Recette du MIGAN de FRUIT À PAIN selon Tatie Maryse

21 mai 2015 - 43,828 vues

  • 30 min
  • 35 min
  • env. 258 kcal/pers
Recette du migan de fruit à pain
Recette du migan de fruit à pain
Etapes en pas à pas pour réaliser le migan de fruit à pain

Prep Time: 60 minutes

Le migan de fruit à pain, c’est une préparation fondante à souhait utilisant le célèbre fruit à pain. D’ailleurs mes amis lecteurs, savez-vous que le fruit à pain n’est pas endémique de nos îles ? Il fait tellement partie du paysage antillais qu’on pourrait le croire, et pourtant il a eu énormément de mal à entrer dans nos habitudes alimentaires. Mais aujourd’hui, le fruit à pain est de toutes les tablées et pas un court-bouillon de poisson ou une bonne viande roussie sans son carreau de fruit à pain !

Aujourd’hui je vous propose de le préparer en migan, cette préparation à la texture mi-purée mi-solide, dans laquelle tout cuit ensemble. Je vous le propose en version végétarienne, mais sachez que vous trouverez majoritairement le migan de fruit à pain avec de la salaison, mais également avec de la morue ou du hareng saur (clin d’œil à l’un de mes lecteurs !).

Donc sans plus tarder, je vous propose de découvrir cette recette typique de la cuisine créole. Place à la recette du migan de fruit à pain selon Tatie Maryse !

 migan fruit à pain

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 10 parts de migan de fruit à pain

1,5 kg de fruit à pain épluché et coupé
1 kg de giraumon vidé
1,5 oignon soit 160g
1 filet d’huile (soit environ 5 c. à s.)
3 branches de cive
4 branches de persil
1 feuille de gros thym

1 c. à s. rase de mélange 4 épices
2 litres d’eau
20 g de sel
3 grosses gousses d’ail
3 feuilles de bois d’inde
1 c. à c. de pâte de piment

Voir l’aide à la conversion

Préparation du migan de fruit à pain

migan martinique

Epluchez le fruit à pain et coupez-le en carreaux. Faites-le blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante non salée.

Epluchez le giraumon et coupez-le en dés. Coupez le fruit à pain en dés de 2-3 cm de côtés.

Hachez finement l’oignon, puis le persil, la cive, le thym et le piment.

Incorporez ce mélange dans une poêle mise à chauffer avec un filet d’huile, puis ajoutez le mélange 4 épices. Faites revenir 3 minutes puis incorporez les dés de giraumon et de fruit à pain. Mélangez.

milan guadeloupe

Ajoutez un fond d’eau (environ 100 ml) pour éviter que ça n’attache le fond de la casserole. Laissez ainsi revenir pendant 6 minutes. Vous observerez le fruit à pain se déliter.

 

recette migan antillais

Au terme des 6 minutes, ajoutez la moitié de l’eau et mélangez. Laissez ainsi débuter la cuisson pendant 5-6 minutes.

Pressez l’ail ajoutez les feuilles de bois d’inde et la pâte de piment. Ajoutez le restant d’eau, le sel et mélangez.

recette milan fruit à pain

Couvrez la casserole et laissez cuire tranquillement pendant 35 minutes.

15 minutes avant la fin de cuisson, écrasez quelques morceaux de giraumon sur les bords de la casserole afin d’épaissir la sauce.

Arrêtez le feu et laissez reposer la préparation avant de déguster.

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le migan de fruit à pain :

– Le fruit à pain utilisé pour le migan est un fruit à pain commençant à mûrir pour qu’il ait déjà sa petite saveur sucrée associée au migan. Pour bien choisir son fruit à pain : il fait du sel c’est-à-dire qu’il y a de la sève dessus, il est un peu jaune à l’extérieur et ses yeux sont plus gros.
– Si votre fruit à pain n’est pas suffisamment mûr, laissez-le mûrir pendant 2 jours. Surveillez son mûrissement qui peut s’avérer rapide. Celui-ci ne doit pas non plus être trop mûr, car dans ce cas, il entre davantage dans la composition des desserts comme mon gâteau de fruit à pain.
– Il est possible d’ajouter les petits salés ou de la queue pour un migan non végétarien.
– Cette préparation accompagne très souvent le court-bouillon de poisson (cliquez ICI pour accéder à la recette de Tatie Maryse).
– Le migan de fruit à pain se conserve 3-4 jours au réfrigérateur.

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu’en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. ray dit :

    bonjour, je vous suis en silence et j’apprécie… Mais vous avez complètement oublier de mettre du sel dans votre recette de migan… A quel moment doit on le mettre…

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, merci pour votre fidélité. Ça y est l’article a été complété. Merci pour votre contribution à l’amélioration du contenu 😉

  2. jacqueline dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    Pourquoi ne peux-t-on pas imprimer vos belles recettes.

    Cordialement.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Jacqueline, cette fonctionnalité a été enlevée du site pour le moment pour limiter le plagiat de mes recettes. Je comprends que cela soit moins évident sur certains, mais je compte sur votre compréhension 😉

  3. choupette dit :

    tres bonnes recettes

  4. VANDEWALLE Andrée dit :

    c’est bien jolie toutes vos recettes et ça me rappelle de bons souvenirs :voyages a la Guadeloupe mais dîtes moi: où trouver des fruits a pain quand on habite en métropole dans le nord. J’aimerais tant cuisiner des plats de chez vous une merveille .Si vous pouvez m’ aider ou quelqu’un d’autre merci d’avance. ma fille a même fait des frites avec un fruit a pain: délicieux bises et a bientôt Andrée

    • Tatie Maryse dit :

      Quel plaisir pour moi de vous faire voyager ! Je sais en effet que le fruit à pain n’est pas très facile à trouver… Tente ta chance auprès des magasins chinois s’il y en a près de chez toi, car ils utilisent les mêmes fruits et légumes que nous! Cela peut être une piste pour cuisiner toutes tes recettes préférées 😉

      • coutac marie lena dit :

        bonjour pour trouver les fruits legumes ou autre moi je vais au grand frais si vous avez un a coté de chez vous faite un ti detour on trouve de tous fruit a pain igname piment antillais …………

Voir plus de commentaires

Ma page Google+