériences en cuisine avec vous.

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Tres alléchante …
    À comment fais tu pour la forme en étoile , faut il un emporte pièce spéciale ?
    Merci

    • Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

      Bonjour Jadidia,
      Le plus simple en effet pour obtenir cette forme d’étoile c’est d’utiliser un emporte-pièce. A cette période de l’année on en trouve facilement et de toutes les tailles. Tu peux en acheter plusieurs petites ou moyennes pour réaliser des étoiles individuelles, ou une grande ou très grande pour réaliser un dessert au format familial. Tu t’en sers pour découper (au couteau) la pâte feuilletée une fois cuite. Ensuite tu plies le film Rhodoïd pour qu’il épouse l’intérieur de l’étoile et tu montes ton mille-feuille comme indiqué dans la recette.
      Je compte sur toi pour m’en donner des nouvelles.

Votre avis m'intéresse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Ma page Google+