LÉGUMES pays : cuire le fruit à pain « à l’ancienne »

Sous le terme légumes pays, on retrouve les bananes plantain, la christophine, l’igname, le ti nain, la patate douce, le fruit à pain, le topinambour…
Ca n’a l’air de rien, mais cuire à l’eau les légumes-pays n’est pas forcément évident pour un non-initié. Alors vous trouverez ici toutes les indications pour cuire le fruit à pain à l’ancienne : temps de cuisson, aromates…

cuire le fruit à pain

Fruit à pain cuit

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour une cuisson "à l'ancienne" :

2 fruits à pain
½ oignon France
1 ou 2 piments végétariens (facultatifs)
2 feuilles de bois d’inde (ou de laurier)
1 morceau de morue salée (la morue salée remplace l’ajout de sel à l’eau de cuisson.)
1 gousse d’ail avec la peau

Voir l’aide à la conversion

C'est parti pour la cuisson :

comment cuire le fruit à pain

Coupez le fruit à pain, enlevez le cœur et coupez-le en carreaux. Ajoutez l’oignon coupé, le piment, le bois d’inde, la morue et l’ail. Mettez-le dans une casserole et couvrez d’eau.

comment cuire le fruit à pain

Couvrez de la peau du fruit à pain.

Portez le tout à ébullition. Laissez cuire 40 minutes à couvert dès démarrage de l’ébullition.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



2 commentaires

  1. pomcanel dit :

    Bonjour, j’aimerai savoir comment savoir si un fruit à pain est mûr dans un arbre et ensuite je n’en trouve pas en supermarchés en Guadeloupe. Faut-il aller aux marchés exclusivement ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, j’ai sondé pas mal mon entourage avant de pouvoir t’apporter une réponse car me concernant, je n’ai jamais eu l’occasion de cueillir seule une fruit à pain. Donc voici les signes à observer : un vert moins fluo, qui s’éclairci et tire plus vers le doré, des écailles qui s’élargissent en même temps que l’espace entre ces écailles, la présence d’une sève blanche plus importante sur le fruit.
      Maintenant, le fruit à pain se trouve facilement sur les marchés 😉

Voir plus de commentaires

Rédigé par Nathalie, de la TeaM Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.