Recette du Sorbet au MELON, selon Katreen

Il fait chaud, il y a melon sur le marché… Vous suivez ma pensée ? Franchement, je crois que ce sorbet au melon va vous enchanter. En tout cas il a séduit la TeaM, qui n’en avait pas assez. 😅 L’essentiel est d’avoir un bon melon. Pour ne pas vous tromper en faisant vos emplettes, cliquez ici et suivez nos conseils pour choisir un melon bien sucré et parfumé. Ensuite, la recette est un jeu d’enfant.

 

sorbet au melon

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour environ 1/2 L de sorbet au melon :

1 melon
35 g de miel doux
20 g de sucre roux
2,5 g d’agar-agar
65 g d’eau
aromates facultatifs : 2 feuilles de gros thym ou quelques feuilles de menthe

Voir l’aide à la conversion
Boutique Poz Tatie Maryse

Préparation du sorbet au melon :

agar agar pour sorbet

Portez l’eau additionnée d’agar agar à ébullition puis comptez 1:30 à 2 min avant d’ôter du feu. Si vous avez perdu beaucoup d’eau par évaporation, refaites le niveau avec de l’eau tiède et mélangez.

sorbet au melon et au gros thym

Pelez et épépinez le melon pour en obtenir 355 g de pulpe. Coupez-la en gros cubes et mixez-la avec l’eau additionnée d’agar agar, le miel, le sucre et éventuellement l’aromate de votre choix.

Versez le mélange dans la cuve de votre sorbetière et actionnez la turbine.

Quand elle s’arrête (sorbetière électrique) ou quand vous n’arrivez plus à tourner la manivelle (sorbetière manuelle), versez-le sorbet dans un bol supportant le froid et réservez au congélateur.

Boutique Poz Tatie Maryse

Mes conseils et astuces pour réussir votre sorbet au melon :

– Pour mieux profiter du goût et de la couleur du fruit, privilégiez un miel clair et de saveur discrète.

– Si votre miel a un goût peu prononcé, vous pouvez remplacer la part de sucre par autant ou un peu moins de miel. Vous obtiendrez ainsi un sorbet à la texture plus souple.

– En brassant moins longtemps et en remplaçant le miel par autant de sucre, vous obtiendrez au contraire un granité.

– Essentiellement composé d’eau, ce sorbet peut devenir assez dure après un jour au congélateur. Sortez-le un peu la dégustation pour qu’il s’amollisse. Ainsi le service sera plus facile.

– Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes de sorbets, et cliquez ici pour réaliser vos glaces et sorbets sans sorbetière.

– Enfin, cliquez ici pour accéder à tout notre répertoire fruité.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.